• <Retour à la collection
Masthead Light

Famille de produits Intel® Xeon Phi™

Traitement hautement parallélisé pour tirer le meilleur parti de vos innovations d'avant-garde

Performances de pointe pour vos applications hautement parallélisées

Tirez le meilleur parti de vos innovations d'avant-garde grâce au traitement hautement parallélisé du coprocesseur Intel® Xeon Phi™. Chaque puce peut traiter plus d'un téraFLOP en performances de pointe à double précision, les meilleures performances de traitement parallèle par watt de tous les processeurs Intel® Xeon®.1,2,3,4 Vous pouvez maintenant penser en termes de réutilisation de code plutôt qu'en termes de recodage grâce à la compatibilité de ces produits avec l'architecture x86. Les langages, outils et applications s'exécutent avec fluidité sur toute la gamme de plates-formes de la famille de processeurs Intel® Xeon®.

Le coprocesseur Intel® Xeon Phi™ :

Un modèle de programmation unique pour tous vos codes

Un grand écosystème de langages de programmation, de modèles et d'outils soutient l'architecture Intel® et tous ces éléments peuvent être utilisés à la fois avec les processeurs Intel Xeon et les coprocesseurs Intel Xeon Phi. Les applications qui s'exécutent sur une famille s'exécutent également sur l'autre. Cette complexité peut réduire grandement la complexité du développement de logiciels. Les applications existantes devront être réglées et recompilées afin d'optimiser le débit, mais vos développeurs n'auront pas besoin de repenser tout le problème ni de maîtriser de nouveaux outils ou modèles de programmation. Au lieu de cela, ils peuvent réutiliser le code existant et maintenir une base de code commune en utilisant des outils et des méthodes familiers.

Une famille de coprocesseurs pour des besoins différents

Les coprocesseurs Intel Xeon Phi offrent jusqu'à 61 cœurs, 244 threads et des performances pouvant atteindre 1,2 téraflops, et viennent dans de nombreuses configurations répondant à différentes exigences matérielles, logicielles, de charge de travail, de performance et d'efficacité.

Carte avec coprocesseur Intel® Xeon Phi™

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 3100

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 3100 offre des performances exceptionnelles en traitement parallèle. C'est un choix excellent pour les charges de travail liées à la puissance de calcul, comme MonteCarlo, Black-Scholes, HPL, LifeSc, et de nombreuses autres.

Afficher les caractéristiques du produit >

Carte avec coprocesseur Intel® Xeon Phi™

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 5100

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 5100 est optimisée pour l'informatique haute densité et est bien adapté aux charges de travail liées à la bande passante mémoire, comme dans le traitement STREAM, liées à la capacité de mémoire, comme dans le traçage de rayons, ou les deux, comme dans la migration à rebours (RTM, pour Reverse Time Migration).

Afficher les caractéristiques du produit >

Carte avec coprocesseur Intel® Xeon Phi™

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 7100

La famille de coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 7100 offre le plus grand nombre de fonctionnalités, les meilleures performances et la plus grande capacité de mémoire de la famille de produits Intel Xeon Phi. La famille prend en charge la technologie Intel® Turbo Boost 1.0, qui accroît la fréquence des cœurs lors des pointes de charge de travail lorsque les conditions thermiques l'autorisent.

Afficher les caractéristiques du produit >

Carte avec coprocesseur Intel® Xeon Phi™

Performances exceptionnelles

Obtenez plus d'un téraFLOPS de performance de pointe double précision.1,2,3

Comparé aux serveurs basés sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E5, le coprocesseur Intel® Xeon Phi™ offre :

  • Performances jusqu'à 2,5 fois supérieures sur les applications hautement parallélisées1,5,6
  • Jusqu'à 3,2 fois plus d'opérations à virgule flottante par seconde (FLOPS) en pointe1,3,7
  • Jusqu'à 2,2 fois plus de bande passante mémoire1,8
  • Performances jusqu'à 10 fois supérieures sur certaines applications de services financiers1,9
  • Performances jusqu'à 4 fois supérieures par watt1,4

Accroissez la densité des serveurs, jusqu'à 8 fois plus de FLOPS par rack, en ajoutant des coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ à vos serveurs basés sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E5.1,3,10

 

Carte avec coprocesseur Intel® Xeon Phi™

Facilité de programmation pour l'architecture Intel®

Les applications peuvent prendre en charge simultanément les processeurs Intel® Xeon® et les coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ qui utilisent les mêmes langages, modèles et outils, y compris :

  • Outils de développement familiers et standard : pas besoin d'apprendre de nouveaux langages ou outils
  • Outils Intel comme Intel® Cluster Studio XE, ainsi que de nombreux outils d'autres fournisseurs
  • Approches populaires telles que MPI (Message Passing Interface), OpenMP, DO CONCURRENT de Fortran, les composants de threading Intel® et Intel® Cilk™ Plus

Exécution flexible

Modules de traitement flexibles

Tirez parti de la flexibilité de traitement des coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ :

  • Utilisez-les conjointement avec les processeurs Intel® Xeon® pour accélérer le traitement de codes hautement parallèles
  • Créez des nœuds de traitement en calcul intensif (HPC) indépendants avec le processeur qui peut posséder sa propre adresse IP et exécuter des applications indépendamment, contrairement à un accélérateur de base

Acheter

Trouvez une configuration adaptée à vos besoins11
Acheter >

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés pour les processeurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Informations complémentaires : www.intel.com/performance.

