• <Plus d'infos sur intel.fr

Relais de contenus numériques - Choix et installation

Relais de contenus numériques

Par : Anthony Moreira

Il est difficile de croire que tous nos appareils étaient auparavant incapables de communiquer entre eux. Pourtant, cette époque n'est pas si lointaine. L'idée de regarder directement un film issu d'un PC sur un téléviseur grand écran, ou d'écouter en sans fil une liste de centaines de chansons issues d'un PC portable sur un système de divertissement à domicile semblait rocambolesque, ou du moins très difficile à réaliser. Ces dernières années, la technologie a toutefois continué à évoluer, permettant d'intégrer un grand nombre de ces appareils en une véritable centrale multimédia. Tout cela est possible grâce à un appareil tel que le relais de contenus numériques.

Qu'est-ce exactement qu'un relais de contenus numériques ?

Un relais de contenus numériques est un appareil permettant d'envoyer (souvent à partir d'un ordinateur) des contenus numériques vers d'autres appareils de divertissement à domicile, y compris des téléviseurs et des chaînes stéréo. Bon nombre de ces nouveaux appareils, également appelés concentrateurs multimédia numériques, DME (Digital Media Extenders - systèmes d'extension multimédias numériques), DMS (Digital Media Streamers - systèmes de diffusion en streaming multimédias) etc., ne nécessitent souvent même pas l'utilisation d'une connexion directe à un ordinateur. Ces appareils se présentent sous diverses formes et tailles, peuvent diffuser du contenu vers de multiples appareils, dont les consoles de jeu, et sont également disponibles en version filaire ou sans fil.

Que rechercher dans un relais de contenus numériques.

La plupart des relais de contenus numériques affichent un prix assez abordable, en particulier si on les compare aux autres appareils composant un système de divertissement complet.

Il faut avant tout se demander si le relais doit être filaire ou sans fil. Il peut être souhaitable d'éviter le désagrément de connecter physiquement l'appareil à un routeur, en particulier si l'un et l'autre sont éloignés du système de divertissement. Un relais de contenus numériques permet d'établir une connexion sans fil au réseau. Le contenu numérique est alors envoyé dans l'air au système de divertissement à partir d'une source, même si celle-ci se trouve dans une autre pièce.

Les éléments suivants à prendre en compte sont les fonctionnalités et l'extensibilité.

Un relais de contenus numériques dispose d'un vaste éventail de ports et d'options, pour une expérience de divertissement offrant des fonctionnalités complètes. Voici la liste des fonctionnalités communes à prendre en compte lorsque vous achetez un appareil.

Disque dur intégré Vérifiez si le relais de contenus numériques comporte un disque dur, et quelle taille affiche celui-ci. Vérifiez également si ce disque dur inclut une forme quelconque d'options de sauvegarde.

Lecture vidéo Full-HD 1080p Assurez-vous que l'appareil prend en charge la lecture vidéo HD pour répondre aux besoins du téléviseur à grand écran plat.

Ports : déterminez le nombre de ports disponibles. Il s'agit notamment des ports RCA, optiques, USB, Ethernet, etc.

Audio : examinez les formats audio pris en charge. Il s'agit notamment des formats AAC, AIFF, Dolby Digital*, DTS, FLAC, MKA, MP3, OGG, WAV, WMA, etc.

Vidéo : examinez les formats audio pris en charge. Il s'agit notamment des formats Xvid, AVI, MPEG, MP4, MOV, VOB, WMV9, etc.

Photo : examinez les formats photo pris en charge. Il s'agit notamment des formats JPG, GIF, TIF et BMP.

Autres fonctionnalités : de nombreux relais de contenus numériques sont configurés avec diverses autres fonctionnalités. Celles-ci concernent notamment la compatibilité avec une webcam, les claviers à l'écran, les claviers USB et l'accès instantané à des services tels que YouTube*, Netflix*, Flickr* et Pandora*.

Extensibilité/mises à niveau : projetez-vous dans le futur lorsque vous achetez un relais de contenus numériques. Vous pourrez envisager l'achat d'un appareil proposant quelques fonctionnalités supplémentaires dont vous n'avez pas besoin pour l'instant, à peine plus cher que le modèle de base. Vérifiez également si les mises à niveau du microprogramme sont disponibles pour le relais. Les fabricants lancent toujours des solutions simples (quick fixes) et des mises à niveau des fonctionnalités via des mises à jour systématiques et gratuites du microprogramme.

Installation d'un relais de contenus numériques

Il y a énormément de relais de contenus numériques sur le marché. L'installation et les méthodes d'utilisation spécifiques de chacun d'entre eux varient. La configuration d'une connexion sans fil nécessite l'utilisation d'un protocole de communication commun entre le relais et le routeur, notamment 802.11n et 802.11g, et d'un mécanisme de sécurité commun, tel que WEP ou WPA s'il est pris en charge. Vous pourrez obtenir des précisions sur les différents modèles en consultant les manuels respectifs du routeur et du relais.

Il est aussi facile de connecter un relais de contenus numériques à un système de divertissement que de connecter les divers ports situés à l'arrière du relais à vos appareils de divertissement. Cela concerne toutes les connexions audio et vidéo, notamment RCA et HD.


Conversations