• <Plus d'infos sur intel.fr

Qu'est-ce qu'une tablette ?

Guide des tablettes

Par : John Carmitchel 

La tablette a accompli d'énormes progrès ces dernières années. Grâce à des modèles populaires comme l'iPad*, ces ardoises à écran tactile sont devenues l'arme de choix de nombreux utilisateurs d'ordinateurs, car elles procurent une formidable expérience lors de la navigation sur le Web ou de l'utilisation de l'une des milliers d'applications spécialisées.

Les tablettes varient par leur puissance et leurs systèmes d'exploitation.Des puces comme le processeur Intel® Atom™  fournissent une puissance considérable à la génération de tablettes multimédia actuelle, et certaines comportent des processeurs double cœur, notamment la Motorola Xoom* et l'Asus Eee Transformer*.

Systèmes d'exploitation des tablettes multimédia. La plupart des tablettes utilisent un système d'exploitation spécialement conçu pour tirer toute la quintessence d'une interface tactile : celui-ci leur confère une interactivité qui les rend amusantes et utiles. Pour qu'une tablette PC soit parfaite, il est important qu'elle utilise un bon système d'exploitation.

Les systèmes d'exploitation les plus répandus sur les tablettes sont notamment la version Honeycomb* de Google Android*, les versions mobiles de Windows 7* et XP*, et l'iPad OS* d'Apple. Tous ces systèmes d'exploitation présentent des avantages et des inconvénients distincts, et tous comportent des plates-formes propriétaires de distribution d'applications qui élargissent les capacités des tablettes. 

Les applis sont très variées : jeux, traitements de texte spécialisés et même instruments. En général, les applis exploitent l'écran tactile d'une tablette pour offrir à l'utilisateur une expérience qu'il ne pourrait pas se procurer avec un ordinateur standard. L'écran tactile étant un système de commande très intuitif, les fabricants de tablettes essaient de fournir des systèmes d'exploitation et applis aussi accessibles que possible pour que les tablettes offrent une expérience différente de celle que procurerait à l'utilisateur un PC portable ou un netbook.

Claviers et stations d'accueil. Dans bon nombre de situations, une tablette peut toutefois bénéficier de l'ajout d'un clavier ou d'une station d'accueil équipée d'un clavier. La saisie est certes possible sur la face avant de la tablette, mais un clavier raccordé permet de faciliter considérablement cette opération.

Les tablettes telles que l'Asus Eee Transformer reçoivent en option des stations d'accueil facturées en supplément, mais deviennent alors de véritables netbooks aux fonctionnalités complètes. Apple vend également un clavier en option destiné à son iPad.

Caméras. La plupart des tablettes de la génération actuelle disposent également de caméras orientées vers l'avant et vers l'arrière. Ces caméras visent à faciliter l'utilisation des applis de visioconférence et la prise de photos haute résolution. C'est là un autre point sur lequel les tablettes diffèrent des ordinateurs traditionnels. Compte tenu de la finesse et la portabilité des tablettes, une caméra intégrée peut constituer une fonctionnalité parfaite.

Les dernières tablettes affichent une puissance respectable et ont de nombreuses applis pour en tirer parti. Elles constituent le moyen idéal de parcourir le Web, lire un eBook ou pratiquer des jeux. Les tablettes sont plutôt destinées aux loisirs, mais trouvent des applications professionnelles (en particulier auprès des médecins et avocats). Elles peuvent être très attrayantes et utiles, d'autant que les prix tombent sous la barre des 400 $ et que la liste des fonctions fournies par les tablettes modernes continue à s'allonger.


Conversations