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Qu'est-ce qu'Intel® Data Center Manager ?

Intel® Data Center Manager fournit des outils de surveillance et de gestion de la consommation et de la température des serveurs, racks et groupes de serveurs dans les centres de données. Les fournisseurs de consoles de gestion et intégrateurs de systèmes peuvent intégrer Intel® Data Center Manager à leur console ou application en ligne de commande, ce qui procure aux départements informatiques de puissantes fonctions de gestion du centre de données.

Quels systèmes d'exploitation Intel® Data Center Manager prend-il en charge ?

  • Windows Server* 2003 éditions R2 x86 et x64
  • Windows Server 2008 éditions x86 et x64
  • Red Hat Enterprise Linux 5 (RHEL5) Server* éditions x86 et x64
  • Novell SUSE Linux Enterprise Server 10* (SLES 10) éditions x86 et x64
  • Windows Server 2012 éditions x86 et x64

Si je rencontre un problème lors de l'évaluation d'Intel® Data Center Manager, comment puis-je obtenir de l'aide ?

Pour soumettre un problème, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur https://premier.intel.com/.
  2. Connectez-vous au site. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont sensibles à la casse.
  3. Cliquez sur Soumettre un problème, sur la gauche de l'écran. La page Soumettre un problème s'ouvre.
  4. Pour le type de produit, sélectionnez Tous les produits.
  5. Pour le nom de produit, sélectionnez Intel® Data Center Manager.
  6. Tapez votre question et remplissez tous les champs obligatoires.
  7. Cliquez sur Soumettre un problème.

J'ai installé deux versions d'Intel® Data Center Manager dans un cluster où tous les fichiers et dossiers sont partagés avec le système NFS, mais je ne peux pas ouvrir l'interface utilisateur de référence.

Il n'est pas conseillé d'installer deux suites Intel® Data Center Manager dans un cluster, en particulier dans les environnements où le dossier principal est partagé par tous les serveurs gérés. Si vous souhaitez installer Intel® Data Center Manager dans un environnement de ce type, assurez-vous que le répertoire principal n'est pas partagé.

Au cours de l'installation d'Intel® Data Center Manager, j'ai activé les paramètres TLS (Transport Layer Security) et maintenant je ne peux pas ouvrir l'interface utilisateur de référence. À quoi cela est-il dû ?

Pour autoriser les paramètres TLS, vous devez veiller à définir la configuration TLS correcte et à sauvegarder la configuration à l'aide du format requis par TLS. Ensuite, vous devez ouvrir l'interface utilisateur de référence avec l'URL suivante : https://localhost:8643/DataCenterManager, les lettres D, C et M étant en majuscules.

J'ai installé Intel® Data Center Manager avec succès sous Linux*, mais quand j'essaie d'ouvrir l'interface utilisateur de référence en local avec l'URL http://localhost:8688/DataCenterManager, cela ne fonctionne pas.

Pour ce problème, vérifiez que les étapes suivantes ont bien été suivies :

  • Le pare-feu a été désactivé ou Intel® Data Center Manager a été ajouté à la liste des autorisations du pare-feu.
  • Le SELinux* a été désactivé ou Intel® Data Center Manager a été ajouté à la liste des autorisations SELinux*.
  • Aucun proxy n'est configuré dans le navigateur Firefox*.
  • Le nom de l'ordinateur et localhost ont été regroupés dans le fichier de configuration hôte.
  • Le plug-in Flash Player* a été installé avec succès.
  • Si le nom de l'ordinateur est localhost, assurez-vous qu'aucun autre ordinateur du réseau ne possède le même nom (localhost).

Quand je tente d'installer Intel® Data Center Manager sur le système d'exploitation Cent 5.5* x64 Edition, le message d'erreur suivant s'affiche lors de l'installation : « error while loading shared libraries: libxml2.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory. » (erreur lors du chargement des bibliothèques partagées : libxml2.so.2 : impossible d'ouvrir le fichier objet partagé : Fichier ou répertoire introuvable). L'installation échoue.

Officiellement, Intel® Data Center Manager ne peut pas être installé sur ce système d'exploitation. Pour ce qui est du problème en lui-même, cela s'explique par le fait que le système d'exploitation Cent ne possède aucun fichier libxml2.so.2, qui est l'une des dépendances d'Intel® Data Center Manager. Nous vous conseillons d'installer ce fichier en premier, puis d'installer Intel® Data Center Manager.

J'ai installé Intel® Data Center Manager avec succès sous Windows*, mais quand j'essaie d'ouvrir l'interface utilisateur de référence en local avec l'URL http://localhost:8688/DataCenterManager, cela ne fonctionne pas.

