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Directives sur les médias sociaux d'Intel

Les médias sociaux bouleversent le monde du travail, offrant de nouveaux moyens de communication avec les clients, les collègues et le monde en général. Nous pensons que ce nouveau modèle d'interaction peut vous aider à construire des relations d'affaires plus fortes et plus satisfaisantes. C'est pour vous un moyen de prendre part aux conversations mondiales sur le travail que nous réalisons chez Intel et sur ce qui nous intéresse.

Vous trouverez ci-dessous les directives officielles concernant la participation aux médias sociaux chez Intel. Si vous êtes un employé ou sous-traitant d'Intel et si vous créez ou contribuez à des blogs, des wikis, des réseaux sociaux, des mondes virtuels ou toute autre sorte de médias sociaux, ces directives vous concernent. Elles évolueront au fur et à mesure que de nouveaux outils émergeront pour les réseaux sociaux. N'oubliez pas de vous assurer régulièrement qu'elles sont à jour. Si vous avez des hésitations ou des questions sur ce que vous publiez dans votre CV en ligne ou sur les réseaux sociaux, contactez social.media@intel.com.

1. Divulgation

Votre honnêteté (ou votre mauvaise foi) sera rapidement remarquée dans l'environnement des médias sociaux. Faites preuve d'éthique et d'intégrité dans votre façon de représenter Intel. 

  • Soyez transparent : si vous recommandez ou représentez des produits/technologies Intel®, vous devez préciser que vous travaillez pour Intel. Si votre nom n'inclut pas la mention « Intel », utilisez « #IAMINTEL » dans vos publications. Une simple déclaration de responsabilités dans votre biographie ou votre profil n'est pas suffisante selon les conditions générales.
  • Dites la vérité : Si vous avez un intérêt particulier dans l'un de vos sujets de discussion, soyez le premier à le mentionner.
  • Restez vous-même : limitez-vous à vos domaines d'expertise. Si vous publiez un billet sur un site Web ne dépendant pas d'Intel, incluez une déclaration de responsabilité, telle que : « Les publications de ce site sont sous mon entière responsabilité et ne représentent pas nécessairement les positions, les stratégies ou les opinions d'Intel. » 
  • Tenez vos données personnelles à jour : si vous quittez Intel, n'oubliez pas de mettre à jour vos informations professionnelles sur les sites des réseaux sociaux.

2. Protection

Veillez à ce que vos efforts de transparence ne violent ni les directives légales ou de confidentialité d'Intel relatives à la communication commerciale externe, ni la confidentialité des renseignements vous concernant. N'oubliez pas que tout ce qui se trouve sur Internet est public et peut être retrouvé, même des années plus tard. Vous êtes pleinement responsable de ce que vous écrivez.

  • Ne révélez pas de secrets : ne révélez sous aucune condition des informations confidentielles ou classées d'Intel. Si vous publiez la description de vos responsabilités sur LinkedIn, veillez à ne pas révéler d'informations sur des produits encore confidentiels. En cas de doute, vérifiez auprès du service presse ou du Global Communications Group d'Intel. Les sujets interdits incluent les litiges, ainsi que les informations financières et sur les produits qui n'ont pas encore publiées. Veillez également à respecter les lois sur les marques, marques commerciales, le copyright, l'usage loyal et les secrets commerciaux. Si vous êtes sur le point de publier quelque chose qui vous met mal à l'aise, faites une pause pour prendre le temps de relire ce que vous avez écrit. 
  • N'éreintez pas la concurrence (ni Intel) : soyez fair-play. Toutes vos déclarations doivent être exactes, ne pas être trompeuses, et tout ce que vous avancez doit être étayé et approuvé.*
  • Ne partagez pas avec excès : Attention, l'action « Partager » ne peut généralement pas être annulée. Faire preuve de prudence vous aidera également à mieux cibler votre contenu.

3. Bon sens

La perception se confond souvent avec la réalité et sur les réseaux sociaux, la limite est floue entre le public et le privé, le personnel et le professionnel. En vous identifiant comme employé d'Intel, vous créez des perceptions sur votre expertise et sur Intel. Faites en sorte que nous en soyons tous fiers.

  • Ajoutez de la valeur : des millions de mots sont en ligne et le meilleur moyen pour être lu consiste à écrire des choses qui stimulent la pensée. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une conversation. Construisez une communauté en publiant des contenus qui sollicitent des réponses. Par la suite, continuez à participer à la conversation. Élargissez la conversation en citant les autres participants qui s'expriment sur le même sujet et en laisser partager et diffuser votre contenu.
  • *Ne vous avancez pas sur les informations de performances : nous devons utiliser des déclarations approuvées de responsabilité dans les conditions générales dans toutes les communications lors de bancs d'essai ou de comparaison des processeurs. Par conséquent, évitez de dire que nos produits sont plus intelligents/plus rapides/plus performants dans vos publications sur les réseaux sociaux. Une équipe d'experts est chargée de la rédaction de ce type de billets.
  • Vous avez gaffé ? Si vous faites une erreur, admettez-le. Soyez franc et corrigez rapidement votre erreur. Si vous publiez sur un blog, vous pouvez décider de modifier un article antérieur. Indiquez clairement que c'est ce que vous avez fait.

