Alimente l'innovation que nous adorons et dont nous sommes tributaires

En 1965, Gordon Moore énonçait une prévision qui allait définir le rythme de la révolution numérique moderne. L'observation attentive d'une tendance émergeante lui a permis d'extrapoler que l'informatique allait augmenter en puissance et diminuer en coût, de façon exponentielle.

Cette prévision, désignée Loi de Moore, est devenue la règle d'or de l'industrie électronique et un tremplin pour l'innovation. En tant que co-fondateur d'Intel, Gordon a préparé le terrain pour que la société fabrique des transistors toujours plus rapides, compacts et abordables qui équipent les outils et jouets actuels. Cinquante ans plus tard, l'impact durable et les avantages se font sentir de bien des façons.

Les performances (c'est-à-dire la puissance) et le coût représentent deux facteurs de développement technologique. Quand un nombre supérieur de transistors est placé sur des puces plus petites, la puissance de traitement augmente et la consommation d'énergie diminue, le tout à un coût réduit pour l'utilisateur final. Cette tendance a non seulement profité aux industries existantes et à la productivité, mais elle a également engendré des industries totalement nouvelles inspirées par la micro-informatique économique et puissante.

Grâce aux observations de Gordon Moore, l'informatique est passée d'un projet cher et onéreux à une nécessité omniprésente et abordable. Toute la technologie informatique que nous connaissons et apprécions s'est développée à partir des fondations posées par la loi de Moore. De l'Internet lui-même aux réseaux sociaux en passant par les logiciels d'analyse des données, toutes ces innovations en découlent directement.

La micro-informatique omniprésente et abordable s'étend rapidement tout autour de nous, transformant radicalement notre façon de travailler, de nous divertir et de communiquer. La force fondamentale de la loi de Moore a propulsé des avancées dans les villes intelligentes, les transports, la santé, l'éducation et la production d'énergie. En fait, il est assez difficile d'imaginer à quoi ressemblerait notre monde moderne sans la loi de Moore.

L'avenir

Tel un métronome, la prévision de Gordon règle le pas de l'innovation et du développement depuis 50 ans. Elle a jeté des bases fertiles pour toutes sortes de technologies, notamment l'ascension de la numérisation et de l'électronique personnelle.

Dans un avenir proche, la loi de Moore et les innovations associées vont s'orienter vers l'intégration transparente de l'informatique dans notre quotidien. Cette vision d'un futur interconnecté à la puissance infinie apporte des défis et avantages évidents. La confidentialité et la sécurité représentent des préoccupantes grandissantes et constantes. Néanmoins, une technologie informatique omniprésente encore plus intelligente, capable d'anticiper nos besoins, nous permettra de rester en bonne santé, mieux protégés et plus productifs à long terme.

Vidéos