Pour ce problème, vérifiez que les étapes suivantes ont bien été suivies :

  • Le pare-feu a été désactivé ou Intel® Data Center Manager a été ajouté à la liste des autorisations du pare-feu.
  • Flash Player a été installé avec succès.

Comment ouvrir à distance l'interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager ?

Par défaut, Intel® Data Center Manager utilise le nom de l'ordinateur pour s'identifier sur le réseau. Ainsi, pour ouvrir l'interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager à distance en l'absence de DNS dans le réseau, il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur Intel® Data Center Manager avec l'URL http://DCMserverIPAddress:8688/DataCenterManager. Avant d'ouvrir l'URL, changez le fichier settings.xml, situé dans le dossier d'installation d'Intel® Data Center Manager, par exemple :

  • C:\Program Files\Intel\DataCenterManager\external\apache-tomcat\webapps\DataCenterManager\Settings.xml
  • Ou, pour un système d'exploitation Linux : /opt/Intel/DataCenterManager/external/apache-tomcat/webapps/DataCenterManager/Settings.xml

Dans ce fichier, le nom de l'ordinateur doit être remplacé par l'adresse IP appropriée. Quatre emplacements doivent être modifiés dans ce fichier. Après avoir modifié ce fichier et sauvegardé les modifications, redémarrez les services Intel® Data Center Manager. Visitez l'interface utilisateur de référence d'Intel® Data Center Manager à distance en entrant l'URL ci-dessus.

J'ai modifié le nom de l'ordinateur après avoir installé Intel® Data Center Manager avec succès. Maintenant, je ne peux pas ouvrir l'interface utilisateur de référence, même en redémarrant les services Intel® Data Center Manager.

Une fois Intel® Data Center Manager installé, le nom de l'ordinateur est conservé dans un fichier de configuration des bases de données Intel® Data Center Manager. Une fois le nom de l'ordinateur modifié, le fichier de configuration ne correspond plus au nouveau nom de l'ordinateur. Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :

  1. Remplacez le nom de l'ordinateur par le nom d'origine.
  2. Désinstallez Intel® Data Center Manager.
  3. Remplacez le nom de l'ordinateur par le nouveau nom.
  4. Ré-installez Intel® Data Center Manager.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche : « Managed server Discovery End with Error: Managed server is not reachable. » (La découverte du serveur géré se termine par une erreur : le serveur géré est introuvable). À quoi cela est-il dû ?

Cette erreur est généralement liée au fait qu'aucune session IPMI (Intelligent Platform Management Interface) n'est installée. Assurez-vous que l'adresse IP du contrôleur BMC (Baseboard Management Controller) est correcte et peut être atteinte par le serveur Intel® Data Center Manager via le réseau ; de plus, vérifiez que le BMC du serveur géré autorise l'accès LAN.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche : « Managed server Discovery End with Error: "Response failed with error code: (17) No Cipher Suite match with proposed security algorithms. » (La découverte du serveur géré se termine par une erreur : Erreur réponse avec code erreur : (17) Aucune suite de cryptage ne correspond aux algorithmes de sécurité proposés). À quoi cela est-il dû ?

Cette erreur est principalement liée au fait que les paramètres de privilèges de la suite de cryptage du canal BMC LAN ne répondent pas aux exigences suivantes d'Intel® Data Center Manager :

Intel® Data Center Manager nécessite des privilèges ADMIN pour l'une des quatre premières suites de cryptage du canal BMC LAN : suite de cryptage 0-3. Essayez d'utiliser IPMItool pour modifier les paramètres de privilège de la suite de cryptage du canal BMC LAN, puis réessayez d'ajouter Intel® Data Center Manager.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche : « Managed server Discovery End with Error: "Response failed with error code: (13) Unauthorized name. » (La découverte du serveur géré se termine par une erreur : Erreur réponse avec code erreur : (13) Ce nom n'est pas autorisé). À quoi cela est-il dû ?

Cette erreur est principalement liée au fait que vous avez installé un utilisateur BMC inexistant ou que l'utilisateur BMC installé n'est pas autorisé. Veuillez utiliser IPMItool pour vérifier les informations utilisateur BMC et autoriser l'utilisateur approprié pour Intel® Data Center Manager, puis réessayez d'installer Intel® Data Center Manager.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche : « Managed server Discovery End with Error: "Response failed with error: User-Password authentication check failed (RAKP 2 check) (17). » (La découverte du serveur géré se termine par une erreur : Échec réponse : la vérification du mot de passe utilisateur a échoué (RAKP 2 check) (17). À quoi cela est-il dû ?

