La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Le modèle tic-tac année après année

Le modèle tic-tac d'Intel inspire confiance dans l'avenir des microprocesseurs et des appareils qui en dépendent. Dicté par ce modèle, Intel s'engage avec succès à poursuivre le chemin de l'innovation dans le domaine de la technologie de gravure et de la microarchitecture de processeurs, selon des cycles pendulaires (« tic » et « tac »).

Tic : faire progresser la technologie de gravure

À chaque « tic », faites confiance à Intel pour faire avancer la technologie de gravure et continuer à fournir les avantages promis par la loi de Moore aux utilisateurs. L'augmentation classique de la densité des transistors débouche sur de nouvelles fonctionnalités, des niveaux de performances plus élevés et une meilleure gestion de l'énergie. Tout cela dans une version plus compacte mais plus dynamique de la microarchitecture du précédent cycle « tac ».

Par exemple, un cycle « tic » a coïncidé avec la commercialisation de transistors 3D tri-gate Intel® gravés en 22 nm. Cette nouvelle technologie a permis d'atteindre des niveaux de performances supérieurs et de préserver l'autonomie des smartphones, des tablettes et des nouveaux Ultrabook™ au format ultra-compact.

Tac : à l'aube d'une toute nouvelle microarchitecture

À chaque « tac », comptez sur Intel pour mettre à profit les technologies de gravure du cycle « tic » précédent et dévoiler une microarchitecture de processeurs ultra-évoluée. Les avancées d'Intel dans le domaine de la microarchitecture visent à améliorer l'efficacité énergétique et les performances ainsi que la richesse et la densité de certaines fonctions, comme le transcodage vidéo, le chiffrement/déchiffrement et d'autres caractéristiques intégrées basées sur du matériel.

Des avancées prévisibles dans le domaine des processeurs

Les équipes de conception d'Intel collaborent de part et d'autre du globe et se coordonnent pour permettre des avancées technologiques inspirées par le modèle tic-tac. Un rythme de production annuel tire le secteur vers le haut d'une manière pouvant être définie à l'avance. 

Transistors 3D gravés en 14 nm : offrir des performances et une efficacité inédites >

Investir dans le secteur

Des centaines de fournisseurs dépendent des processeurs Intel® pour concevoir leurs produits. Pour les aider à réussir dans le domaine du développement de nouveaux produits innovants, Intel investit massivement dans la recherche. L'entreprise joue un rôle moteur dans la création de systèmes de gravure innovants et définit la nouvelle référence pour l'ensemble du secteur. Associés à la prévisibilité du modèle tic-tac d'Intel, ces efforts permettent d'innover mieux et plus vite dans toute l'industrie, année après année.

Vidéos associées

Contenus associés