Si vous êtes comme moi, vous continuez à recevoir des factures de télévision par câble ou par satellite et vous vous demandez pourquoi vous continuez à les payer alors que des contenus de premier choix sont disponibles à profusion gratuitement ou à un coût très réduit sur Internet.

Entre Hulu*, YouTube* et un abonnement à Netflix* limité au streaming, vous avez accès pour 10 USD par mois à des milliers de films et des centaines d'épisodes de séries TV.

Il est peut-être temps d'arrêter les frais ! Le problème, c'est que je possède un très bon téléviseur HD grand écran et qu'il est bien plus agréable de visionner ces contenus sur celui-ci que sur mes écrans d'ordinateur.

La solution ? Les connecter entre eux.

Si vous avez récemment changé d'ordinateur ou prévoyez d'acheter un PC portable équipé d'un processeur Intel® Core™, votre portable intègre peut-être la technologie Intel® WiDi1, qui vous permet, à l'aide d'un adaptateur, de connecter sans fil votre ordinateur à votre TV. Si vous possédez un ordinateur plus ancien, suivez les instructions ci-dessous.

C'est ce que nous allons faire dans cet article :

Je vais vous montrer comment utiliser un simple câble HDMI* pour raccorder votre PC portable à une TV HD, puis régler Windows* de manière à regarder le contenu de votre choix sur ce grand écran, tout en le contrôlant à partir de votre PC portable ou de votre PC de bureau.

À savoir avant de se lancer

Pour commencer, il vous faut un ordinateur doté d'un port HDMI (High Definition Multimedia Interface, ou Interface Multimédia Haute Définition pour les curieux), un câble HDMI et une TV HD sur laquelle vous connecter pour visionner le contenu.

Il existe deux types de câbles HDMI : un câble épais, dont vous disposez probablement déjà si vous avez une TV HD, et un câble unidirectionnel très fin à enficher avec l'orientation correcte. Sur le mien, le côté « TV » doit être enfiché sur le téléviseur, par exemple.

Je vais utiliser ici un câble du second type, mais le raccordement fonctionne bien avec les deux types de câbles. L'avantage du câble fin est que vous pouvez l'emporter plus facilement dans vos déplacements. En effet, lorsque vous saurez raccorder votre ordinateur à la TV, vous serez surpris de constater combien de téléviseurs dans les hôtels comportent une entrée HDMI que vous pourrez utiliser pour regarder votre contenu préféré plutôt que de payer des frais exorbitants pour visionner les films de l'hôtel.

La première étape consiste à effectuer les raccordements. Lorsque vous enfichez le câble HDMI à l'arrière du téléviseur, faites également attention aux étiquettes. Elles signalent le port d'entrée à sélectionner après avoir allumé la télévision.

Une fois le câble HDMI enfiché sur votre PC et la TV HD, utilisez le bouton INPUT (Entrée) du téléviseur (sur la télécommande ou sur le dessus du téléviseur même) pour sélectionner l'entrée correspondante. Celle-ci n'affiche probablement rien. Ne vous inquiétez pas.

Configurer votre PC pour utiliser le port HDMI

Pour des raisons qui m'échappent un peu, Windows* semble ignorer le port HDMI lorsque vous y enfichez un câble. Nous devons donc le mettre sous tension et indiquer à l'ordinateur qu'il peut envoyer un signal sur la ligne.

Pour cela, il faut aller dans Panneau de configuration et sélectionner « Ajuster la résolution de l'écran ». Dans cette fenêtre, deux affichages différents sont répertoriés, mais l'un d'entre eux est désactivé.

Pour remédier à ce problème, cliquez sur le second écran, choisissez « Étendre le Bureau à ce moniteur » puis cliquez sur « Appliquer ».

L'écran de la TV HD doit s'activer et afficher une photo de fond du Bureau Windows.

Si ce n'est pas le cas, réessayez.

Dans certains cas, vous devrez répéter cette sélection.

Je vous conseille ensuite de régler la résolution du second écran sur au moins 1 100 x 650, selon vos options. Personnellement, j'apprécie la résolution 1 184 x 666.

L'objectif est d'étendre la photo de fond sur tout l'écran de la TV. Assurez-vous maintenant que le son n'est pas coupé et qu'il est diffusé à un volume raisonnable sur votre ordinateur et sur la TV, et passons à l'affichage de contenus sur l'écran !

Regarder des films sur votre TV HD

À ce stade, le plus dur est fait et le reste est facile. Ouvrez votre navigateur Web, tapez l'adresse www.hulu.com ou www.netflix.com, puis choisissez un contenu à regarder, ou faites simplement un essai.

Maintenant, à l'aide de la souris, cliquez sur la barre de titre de la fenêtre Web et faites-la glisser vers la droite pour la faire sortir de l'écran de l'ordinateur. Tandis qu'elle sort de cet écran, elle doit apparaître sur l'écran de la TV. Nous venons en fait d'étendre votre Bureau au second écran de manière à afficher sur la TV tout ce que vous faites glisser ici, même si le PC la considère encore simplement comme un second moniteur. Classe, non ?

Commencez la lecture du contenu de votre choix, puis cliquez sur l'option « Plein écran ». Le navigateur Web et le Bureau Windows disparaissent alors, tandis que le contenu vidéo s'affiche sur tout l'écran de la TV.

Installez-vous confortablement et profitez du spectacle !

Pas trop difficile, n'est-ce pas ? Vous pouvez également mettre en miroir le contenu de votre ordinateur sur votre écran TV si vous le souhaitez, mais c'est un peu plus dur, car vous devrez alors adapter la meilleure résolution de la TV à une résolution utilisable sur l'ordinateur même. Je dirais qu'il est beaucoup plus facile d'utiliser la configuration à double affichage que nous avons réalisée ici.

Maintenant, le plus dur. Trouver quelque chose à regarder. :-)

Infos sur le produit et ses performances

1

La technologie Intel® Wireless Display (WiDi) nécessite un PC optimisé et un récepteur compatible. La lecture de supports 1080p, Blu-ray* et autres contenus protégés n'est possible que sur des PC équipés de la 3e ou 4e génération de processeurs Intel® Core™ avec fonctions visuelles intégrées, un récepteur et un lecteur compatibles, ainsi que la dernière version du logiciel et du pilote graphique prenant en charge la technologie Intel® WiDi. Renseignez-vous auprès du constructeur de votre ordinateur. Pour davantage d'informations, consultez www.intel.com/content/www/us/en/architecture-and-technology/intel-wireless-display.html.