Cette erreur est principalement liée au fait que la vérification de l'authentification ne peut pas être effectuée. Vous avez peut-être entré un mauvais mot de passe. Si vous avez oublié le mot de passe, veuillez utiliser IPMItool pour réinitialiser le mot de passe, puis réessayez d'ajouter Intel® Data Center Manager.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche : « Managed server Discovery End with Error: "Response failed with error: Set session privilege level to level (4) failed: (0x81) Requested level exceeds Channel or User Privilege Limit. » (La découverte du serveur géré se termine par une erreur : Impossible d'établir les privilèges de session au niveau (4) : (0x81) Le niveau demandé dépasse la limite du canal ou des privilèges utilisateur). À quoi cela est-il dû ?

Cette erreur est principalement liée au fait que l'utilisateur BMC ne possède pas de privilèges ADMIN. Intel® Data Center Manager exige que le nom d'utilisateur BMC utilisé pour la communication dispose de privilèges ADMIN. Veuillez utiliser IPMItool pour vérifier les informations utilisateur BMC, octroyer les privilèges ADMIN à l'utilisateur approprié, puis réessayez d'installer Intel® Data Center Manager.

Lorsque j'ajoute un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, je pense avoir correctement configuré le serveur BMC géré, notamment la suite de cryptage, les privilèges utilisateur et les paramètres du mot de passe, mais je ne peux toujours pas ajouter ce serveur géré à Intel® Data Center Manager.

  • Vérifiez que vous avez sélectionné le nom de connecteur approprié lorsque vous ajoutez le serveur géré.
  • Assurez-vous qu'IPMI peut atteindre l'adresse BMC IP.
  • Si vous ajoutez un serveur géré Node Manager, assurez-vous que la plateforme serveur est compatible Node Manager, que la fonction ME est activée dans le BIOS (pour certaines plateformes), que le BMC SDR contient déjà la liste OEM SDR Node Manager et que Node Manager peut être atteint via la commande brute IPMI.

J'ai réussi à ajouter le serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, afin de vérifier Intel® Data Center Manager. Je souhaite également utiliser la commande brute IPMI pour faire fonctionner Node Manager directement. Comment localiser l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager ?

Il existe deux façons d'obtenir l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager :

  • Avec IPMItool, videz le fichier SDR, trouvez l'OEM SDR Node Manager (57 01 00 0D), puis récupérez l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager sur la liste OEM SDR Node Manager
  • Ouvrez l'interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager, modifiez le niveau de journalisation pour retrouver <configuration Global option log level>, puis ajoutez ou retrouvez le serveur géré. Une fois le serveur géré ajouté, ouvrez le fichier-journal Intel® Data Center Manager (dans le fichier d'installation Intel® Data Center Manager), trouvez la chaîne contenant « Found Intel Node Manager technology Discovery SDR. rsAddr=??, targetChannelNum=?. » (Technologie Intel Node Manager Discovery SDR trouvée. rsAddr=??, targetChannelNum=?). Le rsAddr est l'adresse I2CNode Manager et targetChannelNum est le canal cible.

J'ai réussi à ajouter le nœud de serveur à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, mais les mesures de consommation ne sont pas disponibles depuis longtemps.

  1. Assurez-vous d'avoir démarré la fonction permettant d'obtenir une mesure de consommation (cliquez sur le bouton de reprise du suivi, en haut de l'interface utilisateur de référence).
  2. Veillez à attendre 3 à 6 minutes après reprise du suivi de la consommation.
  3. Vérifiez que votre heure locale est bien synchronisée avec l'heure du serveur Intel® Data Center Manager.
  4. Vérifiez que le nœud de serveur BMC est en ligne et accessible via le serveur Intel® Data Center Manager.

Si le problème persiste, veuillez utiliser la commande brute IPMItool pour atteindre Node Manager et vérifier son bon fonctionnement.

Je dispose d'une plateforme HP avec un système iLO 2. Puis-je utiliser Intel® Data Center Manager pour gérer ce serveur géré ?

Intel® Data Center Manager peut assurer la gestion ou le suivi des serveurs HP dotés d'un système iLO2 ou iLO3. Pour gérer la plateforme avec un système iLO2 :

  • Mettez à jour la dernière version du micrologiciel de serveur HP.
  • Ajoutez le serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager avec le nom de connecteur Data Center Manageability Interface.
  • Si vous souhaitez effectuer la régulation de la consommation d'énergie sur une plateforme HP, vous devez activer la licence HP iLO2. Après activation, les serveurs gérés doivent être redémarrés et redécouverts pour permettre la régulation de la consommation d'énergie avec Intel® Data Center Manager.

