• <Plus d'infos sur intel.fr

Webcam sans fil - Installation et utilisation

Comment installer une webcam sans fil

Par : Anthony Moreira

Webcam sans fil

Que ce soit pour rester en contact à distance avec des amis, tenir une visioconférence avec des clients ou effectuer de la surveillance, une webcam est toujours très utile. Jusqu'ici les webcams étaient filaires. Il fallait donc, par exemple, les brancher sur un ordinateur avec une connexion USB, et les utiliser à proximité immédiate de l'ordinateur de l'utilisateur. Certains ordinateurs, tels que les netbooks et les PC portables, ont une webcam intégrée à l'écran facile à utiliser pour les visioconférences. Les webcams sans fil peuvent être placées et visionnées pratiquement n'importe où, offrant ainsi encore davantage de flexibilité.

Pourquoi le sans fil ?

Tout ce qui est sans fil est beaucoup plus pratique. Avec une webcam sans fil, vous n'avez pas à vous soucier de fils qui s'emmêlent et n'avez pas besoin d'ordinateur hôte pour visionner le flux. Les webcams vous offrent également d'autres fonctionnalités de premier ordre. Elles permettent par exemple à quiconque dispose d'une connexion à Internet de visionner l'image et le flux en tout point du monde, si toutefois cette personne dispose des autorisations nécessaires et connaît l'adresse de la caméra.

Vous disposez d'un vaste choix de caméras. Les éléments à prendre en compte avant d'acheter une webcam sont les suivants.

· Une webcam sans fil devra communiquer avec un routeur pour être disponible sur un réseau. Dans le monde des réseaux, notamment sans fil, les protocoles sont comme des langues. Assurez-vous que votre routeur et votre webcam peuvent communiquer avec le même protocole sans fil. La plupart des appareils modernes sont conformes à la norme 802.11n et sont rétrocompatibles avec les protocoles 802.11g.
· Vérifiez le mode de communication de sécurité sans fil que la webcam et le routeur utiliseront entre eux. Les paramètres de sécurisation sont facultatifs, mais vivement recommandés. Les méthodes de sécurisation utilisées entre les appareils agissent à la manière d'une serrure et d'une clé. L'utilisation d'une méthode de sécurisation permet aux appareils de fonctionner entre eux sans permettre à d'autres appareils n'ayant pas d'autorisation de se connecter à eux. Les deux méthodes de sécurisation les plus répandues sont WEP et WPA (la plus forte des deux).
· Étudiez la gestion Web et les fonctionnalités utilisateur intégrées de la caméra. Pour vous connecter à, visionner et gérer une caméra sans fil, vous devez en général passer par une page Web intégrée. Cela signifie que si vous utilisez un navigateur Web, vous pouvez gérer et visionner la caméra à distance par l'intermédiaire d'une page Web intégrée à la caméra. Les options de gestion varient selon la marque et le modèle de la caméra. · Envisagez également d'autres fonctionnalités telles que la résolution vidéo de la caméra, la prise en charge de l'audio et/ou d'un micro intégré, et les options de montage, telles que montage mural ou support.

Prêt à configurer votre caméra sans fil ?

Les caméras et leurs fonctionnalités varient légèrement en fonction des modèles, mais leur installation et leur configuration sont en général très proches. Pour les débutants, les caméras sans fil ont très souvent un port de connexion physique au réseau permettant de les connecter en mode filaire à un routeur réseau pour l'installation initiale. En effet, tous les réseaux sans fil ne sont pas identiques et la caméra ne pourra peut-être pas se connecter immédiatement en sans fil. Pour effectuer l'installation filaire initiale, il est préférable que vous vous teniez à proximité du routeur, plutôt que du point d'installation final de la caméra.

Souvent, le logiciel qui accompagne une caméra est utilisé de façon standard pour le paramétrage de celle-ci. Un Assistant détecte la caméra sur le réseau et confirme tous ses paramètres. Voici certains des paramètres les plus courants.

· Mode sans fil. Ad hoc ou Infrastructure ? Si cette question vous est posée, vous devrez probablement sélectionner le mode Infrastructure. Cela signifie que votre caméra communiquera avec le routeur pour l'accès à Internet, et non avec des appareils individuels tels que des ordinateurs.


· Informations réseau.
Votre caméra aura besoin d'une adresse IP. Si vous utilisez des adresses IP statiques, vous devrez consulter votre routeur. Il est probable que le protocole DHCP est utilisé, ce qui signifie que la caméra reçoit son adresse IP du routeur. Notez qu'il existe une adresse IP privée et une adresse IP publique. Votre caméra utilise probablement une adresse IP privée. Elle ne peut donc être vue que sur le réseau local, et non sur Internet. Des connaissances techniques avancées, alliées au manuel d'utilisation, pourront vous être utiles pour rendre la caméra publiquement accessible.


Une webcam sans fil devra être configurée pour communiquer avec un routeur. Cela implique la sélection d'un protocole commun permettant aux appareils de communiquer. Veillez à sélectionner le protocole sans fil que le routeur est configuré pour utiliser.


· Identifiant SSID Correspond au nom du réseau. Consultez votre routeur pour connaître le nom du réseau, si vous l'ignorez.


· Paramètres de sécurité.
Si la caméra prend en charge des paramètres de sécurité, tels que WEP ou WPA, vous pouvez éventuellement régler ces paramètres.


· Authentifiants administratifs.
Pour avoir accès à la page Web de configuration de la caméra, vous devrez créer un nom d'utilisateur et un mot de passe administratifs. Fournissez ces informations quand elles vous seront demandées.


· Nom de la caméra. Pour faciliter la gestion et l'accès, vous pouvez nommer les caméras. Avec des connaissances avancées, une installation adéquate et/ou des outils de tiers, vous pourrez accéder à une caméra par nom pour le visionnage et la gestion, plutôt que par adresse IP.

Utilisation de la caméra 

La configuration terminée, la caméra peut être installée à son emplacement définitif, sans fil. Ensuite, si vous saisissez l'adresse IP de la caméra dans un navigateur Web, vous pourrez voir son flux.

Dépannage

Si vous rencontrez des difficultés pour configurer ou visionner votre caméra, pensez à vérifier l'antivirus et le pare-feu éventuels, ou les paramètres de l'ordinateur à partir duquel vous effectuez le visionnage. La page d'assistance du site Web du constructeur peut également proposer des conseils relatifs aux problèmes communs.


Conversations