• <Plus d'infos sur intel.fr

Solutions Intel® True Scale

Innover requiert désormais une puissance de calcul massive. Dans ce contexte, les industriels et les chercheurs dépendent des outils de calcul intensif (HPC) pour modéliser et analyser efficacement de gigantesques volumes de données. Pour découvrir de nouveaux traitements, exploiter de nouvelles sources d'énergie et optimiser la sûreté nucléaire, les solutions Intel® True Scale Fabric basées sur InfiniBand* fournissent l'évolutivité nécessaire pour répondre aux questions les plus complexes.

Énergie

Énergie

Les besoins croissants en énergie, associés à la nécessité de trouver de nouvelles sources d'énergie, exigent un recours systématique au calcul intensif. La recherche et l'extraction de combustibles fossiles en profondeur sous la mer impliquent une puissance de calcul gigantesque pour traiter efficacement d'énormes volumes de données brutes. De nombreuses compagnies pétrolières ont recours aux technologies Intel® pour leur analyses complexes. Les sociétés spécialisées dans l'énergie éolienne utilisent également des technologies améliorant les performances pour analyser le vent et ainsi trouver des emplacements optimums pour produire une énergie propre à moindre coût.

Solutions universitaires

Enseignement supérieur

Dans les universités et établissements du monde entier, scientifiques et chercheurs s'appuient sur des supercalculateurs pour résoudre des problèmes complexes comme l'identification des effets optiques du courant-jet sur les observatoires, la découverte de substances chimiques pour créer de nouveaux produits écologiques et la compréhension des effets du changement climatique sur les régions côtières chinoises. Ces défis impliquent une immense puissance de calcul et des outils efficaces pour que les établissements universitaires puissent exploiter leurs ressources au maximum. Les solutions Intel® True Scale étant optimisées pour le calcul intensif (HPC), les étudiants et chercheurs ont maintenant la capacité d'explorer et de résoudre rapidement les questions urgentes.

Recherche publique

Recherche publique

Les organismes publics de recherche ont de vastes besoins en matière de calcul et de gestion des données (modélisation des effets des armes nucléaires, prévisions météorologiques, simulation des menaces de sécurité, pour n'en citer que quelques uns). Les laboratoires publics aident les industries émergeantes à créer de nouveaux produits et technologies pour rester concurrentielles sur des marchés qui évoluent rapidement. Par exemple, les performances et l'évolutivité de l'architecture Intel® True Scale ont permis à la National Nuclear Security Administration (NNSA) de déployer le superordinateur Tri-Laboratory Linux Capacity Cluster 2* (TLCC2). Le programme américain « Stockpile Stewardship », qui vise à optimiser la gestion des stocks nucléaires sans avoir recours à des essais, exige une gigantesque puissance de calcul, et donc une technologie à la hauteur.

Météorologie et climatologie

Météorologie et climatologie

La prévision et la modélisation précises des phénomènes climatologiques et du changement climatique présentent d'immenses défis HPC. Les supercalculateurs utilisés pour les simulations doivent traiter de vastes volumes de données brutes. L'architecture Intel® True Scale Fabric fournit l'une des solutions d'interconnexion HPC les plus évolutives de l'industrie. Elle exploite tous les cœurs du processeur pour fournir des débits de transmission élevés pour les applications et charges de travail parallélisées. Cet outil à haut rendement énergétique crée de nouveaux seuils de performance pour les tâches exigeant des dizaines, voire des centaines, de cœurs de processeur, permettant ainsi aux chercheurs de résoudre les problèmes climatiques de demain.

Industrie

Industrie

Les industriels s'appuient sur le calcul intensif pour concevoir, simuler et optimiser de nouveaux produits et des marchés entiers. Les constructeurs automobiles utilisent des supercalculateurs pour analyser et améliorer la conception des véhicules, la consommation de carburant, la sécurité des passagers et booster la productivité des chaînes de montage. Dans I'aérospatiale, l'électronique et la science des matériaux, les simulations par HPC optimisent les processus de tests. Les performances de l'architecture Intel® True Scale Fabric facilitent la créativité, accélèrent la commercialisation de nouveaux produits et améliorent la rentabilité des fabricants.

Biologie

Biologie

De la modélisation moléculaire à la génomique structurale en passant par le développement de traitements, les laboratoires ont besoin d'outils gourmands en puissance de calcul. Des technologies améliorées comme Intel® True Scale Fabric accélèrent ces modèles et simulations, en permettant d'effectuer en quelques minutes des tâches qui exigeaient auparavant des mois. Les clusters HPC hautes performances reposent sur une technologie plus efficace et plus évolutive qui fournit une aide inestimable aux scientifiques.