• <Plus d'infos sur intel.fr

Tutoriel

Tutoriel

Utiliser l’application Évaluation des projets

Mme Lunne, enseignante de CE2, prévoit une unité sur les machines simples. Elle souhaite que ses élèves collaborent avec une autre classe qui se trouve dans un autre département. Il est prévu que les élèves fassent des recherches sur les machines simples dans leur environnement et qu’ils partagent celles qu’ils auront conçues. Ils créent un wiki pour publier les travaux des élèves sur internet. Au cours de cette unité, l’enseignante va se concentrer sur les compétences du XXIe siècle que sont l’autonomie et la collaboration. Mme Lunne utilise l’application Évaluation des projets pour créer ses évaluations de la façon suivante :

  • Pendant les réflexions collectives utilisées pour trouver des idées pour l’unité, elle navigue dans la bibliothèque d’évaluations. Elle regarde quels types d’évaluations sont disponibles et celles qui sont pertinentes pour le sujet qu’elle souhaite traiter avec les élèves pendant l’unité.
  • Elle cherche ensuite dans la bibliothèque des évaluations sur l’autonomie, la collaboration et les machines simples.
  • Elle trouve une rubrique sur l’autonomie et une liste de vérification sur la collaboration qu’elle souhaiterait utiliser dans son unité, mais elle a d’abord besoin de les modifier pour l’adapter à son projet.
  • Par le passé, Mme Lunne a obtenu de bons résultats avec une rubrique qu’elle utilise pour évaluer les élèves et leurs wikis. Elle voudrait la sauvegarder dans son Espace Enseignant, alors elle utilise l’application pour créer son évaluation de A à Z.
  • Mme Lunne veut que son évaluation aborde les compétences du XXIe siècle. Elle utilise la fonction Recherche rapide pour copier les propriétés d’autres évaluations et les ajouter à sa rubrique sur le wiki.

Après que Mme Lunne ait créé quelques évaluations, elle les classe en gérant sa bibliothèque personnelle.

Pour ajouter des graphiques et d’autres fonctionnalités, et pour partager ses évaluations avec son collègue de l’autre classe partenaire, Mme Lunne exporte ses évaluations vers son bureau et utilise la fonction de messagerie électronique pour partager ses ressources.