• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Microserveurs équipés de processeurs Intel® Xeon® et Intel® Atom™

La bonne solution pour les charges de travail légères et évolutives

Les microserveurs sont un format émergeant de serveurs conçus pour traiter les charges de travail légères évolutives de centres de données de très grande envergure. Les charges de travail typiques convenant aux microserveurs comprennent le service de pages Web statiques, l'hébergement dédié d'entrée de gamme et la fourniture de contenu de base, entre autres. Grâce à la conception très dense et économe en énergie du microserveur, son infrastructure (y compris le ventilateur et le bloc d'alimentation) peut être partagée par des dizaines ou même des centaines de nœuds de serveur physiques,1 ce qui élimine les demandes d'espace et de consommation électrique dupliqués. Même dans la catégorie des microserveurs, il n'existe pas de solution toute prête répondant aux exigences de conception de système ou de choix de processeur. Certains microserveurs auront des processeurs hautes performances uniques avec des capacités de mémoire et de stockage robustes, alors que d'autres seront dotés d'un bien plus grand nombre de configurations miniatures denses avec une moindre consommation et une capacité de calcul relativement inférieure par nœud.

Pour répondre à toutes ces exigences, Intel offre toute une gamme d'options de processeur, du plus petit au plus grand du spectre, afin que les sociétés puissent sélectionner ce qui convient à leurs charges de travail légères évolutives. La famille de processeurs E3 Intel Xeon offre un grand choix de performances de nœud, de performances par watt et de flexibilité. La famille de produits C2000 du processeur Intel Atom offre une consommation extrêmement faible et une grande densité comparée aux microserveurs basés sur la famille de processeurs E3 Intel Xeon.

Afficher les caractéristiques de la famille de produits C2000 du processeur Intel Atom >

En savoir plus sur les microserveurs d'architecture Intel® >

Innovation dans le format des serveurs

 

 

Famille de processeurs E3-1200 v3 Intel® Xeon® Performances par watt optimisées pour microserveurs.1,2

Avec des performances jusqu'à 60 %1,3 supérieures par watt et une consommation électrique jusqu'à 24 %1,4 inférieure à celle de la famille de processeurs E3-1200 v2 Intel® Xeon® de génération précédente, la famille de processeurs E3-1200 v3 Intel® Xeon® pour microserveurs vous permet de faire évoluer vos services Web tout en diminuant votre consommation électrique. À juste 13 W, le processeur E3-1220L v3 Intel Xeon est idéal pour les microserveurs. En plus de ses capacités de classe centre de données, telles que compatibilité x86, architecture 64 bits, mémoire ECC, et prise en charge de la virtualisation, la famille de processeurs E3 v3 Intel Xeon fournit :

  • Jusqu'à 3,71,5 d'accroissement des performances graphiques professionnelles avec le processeur E3-1200 v3 Intel® Xeon® (graphiques HD Intel® P4700) par rapport à la génération précédente de processeurs E3-1200 Intel® Xeon® (graphiques HD Intel P3000).
  • Des performances d'E/S améliorées avec des ports USB3.0 et SATA 6G supplémentaires
  • La sécurité intégrée offre une accélération intégrée du chiffrement et une meilleure protection contre les logiciels malveillants et les attaques par dénis de service (DoS)6

En savoir plus sur le processeur E3 Intel® Xeon® >

 

Famille de produits C2000 du processeur Intel® Atom™. Microserveurs à consommation extrêmement faible et haute densité.

Vous recherchez des microserveurs à grande densité et faible consommation électrique ? La nouvelle famille de produits C2000 du processeur Intel Atom vous permet d'optimiser l'espace des racks et de réduire les coûts énergétiques avec des microserveurs conçus pour certaines charges de travail légères évolutives.7

 

Quoi de neuf ?

La famille de produits C2000 du processeur Intel Atom est la deuxième génération de SoC (System on a Chip) Intel Atom 8 cœurs, 64 bits. Elle fournit des performances jusqu'à 7 fois supérieures1,8,9  et possède une capacité de mémoire 8 fois supérieure et offre un rendement électrique jusqu'à 6 fois1,10,11 supérieur, ce qui permet d'obtenir une plus grande densité par rapport à la famille de produits S1200 du processeur Intel Atom. La famille de produits C2000 du processeur Intel Atom offre également des fonctionnalités de classe centre de données, permettant de :

  • Améliorer l'intégrité des données et les durées de disponibilité du système en détectant et corrigeant automatiquement les erreurs grâce à une mémoire ECC (Error-Correcting Code Memory).
  • Exécuter la couche de virtualisation plus rapidement et d'enrichir les utilisation de la virtualisation grâce à la technologie de virtualisation Intel® VT sur les systèmes IA-32 et Intel® 64 (Intel® VT-x).1,7,12
  • Accroître l'efficacité du traitement des charges de travail légères évolutives
  • Tirer parti des capacités et de la flexibilité supplémentaires pour le stockage et les connexions réseau et pour offrir un débit de stockage de données deux fois plus rapide1,13
  • Assurer une intégration et une évolutivité transparentes, avec une compatibilité x86

En savoir plus sur la famille de produits C2000 du processeur Intel Atom >

 

Quel est le meilleur ?

