• <Plus d'infos sur intel.fr

Enseignement supérieur d'Intel® en Europe

Intel® Higher Education in EuropeL'enseignement supérieur d'Intel, en collaboration avec les universités et les gouvernements à travers le monde, fait progresser l'innovation et le développement technologique des talents techniques de niveau mondial pour une économie mondiale fondée sur la connaissance. Le programme d'enseignement supérieur vise à faire sortir la technologie mobile des laboratoires universitaires pour les amener dans les communautés locales grâce à la poursuite d'études techniques. En utilisant le développement de programmes d'études, d'activités de recherche ciblées, de subventions, de forums technologiques et de parrainage par les technologues d'Intel, le programme d'enseignement supérieur vise à promouvoir une éducation axée sur la technologie.

Intel® Higher Education in EuropePour répondre aux besoins des communautés au sein de chaque pays ou région, le programme d'enseignement supérieur développe un pipeline de talents techniques de niveau mondial pour répondre à la demande mondiale croissante d'employés hautement qualifiés. Il y a cinq principaux domaines dans lesquels Intel ® travaille avec l'enseignement supérieur afin de cultiver les compétences essentielles requises pour créer une culture de l'innovation. Nous :

  1. Équipons les professeurs en vue d'enseigner les compétences nécessaires et les dernières technologies
  2. Engageons l'enseignement supérieur dans des partenariats à la recherche de la technologie de pointe
  3. Encourageons les étudiants à développer des compétences à la fois techniques et entrepreneuriales
  4. Collaborons avec le gouvernement, l'industrie, les ONG et les milieux universitaires
  5. Mettons les milieux universitaires en relation avec des conseillers en technologies industrielles

Quelles sont les compétences et les connaissances particulières qui aident un pays à créer une culture de l'innovation ?

Notre objectif principal est divisé en trois domaines :

  • STEM (science, technologie , ingénierie et mathématiques, ce que nous pourrions appeler enseignement technique. Cela comprend des diplômes dans des domaines tels que l'informatique, le génie électrique, les mathématiques, la physique, la chimie et d'autres domaines scientifiques.
  • Entrepreneuriale ou la capacité de partir d'une idée, un produit ou un service innovant pour créer une entreprise viable.
  • Les compétences de carrière, qui peuvent être un sous-produit de la formation entrepreneuriale, comprennent des compétences telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la communication, les compétences analytiques, la création d'équipe, les présentations professionnelles, apprendre à demander plutôt que de dire, etc.

Intel® Higher Education in EuropeLe rythme dynamique de la technologie fait émerger des compétences supplémentaires qui cultivent l'innovation.  L'ethnographie, qui nous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec la technologie et la nanotechnologie, qui vise à créer de nouveaux matériaux et dispositifs à l'échelle moléculaire, ne sont que deux exemples de domaines émergents de connaissance.

Si ces compétences servent à créer de nouvelles activités, de nouveaux produits ou procédés qui peuvent stimuler la croissance économique, les apprendre ne va pas aider l'économie d'un pays.  Non seulement une personne a besoin de compétences techniques, mais elle a aussi besoin de compétences et d'expérience pour fournir un produit ou un service qui répond à des besoins réels.

Intel® Higher Education in EuropeIntel donne davantage d'autonomie aux professeurs en travaillant avec ces éléments sur la recherche en technologie de pointe. En favorisant l'interaction entre les chercheurs universitaires et Intel, nous générons de nouvelles idées de projets collaboratifs. Ce processus entraîne un partage des bénéfices:

  • Les étudiants bénéficient de la participation dans la recherche axée sur les besoins réels de l'industrie ce qui peut se traduire par des plans de carrière.
  • Les professeurs acquièrent des connaissances et de l'expérience à partir de l'interaction avec les chercheurs d'Intel sur les technologies de pointe.
  • Intel et l'industrie des semi-conducteurs bénéficient des résultats de la recherche qui peuvent mener à de grandes avancées, des produits tangibles ou des améliorations de processus.

