La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Assistance

Modes d’adressage utilisé par les processeurs Intel®


Dernière révision : 06-Jun-2016
ID de l'article : 000007194

Intel® depuis la de processeurs Intel386™ cna équipent un des trois modes suivants :

  • Mode réel
  • Mode protégé
  • Mode SMM

Vous cna également ajouter un mode quatrième nommé mode 8088 virtuel, ce qui est considéré comme un mode pseudo du mode protégé.

Lorsque le processeur commence le démarrage de l’ordinateur, il démarre en mode réel et fonctionne comme un processeur 8086. Le processeur cna voir jusqu'à 1 Mo de mémoire vive.

Le mode natif pour le processeur est le mode protégé. Le processeur passe en mode protégé lors du chargement de Windows * ou un autre système d’exploitation avancée. En mode protégé, le processeur utilise segmentée (non linéaires) adressage, par opposition aux adressage linéaire.

Adressage segmentée signifie que la mémoire (mémoire physique et virtuelle) sont divisées en blocs de 64 Ko. Il s’agit de la valeur maximale du Registre de pointeur d’Instruction (IP). Le Registre IP fonctionne avec le Registre de Segment de Code (CS) pour pointer sur l’emplacement de mémoire à partir d’où le microprocesseur devrait-elle récupérer ses instruction suivante. L’adresse IP utilise 4 octets supplémentaires pour l’adressage de la mémoire, rendant 0FFFFH l’emplacement de mémoire maximale (0FFFFH = 64 Ko).

- Ces informations, traduites en français, sont le résultat d'une association de traductions humaines et électroniques du contenu originel et vous sont fournies à titre de commodité. Ce contenu vous est fourni à titre informatif seulement et ne saurait être totalement exact ou complet.

Cet article concerne :