Vous pouvez vous demander, « Quel sera la meilleure, la famille de produits E3 v3 du processeur Xeon ou la famille de produits C2000 du processeur Atom ? » La réponse dépend de l'application et de l'usage. Le modèle d'utilisation, l'enveloppe thermoélectrique du centre de données et le type de système sont tous des facteurs essentiels. Par exemple, les plates-formes basées sur la famille de processeurs Intel Xeon E3 v3 peuvent être mieux adaptées aux charges de travail de type Web, pour lesquelles une infrastructure haute densité qui ne compromet pas sur les performances est idéale. Ces plates-formes sont également mieux adaptées aux utilisations nécessitant des performances graphiques de niveau professionnel comme le multimédia, l'informatique nébuleuse, les jeux en ligne ou la virtualisation de bureau. D'un autre côté, les plates-formes basées sur la famille de produits C2000 du processeur Intel Atom sont plus adaptées aux charges de travail légères évolutives qui nécessitent une très haute densité et un très bon rendement énergétique, comme l'hébergement dédié d'entrée de gamme, la fourniture de contenu de base, les serveurs Web frontaux d'entrée de gamme ou la mise en cache de mémoire distribuée.

Autres ressources

Microserveurs légers

Les microserveurs sont une solution à haute densité et faible consommation pour les charges de travail devant évoluer en fonction de la demande.

Voir comment fonctionnent les microserveurs >

Labo dédié au microserveur

Testez vos propres logiciels sur des microserveurs équipés de processeurs Intel® Atom™ et Intel® Xeon® et analysez les options et avantages potentiels.

Renseignez-vous ›

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés pour les processeurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour davantage d'informations, consultez http://www.intel.com/performance. Les résultats ont été mesurés par Intel en fonction de logiciels, de bancs d'essai ou d'autres données de tiers et sont fournis à titre d'information uniquement. Toute différence de conception ou de configuration matérielle ou logicielle du système peut affecter les performances réelles. Intel ne contrôle pas et ne vérifie pas la conception ni l'implémentation des données tierces mentionnées dans ce document. Intel encourage tous ses clients à visiter les sites Web des tiers ou des autres sources mentionnés afin de confirmer que les données mentionnées sont exactes et qu'elles reflètent les performances des systèmes disponibles à l'achat.

2. Intel ne maîtrise et ne vérifie ni la mise en place, ni la mise en œuvre des bancs d’essai cités ici en référence et effectués par des tiers, que ce soit directement ou à partir des sites Internet sur lesquels ils sont publiés. Intel incite l’ensemble de ses clients à consulter eux-mêmes ces sites ou bien d’autres sites qui publient les résultats de bancs d’essai similaires ainsi qu’à juger par eux-mêmes de l’exactitude des résultats de ceux-ci et de leur pertinence par rapport aux performances des configurations du marché.

3. Configuration de base : Fujitsu TX140 S1p avec un processeur E3-1265L v2 Intel® Xeon® (8 Mo de cache, 2,50 GHz), 16 Go de mémoire (2x 8 Go 2Rx8 PC3-10600E-11, ECC), 1 disque dur SATA de 500 Go, 7200 tr/min, technologie Intel® Hyper-Threading activée, technologie Intel® Turbo Boost activée, Red Hat Enterprise Linux* Server version 6.2, noyau 2.6.32-220.el6.x86_64, compilateur Intel® C++ Compiler XE version 12.1.0.293. Représente les meilleurs résultats publiés en avril 2013. Score : SPECint*_rate_base2006=169.  http://www.spec.org/cpu2006/results/res2012q2/cpu2006-20120522-22364.html. PDT du processeur = 45 W, Perf/W = 3,76 Nouvelle configuration : plate-forme serveur Supermicro* 813M-3 avec un processeur E3-1240L v3 Intel Xeon (8 Mo de cache, 2,0 GHz), 16 Go de mémoire (2x 8 Go dual-rank DDR3-1600 ECC UDIMM), unité de stockage SSD SATA 6 Gbit/s, technologie Intel Hyper-Threading activée, technologie Intel Turbo Boost activée, Red Hat Enterprise Linux Server 6.5 pour x86_64, version de compilateur 14.0.0.080 d'Intel® C++ Studio XE, et Intel® Fortran. Source : mesures estimées réalisées en interne par Intel, avril 2014. Score : SPECint*_rate_base2006=151. PDT du processeur = 25 W, Perf/W = 6,04

4. Réduction de puissance d'une PDT de 17 W pour le processeur E3-1220L v2 Intel® Xeon® à une PDT de 13 W pour le processeur E3-1220L v3 Intel® Xeon®.

