La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Assistance

Résolution des problèmes d’Amorçage PXE avec un analyseur de protocole réseau


Dernière révision : 21-Mar-2016
ID de l'article : 000006544

Solution :

Ces informations ne détaillent pas les échecs de démarrage PXE échec, certaines. Ce document fournit des informations générales sur les exigences d’un démarrage PXE succès et explique que se passe-t-il lorsqu’aucun serveur PXE n’est disponible.

Le processus de démarrage à distance PXE est basé sur le protocole DHCP. Pour comprendre comment PXE fonctionne, vous devez déjà posséder des éléments de base de DHCP.


DHCP

DHCP est basée sur le protocole d’amorçage, appelés BootP, ce qui permet d’obtenir une adresse IP et le démarrage à distance depuis le réseau du système. DHCP ajoute les fonctionnalités, telles que les champs d’adressage et option IP dynamiques pour ceux qui les informations système.

Le processus DHCP commence par un client demande une adresse à l’aide d’un message de découverte DHCP. Le message de détection est un paquet UDP avec un port de source de 68 (défini comme Bootpc, de client Bootp) et un port de destination de 67 (défini comme Bootps, de serveur Bootp). Le message de détection est l’adresse MAC du nœud demandeur comme source de l’adresse MAC et une diffusion (F.) comme l’adresse MAC de destination. L’adresse IP de source est 0.0.0.0 et l’adresse IP de destination est 255.255.255.255 (diffusion). Au minimum, la demande inclut les options suivantes.

  • Option 55 (liste de demande de paramètre)
  • Option 1 (masque de sous-réseau)
  • Option 3 (routeur)
  • Option 6 (serveur de noms de domaine)

Un ou plusieurs serveurs DHCP doivent répondre avec une offre DHCP. Le message offre DHCP est un paquet UDP avec l’adresse MAC de la service demandeur client comme adresse de destination. Les ports doivent être le contraire de la demande d’origine (port de source doit être 67, le port de destination doit être de 68). L’adresse IP de source est l’adresse du serveur d’appel d’offres de l’offre, et l’adresse IP de destination est une diffusion. Cette offre inclut une adresse IP proposée ainsi que les réponses pour les paramètres optionnels demandées.

Le client répond à l’un des offres avec une demande de DHCP. Le message de demande est un paquet UDP semblable au message DISCOVER et utilise la même source et les ports de destination et les adresses et les mêmes paramètres des demandes.

Le serveur répond avec un DHCP ACK (propriété) avec toutes les informations demandées. Le message de l’accusé de réception est un paquet UDP semblable au message offre et ont demandé des informations facultatives.


Extensions de PXE DHCP

Le processus de démarrage PXE étend le protocole DHCP en ajoutant de démarrage nécessaires à transférer des informations un ordinateur. Ces informations comprenant le fournisseur du client et l’activation du serveur PXE pour sélectionner une image spécifiques du client.

Le système demande un démarrage PXE utilise le message de découverte DHCP pour identifier ses fournisseurs et la classe de la machine et demander l’emplacement et le nom d’un fichier image. Le client PXE identifie son fournisseur et la catégorie d’ordinateur car il peut exister plusieurs images disponibles via les serveurs PXE.

Le message de découverte DHCP depuis le client PXE comprend les demandes de paramètre optionnel qui suit :

  • 60 – identificateur de classe fournisseur
  • 66 – nom du serveur de TFTP (il s’agit d’une demande pour le nom du serveur TFTP qui héberge l’image de démarrage)
  • 67 – nom de fichier de démarrage (le nom du fichier image à télécharger)


Examen un Ethereal * ou trace Wireshark * d’un démarrage PXE

Un processus de démarrage PXE implique de nombreux échanges.

  1. Le client PXE envoie un DHCP DISCOVER avec les options de PXE renseignées.
  2. Le serveur DHCP répond avec une offre DHCP avec les paramètres TCP/IP.
  3. Le client PXE répond avec une demande de DHCP
  4. Le serveur DHCP répond avec un ACK. DHCP
  5. Si le serveur DHCP est également le serveur PXE, le DHCP ACK a généralement le nom du serveur TFTP et le nom de fichier de démarrage. Si le serveur PXE est un autre système, il est un lieu d’échange distinct de demandes et les réponses entre le serveur PXE et le client PXE suivant le processus DHCP initial.
    Remarque
    • Si l’échange DHCP initiale n’a pas le nom du serveur TFTP et le nom de fichier de démarrage, il vous faut dans la trace jusqu'à ce que vous consultez un ACK DHCP réussie avec ces deux options terminées.
    • Une fois que le client PXE reçoit un accusé de réception avec le nom du serveur TFTP et le nom de fichier de démarrage, le client se connecte au serveur TFTP avec un serveur TFTP lire la demande qui inclut le nom du fichier de démarrage.
    • Une session TFTP est établie et continue jusqu'à la fin du transfert de fichier.

Figure 1 est une capture d’écran d’une capture Ethereal d’un message de découverte DHCP à partir d’un client PXE. Notez que l’option 55 (liste de demande de paramètre) est mis en surbrillance, et les paramètres qui sont demandés sont répertoriés.

Les paramètres incluent également une demande pour un nom de serveur TFTP (option 66) et un nom de fichier de démarrage (option 67). Option 60, l’identificateur de classe de fournisseur est également demandé. Une réponse à la demande est facultative et sert à informer le client que le serveur PXE est sur un autre serveur que le serveur DHCP (un proxy DHCP est utilisé).

DHCP DISCOVER
Figure 1. DÉCOUVREZ DHCP

 

La figure 2 montre la réponse DHCP ACK à la demande de DHCP. Le DHCP ACK inclut les mêmes options que vous souhaitez voir dans l’offre DHCP. Notez que le serveur TFTP et le nom de fichier de démarrage sont inclus dans le paquet quand une transaction DHCP réussit.

DHCP ACK
Figure 2. DHCP ACK

 

Un lieu d’échange DHCP réussie est suivie d’une session TFTP commençant par un serveur TFTP lire la demande. La figure 3 illustre le début d’une session TFTP.

TFTP Session
Figure 3. Session TFTP.

 

La figure 4 illustre une trace à partir d’un démarrage PXE a échoué car aucun serveur PXE est présent. Bien que le client PXE demandé un nom de serveur TFTP (option 66) et le nom de fichier de démarrage (option 67), l’offre DHCP indiqué ne pas inclure option 66 ou 67. Dans ce cas, le client PXE fait des demandes de découverte DHCP est suivies de réponses offre DHCP qui ne sont pas les options nécessaires pour compléter l’opération de démarrage PXE.

DHCP OFFER
Figure 4. OFFRE DHCP
Où aucun serveur PXE n’est disponible

- Ces informations, traduites en français, sont le résultat d'une association de traductions humaines et électroniques du contenu originel et vous sont fournies à titre de commodité. Ce contenu vous est fourni à titre informatif seulement et ne saurait être totalement exact ou complet.

Cet article concerne :