Selon la loi de Moore, le prix d'un transistor, le composant de base de l'ère numérique, diminuera à un rythme constant et exponentiel. En 50 ans, cette baisse de prix et la réduction de la taille du transistor ont également conduit à une augmentation spectaculaire de la puissance de calcul et de l'efficacité énergétique et ont transformé notre monde avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs personnels et des datacenters plus puissants que jamais. Par ailleurs, ce phénomène a également permis d'intégrer discrètement la puissance de l'informatique dans nos maisons, nos bureaux, nos voitures, nos usines, etc.

Découvrir comment la loi de Moore aiguille Intel dans la création de processeurs plus innovants, rapides et économes

Technologie de transistors 3D gravés en 14 nm

Espace presse Intel

Traversez des décennies d'innovation

Le voyage commence ici

Qu'est-ce que la microarchitecture ?

En savoir plus

Contenus associés

Vidéos associées

Mark Bohr, membre Intel, présente le nouveau procédé de transistor en 14 nm et explique comment les ailettes tri-gate sont désormais plus hautes, plus fines et plus rapprochées. Elles offrent ainsi de meilleures performances, une consommation moindre et une autonomie plus longue pour une expérience informatique améliorée.

Voir la vidéo

Le transistor 3D tri-gate Intel® et la capacité de le fabriquer en grandes quantités marquent un tournant révolutionnaire dans la structure de base des puces informatiques. Découvrez l'histoire des transistors.

Voir la vidéo