D'autre part, si vous constatez que des informations normalement confidentielles pour Intel circulent sur une plateforme de réseaux sociaux, prévenez immédiatement social.media@intel.com.

Sous-traitants et affiliations

Comme le décrivent ces directives, Intel est en faveur de la transparence et s'engage à divulguer clairement ses relations et affiliations. Si vous êtes sous-traitant d'Intel, rémunéré par Intel ou rétribué de quelque manière que ce soit par Intel pour créer des médias sociaux, veuillez lire et respecter le Règlement pour les auteurs de médias sociaux, parrainés, rétribués ou incités par Intel. Dans le cadre de ces directives, vous devez révéler que vous avez été soutenu financièrement ou rémunéré par Intel. Nous contrôlerons la conformité de votre blog avec nos directives et l'exactitude des descriptions de nos produits et déclarations. Dans le cadre de ces directives, vous devez révéler que vous avez été soutenu financièrement ou rémunéré par Intel. Pour ce faire, vous pouvez ajouter #ad à vos contributions.

Directives pour les auteurs de médias sociaux d'Intel

Intel encourage la transparence, l'exactitude, la sincérité et l'authenticité. Nous nous engageons à ce que nos auteurs de médias sociaux (dont les blogs, Facebook, Twitter, les forums et tous les autres médias sociaux) communiquent de manière claire leurs relations et leurs affiliations, et que les déclarations sur les produits Intel® soient véridiques et documentés.

Si vous êtes auteur de médias sociaux et que vous avez reçu un produit en cadeau ou en location, que vous avez bénéficié de mesures incitatives ou que vous entretenez une relation continue avec Intel, ces consignes s'appliquent à vous. Pour toute question sur celles-ci, contactez votre interlocuteur Intel.

Règlement pour les auteurs de médias sociaux parrainés, rétribués ou incités par Intel

Veillez à la transparence. La notion de transparence concerne votre identité et votre relation avec Intel. Nous nous engageons à ce que nos auteurs de médias sociaux (dont les blogs, microblogs, forums et tous les autres médias sociaux) communiquent de manière claire leurs relations avec Intel, y compris les mesures d'incitation ou le parrainage dont ils bénéficient. Faites en sorte que ces renseignements soient visibles pour le public et les lecteurs de chacun de vos articles. Pour les tweets ou autres publications rédigées sur des plateformes telles que Facebook, ainsi que pour les descriptions de photos sur des plateformes telles qu'Instagram, placez #Paid ou #Ad en préfixe de vos publications. Si vous publiez une vidéo sur une plateforme telle que YouTube, utilisez #Intel Ad en surimpression dans le coin supérieur de l'écran, de préférence au début de la vidéo, tout en incluant « Sponsorisé par Intel » au-dessus de la ligne dans la description de la vidéo. Si vous créez un podcast, clarifiez votre relation avec Intel dès la ligne d'introduction. Vous pouvez utiliser une formule telle que : « Cet épisode a été sponsorisé et payé par Intel ». Si vous utilisez une autre formulation, vous devez inclure le mot « payé ».

Lorsque vous divulguez cette information, soyez aussi clair et visible que possible. Les auteurs doivent donner des informations aussi exactes que possible, dans une police facile à lire et avec un contraste suffisant par rapport au fond. Pour les publicités vidéo, vos divulgations doivent rester suffisamment longtemps à l'écran pour être remarquées, lues et comprises. Les divulgations audio doivent être lues à une vitesse naturelle, facile à suivre et avec des mots intelligibles.

Rédigez un billet reflétant votre expérience personnelle de façon sincère. Insistez sur votre expérience de nos produits et services, et ne faites pas d'affirmations générales sur des produits que vous ne connaissez qu'indirectement. Restez sincère et précis.

Écrivez ce que vous savez. Nous vous demandons d'écrire à la première personne et de vous limiter à votre domaine de compétence concernant les technologies Intel®.

Votre responsabilité. N'oubliez pas que ce que vous écrivez relève de votre responsabilité et que le non-respect de ces directives (ce qui inclut la divulgation de votre relation avec Intel) pourrait remettre en question le sponsorat ou les mesures incitatives d'Intel. Suivez aussi toujours les Conditions générales des éventuels sites tiers auxquels vous participez.

Consignes de modération pour les auteurs de médias sociaux parrainés, rétribués ou incités par Intel

Intel suit les médias sociaux liés à son métier, y compris les activités de ses auteurs de médias sociaux parrainés, rétribués ou incités. Nous nous engageons à ce que les déclarations sur les produits Intel® soient transparentes, sincères et exactes.

Si nous nous apercevons que des déclarations sont erronées ou tendancieuses, nous vous contacterons pour les faire corriger. Si, en tant qu'auteur de médias sociaux parrainé, vous ne révélez pas de façon systématique votre relation avec Intel, ou si vous faites des déclarations fausses ou trompeuses sur Intel, les produits ou les services Intel®, nous nous réservons le droit d'interrompre nos relations avec vous.