Veuillez nous excuser, ce PDF peut uniquement être téléchargé

Livre blanc IT@Intel Département informatique d'Intel Employee Hotspot Mars 2014

Transformer le hotspot pour employés itinérants en cohérence avec la consumérisation de l'informatique

La consumérisation de l'informatique et le besoin de l'entreprise d'élargir l'accès au réseau posent à l'équipe informatique d'Intel un enjeu en perpétuelle évolution. L'effervescence du phénomène « BYOD » (Bring Your Own Device, apportez vos propres périphériques) rend ce défi encore plus complexe. En effet, le choix des clients en matière de périphériques ne cesse de s'élargir et les employés souhaitent de plus en plus leur prise en charge sur le réseau.

En 2005, l'équipe informatique d'Intel a mis en œuvre un réseau Wi-Fi* avec accès Internet pour invité, offrant aux sous-traitants et aux visiteurs la possibilité d'accéder à Internet sur les campus Intel, à l'aide de leurs périphériques personnels, pour des raisons professionnelles. À la fin de l'année 2007, l'industrie mobile s'est métamorphosée avec l'apparition des premiers smartphones tactiles. En 2009, de nombreux employés possédaient des smartphones, mais il leur était impossible de les utiliser pour se connecter au réseau Wi-Fi de l'entreprise. En 2010, l'équipe informatique d'Intel a mis en place un service de hotspot pour employés itinérants, afin de répondre aux besoins liés aux appareils personnels accédant à Internet. Ce qui, au départ, était un avantage pour les employés, s'est finalement révélé très intéressant pour l'entreprise, puisque cela a engendré un accroissement de la productivité.

Le nombre d'appareils par employé et les avancées technologiques associées devraient augmenter dans le futur, et nécessiteront davantage de bande passante et d'options de connectivité. Pour anticiper la demande, nous avons revu l'architecture du service général du hotspot pour employés à l'aide d'un réseau superposé, ce qui a facilité son déploiement et diminué son coût. Ce nouveau réseau superposé utilise des technologies virtuelles de routage et de transfert, capables d'exploiter notre infrastructure réseau existante sans composant matériel supplémentaire.

Avantages : un accroissement de la sécurité, de l'évolutivité, du confort d'utilisation de la productivité... et une réduction des coûts.

Consultez le livre blanc « Transformer le hotspot pour employés itinérants en cohérence avec la consumérisation de l'informatique » dans son intégralité.

Vidéos associées