Intel® Higher Education in EuropeNous soutenons également la recherche, ce qui nous permet de continuer à développer et à affiner notre connaissance des diverses compétences informatiques. En plus du parrainage de la recherche dans les universités individuelles, il existe de nombreux centres scientifiques et technologiques Intel (États-Unis) et instituts de recherche collaboratifs Intel (international) qui sont des collaborations de recherche entre Intel et la communauté universitaire financées et conjointement dirigées par Intel. Ancrées dans les grandes universités et composées d'autres universités trop nombreuses pour être énumérées, chacune de ces communautés de recherche portent sur des domaines technologiques spécifiques, tels que :

  • l'institut de recherche collaborative pour l'informatique sécurisé d'Intel (Intel Collaborative Research Institute for Secure Computing ou ICRI-SC) à Darmstadt en Allemagne
  • l'institut de recherche collaborative pour les villes écologiques connectées d'Intel (Intel Collaborative Research Institute for Sustainable Connected Cities) à Londres au Royaume-Uni
  • l'institut d'informatique visuel d'Intel (Intel Visual Computing Institute) à Saarland en Allemagne
  • le laboratoire ouvert d'intel (Intel Student Open Lab) en Roumanie

Au niveau collégial, nous parrainons un certain nombre de concours technologiques. Ceux-ci comprennent actuellement :

Intel® Higher Education in EuropeIntel soutient le Concours Upstream Challenge organisé à l'Université POLITEHNICA de Bucarest (UPB). Ce concours encourage les étudiants de toutes les années à contribuer à des projets open source, à apprendre le fonctionnement des communautés et à apprendre comment faire en sorte que leurs contributions soient intégrées en amont. Les étudiants sont en compétition tout au long de l'année scolaire sur trois parcours : un pour les étudiants de première et deuxième années, un pour les étudiants de troisième et quatrième années et un pour les autres étudiants qui contribuent à Linux Kernel. Leurs contributions aux projets Open Source sont évaluées par un jury formé de représentants des universités et d'Intel. La meilleure contribution de chaque parcours remporte un Ultrabook d'Intel.

  • Concours Accelerate Your Code

Intel® Higher Education in EuropeDeux fois par an (généralement en avril et en novembre), Intel organise un concours parallèle d'optimisation de programmation et logicielle. Ce concours est populaire, et a attiré plus de 800 participants pour l'édition du printemps 2012. Pour les étudiants, il s'agit d'une excellente façon d'apprendre et d'affronter leurs pairs des quatre coins du monde. Nous leur fournissons des cours open-source en ligne gratuits pour apprendre rapidement et efficacement. Pour les professeurs, c'est un excellent outil pour former et évaluer la progression des élèves. Nous sommes également là pour aider à intégrer la programmation parallèle dans les programmes d'études.

Étant donné que 40% des étudiants inscrits dans des programmes STEM partent après leur première année, Intel travaille pour soutenir le maintien de programmes d'études techniques. Par exemple, nous avons adhéré à Stay With It, une communauté de soutien qui comprend des mentors, afin d'inspirer et d'encourager les étudiants qui poursuivent des études d'ingénierie.

Intel® Higher Education in EuropeBien que le programme d'enseignement supérieur Intel soit principalement axé sur l'autonomisation des professeurs et l'incitation des étudiants, nous pouvons également renvoyer les éducateurs vers les experts en technologie du côté du produit d'Intel pour recevoir des conseils et des recommandations spécifiques.

Le site Intel Education Technology Advisor à l'adresse www.intel.com/itfored des études de cas d'enseignement supérieur, ainsi que des outils de planification et des guides de mise en œuvre.

Vous avez un projet précis en tête et vous voulez un conseil ? Vous pouvez également avoir une conversation en ligne ou téléphonique au sujet de votre solution technologique éducative avec un professionnel de la technologie de l'éduction d'Intel.

Complément d'infos