• <Plus d'infos sur intel.fr

Comment utiliser Windows* 8

Si vous utilisez encore Windows 7, il est temps de franchir le pas. Même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle interface, Windows 8 apporte beaucoup d'améliorations et de puissantes applications.

Nous vous l'accordons, le changement est relativement radical par rapport aux versions précédentes de Windows, avec le menu Démarrer remplacé par l'écran d'Accueil et la barre des tâches qui n'est plus affichée, mais avec un peu de pratique vous vous rendrez compte que ce système est assez simple et beaucoup plus rapide.

 

 

Écran Accueil

L'écran d'ouverture de session n'a pas beaucoup changé depuis Windows 7. En revanche, ce n'est plus le Bureau mais l'écran d'Accueil (même si vous pouvez changer ce comportement dans Windows 8.1) qui s'affiche au démarrage. L'écran Accueil est gai et coloré.

Mosaïque TuneIn sur l'écran Accueil de Windows* 8

Cet écran comporte des mosaïques qui offrent des raccourcis vers différents programmes sur votre Ultrabook™ ou ordinateur avec Windows 8. Certaines mosaïques affichent des informations comme la météo et la bourse, ce qui est pratique.

Pour revenir au Bureau, il vous suffit de taper sur l'icône Bureau en bas à gauche (sur d'autres ordinateurs, il peut se trouver à un autre emplacement, mais il se présente toujours sous forme de miniature intitulée « Bureau »). Il vous suffit de cliquer ou de taper sur cette icône pour accéder au Bureau Windows.

Pour revenir à l'écran d'Accueil, appuyez sur la touche Windows ou cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de la barre de tâches si vous êtes déjà passé à Windows 8.1. C'est aussi simple que ça !

N'oubliez pas que l'écran d'Accueil remplace le menu Démarrer des versions précédentes de Windows. Il est vrai qu'il faut un peu de temps pour s'habituer au fait que toutes les fonctions système (indicateurs de signal Wi-Fi, heure, date, etc.) qui se trouvaient à droite de la tâche de barres ne sont désormais plus affichées. La plupart de ces fonctions sont maintenant placées dans la barre des Charmes de Windows 8.

Horloge et fond d'écran dans Windows* 8

Barre des Charmes

Pour accéder à la barre des Charmes, il vous suffit de faire glisser votre doigt du bord droit vers le centre de l'écran, de placer le curseur dans un des coins droits de l'écran ou d'utiliser la combinaison de touches Windows+C.

Les icônes de la barre sont (de haut en bas) : Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques et Paramètres.

La fonction Rechercher est particulièrement intéressante, car il vous suffit de taper les premières lettres du nom du fichier ou du programme que vous recherchez pour que l'outil affiche une liste de résultats (applications, fichiers, données, etc.). Elle améliore nettement la technologie de recherche.

La fonction Partager vous permet de gérer le partage des fichiers et systèmes, Accueil de configurer l'écran d'accueil (ce qui s'avère extrêmement utile) et Périphériques d'accéder à tous les appareils raccordés à votre ordinateur. Enfin, la fonction Paramètres remplace et simplifie l'ancien Panneau de configuration.

Microsoft a masqué les éléments administratifs pour que vous puissiez vous concentrer sur la tâche que vous réalisez, plutôt que d'avoir la barre de tâches et le menu Démarrer constamment à l'écran.

Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais quand vous saurez comment naviguer entre l'écran d'Accueil et le Bureau et quand vous aurez utilisé la barre des Charmes plusieurs fois, vous constaterez qu'au final Windows 8 ressemble aux précédentes versions du système d'exploitation Windows. Laissez-lui une chance.

Complément d'infos

Explorez les Ultrabooks™ convertibles

Comparez les processeurs, PC portables et PC 2 en 1 comme l'Ultrabook™. Trouvez votre prochain PC.

Trouvez l'ordinateur adapté à vos besoins >

Acheter un Ultrabook™

  • ASUS TAICHI* 21

    Cet ordinateur à deux écrans offre les performances d'un PC portable et l'aspect pratique d'une tablette.

  • Dell XPS* 12

    En partie PC portable. En partie tablette. Ce PC portable avec écran tactile 12 pouces allie le fun d'une tablette sous Windows 8 à la puissance et la productivité d'un Ultrabook™.

  • Lenovo IdeaPad* Yoga

    Cet Ultrabook™ fournit 4 modes : portable pour plus de productivité, tablette pour naviguer sur le Web et jouer, tente pour suivre une recette ou discuter et stand pour les contenus audiovisuels.

  • Sony VAIO* Duo 11

    Cet ordinateur offre le meilleur des deux mondes : un PC portable à écran Full HD et une tablette à écran tactile, le tout dans un design compact. La mobilité prend alors tout son sens.

  • Acer Aspire S7*

    Ultrabook™ à écran tactile le plus fin et le plus léger d'Acer. Avec cet ordinateur, vous allez explorer des aspects de votre personnalité dont vous ignoriez l'existence.