5. Configuration de base : plate-forme de station de travail Intel® Xeon® basée sur le chipset Intel® C206 avec un processeur E3-1275 Intel Xeon (quatre cœurs, 3,4 GHz, 8 Mo de cache), meilleure configuration de la technologie Intel® Hyper Threading, 8 Go de mémoire (2x 4 Go DDR3-1333 ECC UDIMM), graphiques HD Intel® P3000 avec pilote 2455, disque dur SATAIII de 2 To à 7200 tr/min (WD2000FYYZ), Microsoft Windows* 7 Service Pack 1. Source : essais réalisés en interne par Intel en avril 2013, SPECviewperf* 11, moyenne géométrique de 7 charges de travail : (ensight-04, lightwave-01, maya-03, proe-05, sw-02, tcvis-02, snx-01) 2.026 Nouvelle configuration : plate-forme de station de travail Intel® Xeon® basée sur le chipset Intel® C226 avec un processeur E3-1286 Intel Xeon (quatre cœurs, 3,7 GHz, 8 Mo de cache), meilleure configuration de la technologie Intel® Hyper Threading, 8 Go de mémoire (2x 4 Go DDR3-1600 ECC UDIMM), graphiques HD Intel® P4700, unité de stockage SSD Intel® SC37000 à 6 Gbit/s, Microsoft Windows* 7 Service Pack 1. Source : essais réalisés en interne par Intel en avril 2014, SPECviewperf* 11, moyenne géométrique de 7 charges de travail : ((ensight-04, lightwave-01, maya-03, proe-05, sw-02, tcvis-02, snx-01) 7.593

6. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Le bénéfice des instructions Intel® AES-NI (Intel® Advanced Encryption Standard New Instructions) requiert un ordinateur équipé d'un processeur compatible et un logiciel pouvant exécuter les instructions dans l'ordre correct. Intel® Secure Key nécessite une plate-forme compatible avec la technologie Intel® Secure Key, disponible sur certains processeurs Intel®, et des logiciels optimisés pour prendre en charge Intel® Secure Key. Consultez le constructeur de votre système pour obtenir davantage d'informations et des renseignements sur la disponibilité.

8. Performances basées sur les performances d'un banc d'essai Web dynamique : Processeur Intel® Atom™ S1260 (8 Go, unité de stockage SSD, 1GbE), Score=1522. Processeur Intel Atom C2750 (32 Go, unité de stockage SSD, 10GbE), Score=11351.

9. D'après les performances d'un banc d'essai Web dynamique. Configuration de « génération précédente » – Processeur Intel® Atom™ S1260 (8 Go, unité de stockage SSD, 1GbE), Score=1522, puissance estimée par nœud=20 W, PPW=76,1. Configuration de « nouvelle génération » – Processeur Intel Atom C2730 (32 Go, unité de stockage SSD, 10GbE), Score=8778, puissance estimée par nœud=19 W, PPW=462. Source : Mesures réalisées en interne par Intel (août 2013). 

10. Issus d’une analyse réalisée en interne par Intel, les résultats sont estimatifs et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est ainsi susceptible d’avoir une incidence sur les performances effectives.

11. Performances par watt basées sur un banc d'essai Web dynamique : Processeur Intel® Atom™ S1260 (8 Go, unité de stockage SSD, 1GbE), Score=1522, puissance estimée par nœud=20 W, PPW=76,1. Processeur Intel Atom C2730 (32 Go, unité de stockage SSD, 10GbE), Score=8778, puissance estimée par nœud=19 W, PPW=462. Source : Mesures réalisées en interne par Intel (août 2013). Reportez-vous au dos pour davantage d'informations. 

12. Le bénéfice de la technologie de virtualisation Intel® suppose que l’ordinateur concerné soit équipé d’un processeur Intel®, d’un BIOS et d’un hyperviseur qui ont tous été optimisés pour elle. Les fonctionnalités, les performances et autres avantages varient selon la configuration matérielle et logicielle. Les logiciels concernés sont susceptibles de ne pas être compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre ordinateur. Pour davantage d'informations, consultez www.intel.com/content/www/us/en/virtualization/virtualization-technology/hardware-assist-virtualization-technology.html.

13. La spécification SATA 3.x permet de doubler le débit de données (de 3 Gbit/s à 6 Gbit/s) par rapport à la spécification SATA 2.x. Source http://www.sata-io.org/technology/6Gbdetails.asp.