Voulez-vous pénétrer au sein de la plus grande grotte du monde ? La technologie Intel® peut vous y emmener

Dell, Intel et National Geographic s'associent pour créer un guide interactif sur la grotte de Soon Dong au Vietnam.

 

La technologie Intel®, qui équipe des télescopes comme des navettes spatiales, nous a conduit dans des lieux incroyables au cours des 50 dernières années. Les progrès en matière de puissance de traitement, de technologie d'affichage et d'interfaces de communication ont permis de collecter et de présenter des informations de façon toujours plus interactive. Le dernier exemple en date est la grotte Soon Dong au Vietnam, un des trésors cachés du monde, qu'il est aujourd'hui possible de découvrir.

Équipé d'un 2-en-1 Dell Latitude 12 Extreme avec un processeur Intel® Core® i7-4650U, l'explorateur suédois Martin Edström a été chargé par National Geographic d'élaborer une carte numérique à 360 degrés de la zone. Située au cœur du Vietnam, la plus grande grotte du monde a été explorée complètement pour la première fois en 2009. Mesurant environ 5 kilomètres de long, elle contient des passages de 91,4 mètres de large et de plus de 182,9 mètres de hauteur.

 

Martin Edström et son équipe ont fait face à de nombreux défis logistiques et techniques pour atteindre leur objectif principal, grâce à une puissance informatique portable essentielle à la réussite de la mission. L'équipe devait s'assurer qu'elle pourrait rassembler des images à 360 degrés sur le terrain à la fin de chaque journée, pour pouvoir vérifier leur qualité avant de quitter la grotte. Le 2-en-1 Dell Latitude 12 Extreme a fourni la puissance de traitement nécessaire mais a également été renforcé pour résister au climat difficile de la jungle.

L'explorateur de National Geographic explique : « Pendant cette expédition, de très nombreuses choses auraient pu mal se passer. Nous avons dû envoyer une importante quantité d'équipement au Vietnam. En outre, il nous fallait la météo de notre côté, minutieusement préparer l'expédition et bien sûr, éclairer et photographier ces cavernes immenses à 360 degrés. La dernière nuit, au campement, nous avons réalisé que nous avions atteint tous ces objectifs et que nous les avions même dépassés. Nous avions rassemblé d'excellents contenus, dont une foule d'images à 360 degrés, une vidéo et un audio fantastique pour monter ce reportage. C'était un sentiment extraordinaire et 50 personnes étaient véritablement heureuses dans la grotte, au cœur de la jungle, au beau milieu du Vietnam. »

 

Il a fallu commander des lampes LED mobiles spéciales aux Pays-Bas pour assurer l'éclairage nécessaire, et l'équipe a utilisé 25 types différents d'appareils photo et un équipement d'enregistrement audio pour capturer l'environnement dans son intégralité. Martin est revenu au studio avec 700 Go de données sous la forme d'images, de vidéos et de sons. Il a utilisé une station de travail équipée d'un processeur Intel® Core® i7-465OU pour finaliser le projet. Grâce à l'augmentation de la puissance de traitement, le temps de rendu d'images à 360 degrés a été réduit de 8 heures à 15 minutes.

Martin Edström conclut : « Il y a quelques années seulement, cela aurait été impossible. Les temps de rendu pour rassembler ces images haute résolution à 360 degrés auraient été interminables. Aujourd'hui, grâce à la nouvelle technologie, nous sommes capables de réaliser un projet de cette ampleur. C'est très différent du journalisme classique, lorsqu'on lit simplement un texte ou qu'on regarde un film. Ici, on prend toute la scène et on crée une expérience semblable à un jeu. On se déplace à l'intérieur de l'histoire, on explore le lieu, on choisit à qui parler et qui devient un participant actif. »

 

Tout cela n'aurait évidemment pas été possible sans la loi de Moore. Il y a 50 ans à peine, il aurait été impossible de créer une telle expérience interactive, car les ordinateurs disposaient d'une puissance de traitement basique et ils faisaient la taille d'une pièce. Le doublement du nombre de transistors tous les 24 mois a aidé à dépasser ces limitations. Aujourd'hui, tous les individus à travers le monde peuvent se connecter à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau et découvrir les paysages époustouflants de Soon Dong avec une vue panoramique à 360 degrés.

Au fond de la plus grande grotte du monde avec Intel - l'exploration à 360 degrés

Plus

Recevez nos guides de planification et ressources directement dans votre messagerie.

Inscrivez-vous

Vidéos associées