J'ai réussi à ajouter le nœud de serveur à la hiérarchie Intel® Data Center Manager, afin de vérifier Intel® Data Center Manager. Je souhaite également utiliser la commande brute IPMI pour faire fonctionner Node Manager directement. Comment trouver l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager ?

Il existe deux façons d'obtenir l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager :

Avec IPMItool, videz le fichier SDR, trouvez le OEM SDR Node Manager (57 01 00 0D) et récupérez l'adresse esclave et le numéro de canal Node Manager dans la liste OEM SDR Node Manager. Ouvrez l'interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager, modifiez le niveau de journalisation pour retrouver <configuration Global option log level>, puis ajoutez ou retrouvez le nœud. Une fois le nœud ajouté, ouvrez le fichier-journal Intel® Data Center Manager (dans le fichier d'installation Intel® Data Center Manager), puis recherchez la chaîne contenant « Found NM Discovery SDR. rsAddr=??, targetChannelNum=? » (Technologie Intel Node Manager Discovery SDR trouvée. rsAddr=??, targetChannelNum=?). Le rsAddr est l'adresse I2CNode Manager et targetChannelNum est le canal cible.

J'ai réussi à ajouter un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager et je peux réaliser le suivi des mesures de consommation, mais quand je fixe des règles de consommation, cela ne semble avoir aucun effet.

  • Vérifiez que la technologie Intel® SpeedStep améliorée est bien activée dans le BIOS
  • Vérifiez que le système d'exploitation du serveur géré prend en charge ACPI 3.0 (ou version ultérieure) et que le service ACPI dans le système d'exploitation du serveur géré a été démarré par défaut. Les systèmes d'exploitation les plus courants (Windows* 2003, Windows* 2008, RHEL5, SUSE10, SUSE11, etc.) prennent déjà en charge ACPI 3.0. Si vous souhaitez en savoir plus sur ACPI, rendez-vous sur http://www.acpi.info.
  • Vérifiez que le système d'exploitation du serveur géré prend en charge ACPI 3.1 (ou version ultérieure), et que le service ACPI a été démarré dans le système d'exploitation du serveur géré.
  • Si le serveur géré ne présente aucune charge de travail et reste en veille, il se peut que la mesure d'alimentation soit exacte mais reste inchangée jusqu'à ce que le serveur géré soit de nouveau actif.

Dans mon interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager, le message d'erreur suivant s'affiche toujours : « Failed to subscribe predefined event ... » (Impossible de souscrire un événement prédéfini...). Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que l'événement prédéfini Intel® Data Center Manager ne peut pas être souscrit sur le serveur géré cible. Les événements prédéfinis n'apparaissent pas s'ils sont déclenchés, principalement parce qu'aucun sélecteur de journal des événements système (SEL) BMC n'est disponible pour permettre à Intel® Data Center Manager de souscrire des événements prédéfinis. Pour résoudre ce problème, assurez-vous que le serveur BMC dispose de sélecteurs SEL libres.

J'ai ajouté un serveur géré à la hiérarchie Intel® Data Center Manager. Pourtant, quand je veux importer la hiérarchie Intel® Data Center Manager d'origine dans la version actuelle d'Intel® Data Center Manager, l'importation échoue toujours.

Si vous souhaitez importer une hiérarchie Intel® Data Center Manager, assurez-vous qu'il n'y ait aucune entité ou groupe de serveurs gérés dans l'interface utilisateur Intel® Data Center Manager. Vous devez supprimer toutes les entités existantes avant d'importer une autre hiérarchie. Cela évitera les conflits.

J'ai importé l'ancienne hiérarchie Intel® Data Center Manager dans la nouvelle interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager et repris le suivi de la consommation, pourtant je n'arrive pas à obtenir de mesures de consommation. Si j'ajoute manuellement les serveurs gérés, je peux obtenir ces mesures. Pourquoi ?

Pour des raisons de sécurité, lors de l'exportation de la hiérarchie, le mot de passe BMC du serveur géré, lui, n'est pas exporté. Cela signifie qu'après importation, il n'y a aucun mot de passe BMC, la vérification de l'authentification échoue et aucune mesure de consommation ne peut être obtenue. Dans ce cas, deux méthodes peuvent être envisagées :

  • Importez la hiérarchie dans l'interface utilisateur de référence Intel® Data Center Manager, modifiez les attributs des serveurs gérés, ajoutez le mot de passe BMC manuellement et lancez de nouveau la détection.
  • Éditez le fichier xml de la hiérarchie, ajoutez le champ de propriété BMC_PASSWORD pour les serveurs gérés appropriés et importez le nouveau fichier xml de la hiérarchie modifié.

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