2. Chiffre basé sur la capacité de performance de pointe à double précision théorique calculée d'un coprocesseur unique. 16 DP FLOPS/horloge/cœur * 61 cœurs * 1,238 GHz = 1,208 téraFLOPS.

3. Issus d’une analyse réalisée en interne par Intel, les résultats sont estimatifs et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est ainsi susceptible d’avoir une incidence sur les performances effectives.

4. Serveur à 2 sockets avec processeur Intel® Xeon® E5-2670 comparé à un coprocesseur unique Intel® Xeon Phi™ 7120P (note perf/watt DGEMM mesurée par Intel de 309 GF/s à 335 W contre 829 GF/s à 195 W).

5. Serveur de la famille de produits des processeurs Intel® Xeon® E5-2600 à 2 sockets comparé au coprocesseur Intel® Xeon Phi™ (2.52x: Mesuré par Los Alamos Labs en juin 2012. E5-2687 à 2 sockets (8 cœurs, 3,1 GHz) comparé à 1 coprocesseur Intel® Xeon Phi™ de pré-production (60 cœurs, 1 GHz) sur une application Molecular Dynamics. Durée de traitement de charge de travail de 4 h 7 mn 10 s contre 1 h 38 mn 16 s) (2.53x: Mesuré par Sinopec en octobre 2012. Serveur E5-2680 à 2 sockets (8 cœurs, 2,7 GHz) sans coprocesseur comparé au même serveur avec 2 coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ de pré-production (61 cœurs, 1,091 GHz) sur une application Seismic Imaging. Durée de traitement de charge de travail de 1342 secondes contre 528,6 secondes).

6. Intel ne maîtrise et ne vérifie ni la mise en place, ni la mise en œuvre des bancs d’essai cités ici en référence et effectués par des tiers, que ce soit directement ou à partir des sites Internet sur lesquels ils sont publiés. Intel incite l’ensemble de ses clients à consulter eux-mêmes ces sites ou bien d’autres sites qui publient les résultats de bancs d’essai similaires ainsi qu’à juger par eux-mêmes de l’exactitude des résultats de ceux-ci et de leur pertinence par rapport aux performances des configurations du marché.

7. FLOPS de pointe théoriques calculés à double précision (2 x processeurs Intel® Xeon® E5-2670 avec 8 cœurs, 2,6 GHz comparés à 1 x coprocesseur Intel® Xeon Phi™ 7120P avec 61 cœurs, 1,238 GHz).

8. Serveur à 2 sockets avec processeur Intel® Xeon® E5-2600 comparé au coprocesseur Intel® Xeon Phi™ (2,2x, valeur mesurée par Intel en octobre 2012). 2 sockets avec processeur Intel® Xeon® E5-2670 (8 cœurs, 2,6 GHz) comparé à 1 coprocesseur Intel® Xeon Phi™ 7120P (61 cœur, 1,238 GHz) sur banc d'essai STREAM Triad 79,5 Go/s contre 175 Go/s).

9. Serveur de la famille de produits des processeurs Intel® Xeon® E5-2600 à 2 sockets comparé au coprocesseur Intel® Xeon Phi™ (10.75x: Mesuré par Intel en October 2012. Processeur E5-2670 à 2 sockets (8 cœurs, 2,6 GHz) comparé à 1 coprocesseur Intel® Xeon Phi™ SE10P (61 cœurs, 1,1 GHz) sur une simulation Monte Carlo à simple précision. 45 501 options/sec comparées à 489 354 options/sec )

10. (FLOPS Phi par rack) Serveur à 2 sockets avec processeur Intel® Xeon® E5-2670 comparé au même serveur à 2 sockets avec 2 coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ 7120P installés (FLOPS de pointe théoriques calculés à double précision : 332,8 GF/s comparés à ( 332,8 +( 2 x 1208 GF/s))).

11. Contenu fourni par des tierces parties : Les sites Web et les documents peuvent contenir des informations fournies par des utilisateurs ou des tierces parties, par exemple des profils et des historiques ; ce contenu n'est ni examiné, ni approuvé ni avalisé par Intel ; il n'est fourni qu'à titre de commodité pour nos clients et utilisateurs. La présence d'un ordinateur sur cette page ne doit pas être considérée comme une approbation ou une recommandation dudit ordinateur. En particulier, Intel Corporation n'entend pas publier une offre de vente en fournissant des informations sur des produits vendus par des tiers. Les photos de produits (PC de bureau, stations de travail et serveurs) peuvent montrer un moniteur susceptible de ne pas être compris dans le tarif indiqué. En aucun cas, Intel ne saurait être tenue pour responsable des contenus proposés ou fournis par des tiers, notamment des erreurs et omissions, ni des dommages qu'ils pourraient engendrer. Tout document téléchargé ou obtenu d'une autre manière dans le cade de l'utilisation des services l'est à votre seule discrétion et à vos propres risques et vous serez seul responsable de tout dommage survenu à votre système d'ordinateur ou à d'autres dispositifs ou de toute perte de données résultant du téléchargement de ce document. Par votre utilisation, vous reconnaissez que vous devez évaluer et supporter tous les risques associés à l'utilisation du contenu de toute tierce partie, y compris la confiance que vous placez en l'exactitude, la complétude ou l'utilité d'un tel contenu. Toutes les publications et toute utilisation des sites Web ou des documents sont régies par ces Conditions d'utilisation et les conditions spécifiques à tous autres programmes et sites.