La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Assistance

Résolutions et modes personnalisés pour pilotes pour graphiques Intel®


Dernière révision : 28-Dec-2016
ID de l'article : 000005540

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Qu'est-ce que la fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés ?

La fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés permet d’ajouter des modes personnalisés pour afficher les périphériques connectés à votre ordinateur. Utilisez cette fonctionnalité pour corriger les limitations de compatibilité du matériel graphique/d'affichage ou simplement pour définir un mode personnalisé offrant un meilleur fonctionnement des logiciels qui exigent un mode spécifique n'existant pas sur l’affichage par défaut.

Un mode d’affichage est un ensemble de données permettant de fournir une image affichable sur un écran. Les données comprennent la résolution de pixels active (largeur et hauteur comme 1024 x 768), la fréquence d’actualisation correspondante (comme 60 Hz) et la profondeur de couleurs (16 bits ou 32 bits).

RemarqueLes constructeurs d’ordinateurs ne prennent pas tous en charge la fonctionnalité Résolutions et modes personnalisés des pilotes pour graphiques Intel®. Les anciens pilotes pour graphiques Intel® génériques ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.
La fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés est-elle activée sur mon ordinateur ?

Vérifiez si la fonctionnalité Résolutions et modes personnalisés est activée :

  1. Vérifiez que vous disposez de la dernière version du pilote pour graphiques Intel®.
    RemarqueLes Résolutions et modes personnalisés ne se trouvent pas dans le Panneau de configuration des graphiques HD Intel®. Vous devez créer un nouveau mode.
  2. Après avoir confirmé, vérifiez la fenêtre des propriétés du pilote pour graphiques Intel® pour savoir si la fonctionnalité est disponible.
    Pour ouvrir les propriétés des graphiques Intel, appuyez sur Ctrl + Alt + F12 ou cliquez avec le bouton droit sur le bureau Windows* et sélectionnez Propriétés graphiques.
  3. Si vous y êtes invité à sélectionner un mode de l’application, sélectionnez Mode avancé.
  4. Dans l’onglet Périphériques d’affichage, vérifiez si le bouton Résolutions/modes personnalisés est disponible.
    Si vous n’avez pas un bouton Résolutions et modes personnalisés, vous n’avez pas activé la fonctionnalité Résolutions et modes personnalisés supplémentaires sur votre ordinateur.

Boutons de résolutions personnalisées
Figure 1A : Boutons de résolutions personnalisées

Bouton de modes personnalisés
Figure 1B : Bouton de modes personnalisés

Comment accéder à la fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés dans le panneau de configuration des graphiques HD Intel® ?

La fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés a été supprimée du panneau de configuration des graphiques HD Intel®. Le pilote possède toujours cette fonctionnalité.

Pour accéder à la fonctionnalité Résolutions et modes personnalisés :

  1. Naviguez jusqu'au répertoire suivant : C:\Windows\System32.
  2. Recherchez l’application Intel nommée CustomModeApp.exe.
  3. Ouvrez le fichier .exe pour afficher un menu de résolutions/modes personnalisés à jour semblable aux anciens panneaux de configuration.

Le fichier CustomModeApp.exe tel qu’il apparaît dans Windows\System32
Figure 2 : Le fichier CustomModeApp.exe tel qu’il apparaît dans Windows\System32

Comment activer la fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés ?

Contactez le constructeur de votre ordinateur pour voir si vous pouvez ajouter la prise en charge de la fonctionnalité Résolutions et modes personnalisés. Certains constructeurs d’ordinateurs ne prennent pas en charge son utilisation.

L'utilisation de la fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés nécessite une bonne connaissance des normes et des paramètres de synchronisation pris en charge par votre moniteur. Consultez le constructeur de votre moniteur pour plus d’informations.

Utilisez les normes ou paramètres de synchronisation appropriés lors de l’ajout d’un mode ou d'une résolution personnalisés. La modification des modes peut réduire la stabilité du système et la durée de vie utile du système ou du chipset, entraîner un dysfonctionnement du chipset ou d'autres composants du système, diminuer les performances de l’ordinateur, provoquer une surchauffe ou d'autres dommages et affecter l’intégrité des données de système. Nous n’avons pas testé et ne garantissons pas le fonctionnement du chipset hors des spécifications. Pour utiliser la fonctionnalité Résolutions/modes personnalisés, vous devez lire un message d'avis de déni de responsabilité et cliquer sur Oui.

Message d’avis de déni de responsabilité dans le panneau de configuration des graphiques HD Intel®
Figure 3A : Message d’avis de déni de responsabilité dans le panneau de configuration des graphiques HD Intel®

Message d’avis de déni de responsabilité dans le panneau de configuration graphiques et média Intel®
Figure 3B : Message d’avis de déni de responsabilité dans le panneau de configuration graphiques et média Intel®

Message d’avis de déni de responsabilité du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA
Figure 3C : Message d’avis de déni de responsabilité du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA

Quelles sont les différences entre les deux onglets de configuration ?

Pour ajouter un mode personnalisé, utilisez une des deux onglets en fonction des informations de synchronisation de votre moniteur :

  • Onglet Configuration/paramètres de base : permet d’ajouter des modes ou des synchronisations basés sur des normes existantes comme CVT non-RB (sans suppression réduite) pour les moniteurs et CVT RB pour les écrans numériques. Vous ne pouvez pas utiliser cet onglet avec un téléviseur haute définition ou de définition standard.
  • Onglet Configuration/paramètres avancés : permet d’ajouter des modes ou des synchronisations basés sur les informations de synchronisation détaillées du périphérique d'affichage. Vous ne pouvez pas utiliser cet onglet avec un téléviseur haute définition ou de définition standard ou l'écran intégré d’un ordinateur portable.

Exemple de paramètres de base du panneau de configuration des graphiques HD Intel®
Figure 4A : exemple de paramètres de base du panneau de configuration des graphiques HD Intel®

Exemple de paramètres avancés du panneau de configuration des graphiques HD Intel®
Figure 4B : exemple de paramètres avancés du panneau de configuration des graphiques HD Intel®

Exemple de paramètres de base du panneau de configuration graphiques et média Intel®
Figure 5A : exemple de paramètres de base du panneau de configuration graphiques et média Intel®

Exemple de paramètres avancés du panneau de configuration graphiques et média Intel®
Figure 5B : exemple de paramètres avancés du panneau de configuration graphiques et média Intel®

Exemple d’onglet Configuration de base utilisant un moniteur analogique avec EDID (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)
Figure 6A : exemple de l’onglet Configuration de base utilisant un moniteur analogique avec EDID (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)

Exemple d’onglet Configuration de base utilisant l’écran d’intégré d'un PC portable (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)
Figure 6B : exemple de l’onglet Configuration de base utilisant l’écran d’intégré d'un PC portable (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)

Exemple d’onglet Configuration avancée utilisant un moniteur analogique avec EDID (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)
Figure 6C : exemple de l’onglet Configuration avancée utilisant un moniteur analogique avec EDID (par l'intermédiaire du panneau de configuration du contrôleur graphique Intel® GMA)

Rubriques connexes
Activer l'adaptation du panneau pour les pilotes graphiques
Modes d'affichage et résolutions acceptés
Questions-réponses sur la résolution d'affichage

Cet article concerne :