• <Retour à la collection
Masthead Light

Coprocesseurs Intel® Xeon Phi™

Performances avancées pour charges de travail hautement parallèles

Qu'est-ce que le coprocesseur Intel® Xeon Phi™ ?

Les coprocesseurs Intel® Xeon Phi™ sont des cartes d'extension au format PCI Express* qui fonctionnent en synergie avec les processeurs Intel® Xeon®, ce qui permet d'obtenir des gains de performance spectaculaires dans le traitement de codes hautement parallélisés (jusqu'à 1,2 téraFLOPS (opérations en virgule flottante par seconde) en calcul double précision par coprocesseur.

Fabriqué à l'aide de la technologie 22nm d'Intel à la pointe de l'industrie avec des transistors 3-D Tri-Gate, chaque processeur possède plus de cœurs, plus de threads, et des unités d'exécution vectorielles plus large qu'un processeur Intel Xeon. Le haut degré de parallélisme compense pour la moindre vitesse de chaque cœur pour offrir des performances cumulées supérieures pour les charges de travail hautement parallélisées.

Quelles applications peuvent bénéficier du coprocesseur Intel Xeon Phi ?

Alors que la grande majorité des applications (de 80 à 90 pour cent) continuent d'offrir des performances maximum sur des processeurs Intel Xeon, certaines applications hautement parallélisées bénéficient grandement de coprocesseurs Intel Xeon Phi. Pour profiter pleinement des coprocesseurs Intel Xeon Phi, une application doit bien s'adapter à un traitement utilisant largement plus que 100 threads logiciels et utiliser les vecteurs de manière extensive ou utiliser efficacement davantage de bande mémoire que disponible sur un processeur Intel Xeon. Les segments utilisant des applications hautement parallélisées comprennent par exemple : animation, énergie, finance, sciences de la vie, fabrication, médecine, secteur public, météorologie, et plus encore. En savoir plus sur le développement pour l'architecture Intel® Many Integrated Core (MIC) >

Quand dois-je utiliser des processeurs Intel Xeon et des coprocesseurs Intel Xeon Phi ?

Quand dois-je utiliser des processeurs Intel Xeon® et des coprocesseurs Intel Xeon Phi™ ?

 

 

Pensez « réutiliser » plutôt que « recoder »

Comme les langages, outils et applications sont compatibles avec le processeur Intel Xeon et les coprocesseurs Intel Xeon Phi, vous pouvez maintenant penser « réutiliser » plutôt que « recoder ».

Un modèle de programmation unique pour tous vos codes. Le coprocesseur Intel Xeon Phi offre aux développeurs un point de conception matérielle optimisé pour les traitement parallélisés extrêmes, sans nécessiter de créer une nouvelle architecture ou de réécrire le code. Pas besoin de repenser tout le problème ni d'apprendre un nouveau modèle de programmation ; recompilez et optimisez simplement le code existant en utilisant des outils, bibliothèques et runtimes familiers.

Multiplicateur de performances. En conservant un code source unique entre les processeurs Intel Xeon et les coprocesseurs Intel Xeon Phi, les développeurs optimisent le code une fois pour le parallélisme mais maximisent les performances à la fois sur le processeur et le coprocesseur.

Souplesse d'exécution. Conçu dès le début pour l'informatique hautes performances. Contrairement à un GPU, un coprocesseur peut héberger un système d’exploitation, accepter intégralement un adressage IP, et prendre en charge des normes telles que MPI (Message Passing Interface). De plus, il peut fonctionner dans différents modes d'exécution :

  • mode « Symétrique » : les tâches de la charge de travail sont réparties entre le processeur hôte et le coprocesseur
  • mode « Natif » : la charge de travail réside entièrement sur le coprocesseur, qui agit essentiellement en nœud de calcul séparé
  • mode « délestage » : la charge de travail réside sur le processeur hôte et certaines parties de la charge de travail sont envoyées au coprocesseur en fonction des besoins. REMARQUE : les GPU fonctionent UNIQUEMENT en mode et sont souvent inactifs.