• <Plus d'infos sur intel.fr

Comment créer un blog

Vous en entendez beaucoup parler et êtes tenté par le concept : créer un blog pour partager vos idées, pensées et aventures. Se lancer est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez, en particulier si votre blog est hébergé sur Wordpress.fr*. Voyons comment procéder.

 

 

Inscrivez-vous sur Wordpress.fr

Wordpress.fr simplifie l'hébergement de votre blog, car le site s'occupe des détails techniques pour vous. Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Commencer ».

Formulaire d'inscription Wordpress

Remplissez le formulaire en portant une attention particulière à l'adresse du blog, car c'est ce que vous partagerez avec vos amis pour qu'ils puissent le lire.

Réfléchissez également au nom de votre nouveau blog. Par exemple, « Lucie.Wordpress.Com » est beaucoup plus facile à partager que « Lucie452.Wordpress.Com ». Il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de trouver un nom disponible. Faites preuve de patience, cela vaut le coup.

Configuration du blog Wordpress

L'étape suivante consiste à définir le titre et le slogan de votre blog.

Le titre du blog s'affiche en haut de chaque page. Vous disposez de suffisamment de place, alors amusez-vous et faites preuve de créativité !

Pour cette démonstration, nous utiliserons « Conseils techniques Intel » pour le nom de notre blog.

Un slogan décrit votre blog en quatre ou cinq mots. Par exemple : « Apprenez à danser comme une star », « Tout ce qui ne va pas dans la politique » ou « Ma vie, mes opinions, mes idées brillantes ». Nous utiliserons « Une vie meilleure grâce à la technologie » comme slogan de ce blog.

Cliquez sur « Étape suivante » pour poursuivre.

Choisissez votre thème

Nous arrivons maintenant à la partie ludique : le choix du thème de votre blog. Vous avez le choix entre des thèmes gratuits ou payants. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cliquez sur « Afficher plus de thèmes » en bas de la page.

Cliquez sur la vignette du thème que vous voulez appliquer.

Ensuite, vous disposez d'options pour personnaliser le thème que vous avez sélectionné. En fait, la personnalisation représente un avantage d'utiliser Wordpress pour votre blog, mais nous y reviendrons plus tard.

Cliquez sur « Étape suivante » pour rédiger votre premier article.

Rédaction du premier article

Rédigez votre premier article

 

Votre premier article... Parlons à présent de ce qui rend un blog vraiment populaire. Une bonne écriture est évidemment primordiale, mais la régularité constitue un autre facteur important.

Vous aurez du mal à vous constituer un auditoire si vous n'écrivez rien pendant des mois. Essayez d'établir un programme pour votre blog. Peut-être un article par semaine et plus en cas d'inspiration soudaine ou d'expérience extraordinaire ? C'est déjà beaucoup.

Revenons à notre premier article sur l'Ultrabook™.

Formulaire de rédaction vierge Wordpress

Pour cet exemple d'article, nous publierons une photo illustrant l'ordinateur concerné et ferons part de nos premières impressions. Pour cela, cliquez sur « Texte ». Il s'agit du type de publication le plus courant, vous vous y habituerez certainement très vite.

Une fois sur la page de composition, trouvez un titre pour votre article, quelque chose de bref et qui pique la curiosité des lecteurs. La majeure partie de la page est consacrée au texte, qui peut être aussi long que vous le souhaitez, comporter plusieurs paragraphes, inclure des liens, du gras, de l'italique et divers autres éléments typographiques.

Pour ajouter une image, cliquez sur « Insérer une photo ». La photo de l'Ultrabook est enregistrée dans le dossier « Images ». Nous accédons facilement à cet emplacement, sélectionnons la photo et cliquons sur « Ouvrir ». Si le cliché se trouve sur votre appareil photo ou votre smartphone, vous devrez le copier sur votre ordinateur avant de pouvoir le télécharger. S'il s'agit d'une photo trouvée sur un autre site, vous pouvez entrer son adresse (URL), mais il est recommandé de demander l'autorisation à l'auteur du site. De nombreuses images sont protégées par un copyright et ne peuvent pas être republiées, même sur un blog personnel. Il est donc préférable d'être prudent.

Quand tous ces détails sont réglés, sélectionnez le fichier de la photo pour la télécharger sur le serveur Wordpress. Au bout de quelques secondes, l'image s'affiche dans la fenêtre d'édition en pleine taille. Si elle vous semble trop grande, cliquez dessus pour la réduire.

Maintenant que vous avez rédigé votre texte, ajouté des photos et des images, cliquez sur « Publier l'article ». Patientez un peu, une page de confirmation va s'afficher. Ça a marché. Vous êtes maintenant un blogueur.

Vous avez créé votre blog, choisi un thème et publié un premier article. Transmettez son adresse à vos amis pour le faire connaître.

Vous faites désormais partie d'une communauté comptant des millions de blogueurs. N'hésitez pas à partager votre travail.

Si vous avez besoin d'un nouvel ordinateur pour créer votre blog, consultez l'outil de recherche de produits qui vous convient le mieux.

Complément d'infos

Explorez les Ultrabooks™ convertibles

Comparez les processeurs, PC portables et PC 2 en 1 comme l'Ultrabook™. Trouvez votre prochain PC.

Trouvez l'ordinateur adapté à vos besoins >

Acheter un Ultrabook™

  • ASUS TAICHI* 21

    Cet ordinateur à deux écrans offre les performances d'un PC portable et l'aspect pratique d'une tablette.

  • Dell XPS* 12

    En partie PC portable. En partie tablette. Ce PC portable avec écran tactile 12 pouces allie le fun d'une tablette sous Windows 8 à la puissance et la productivité d'un Ultrabook™.

  • Lenovo IdeaPad* Yoga

    Cet Ultrabook™ fournit 4 modes : portable pour plus de productivité, tablette pour naviguer sur le Web et jouer, tente pour suivre une recette ou discuter et stand pour les contenus audiovisuels.

  • Sony VAIO* Duo 11

    Cet ordinateur offre le meilleur des deux mondes : un PC portable à écran Full HD et une tablette à écran tactile, le tout dans un design compact. La mobilité prend alors tout son sens.

  • Acer Aspire S7*

    Ultrabook™ à écran tactile le plus fin et le plus léger d'Acer. Avec cet ordinateur, vous allez explorer des aspects de votre personnalité dont vous ignoriez l'existence.