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Suivre la progression

Suivre la progression

Suivre la progression

Les enseignants suivent la progression des élèves en recueillant des informations sur leur processus d’apprentissage et sur les concepts abordés pendant que les élèves travaillent sur le projet. Grâce à ces informations, les enseignants fournissent une rétroaction et rectifient les malentendus et les autres problèmes qui peuvent se présenter.

Si les informations recueillies lors des évaluations débouchent sur une rétroaction précise et pertinente, les élèves parviennent à mieux contrôler leurs apprentissages en mettant l’accent sur les domaines où ils sont plus faibles ou en mettant en valeur ce qu’ils ont compris ou renforcé. Les études montrent que, lorsque la rétroaction est précise, à savoir qu’elle cible les éléments particuliers d’une tâche et les façons dont les élèves peuvent améliorer leur démarche d’apprentissage, tous les élèves progressent, les meilleurs résultats étant même enregistrés par les élèves en difficulté (Black & Wiliam, 1998).

Le tableau ci-dessous présente les différentes méthodes, les différents objectifs et instruments utilisés pour suivre la progression des élèves. Ces méthodes permettent aux élèves et aux enseignants de maintenir le cap fixé pour un projet. Elles aident les élèves à s’autogérer en menant à bien leurs tâches. Elles permettent aux enseignants de savoir à quel moment les élèves ont besoin d’aide ou de consignes supplémentaires. Beaucoup de ces méthodes donnent des indications sur l’évolution des apprentissages sur une période de temps donnée. Les liens présentent des informations plus détaillées et des exemples précis.

Méthode d’évaluation Objectif Quand l’utiliser ? Instrument
Observations informelles et commentaires annotés Les notes prises à partir de l’observation permettent de renforcer et d’adapter l’enseignement et sont une source d’informations pour l’évaluation finale. Tout au long de l’unité pendant le travail individuel et en groupe.
  • Notes (doc) rassemblées dans les dossiers individuels et de groupe
  • Listes de vérification (doc) pour se concentrer sur les comportements attendus
Registres de bord Il s’agit de notes prises régulièrement dans un registre, un journal qui répondent succinctement à des requêtes structurées. Pendant le suivi de la progression, lors des réunions ou des débats sur le projet.
Listes de vérification de la progression Elles sont nécessaires lorsque les élèves doivent répondre à des points précis en fonction d’une séquence définie ou d’un calendrier particulier. Pendant les réunions ou les débats en groupe. Utilisées par les élèves pour suivre la progression et aider à élaborer ou à adapter le projet en fonction des besoins.
Rapports de progression Ils permettent aux élèves de documenter leur progression ou d’expliquer ce qu’ils ont compris. Il peut s’agir d’un brouillon, d’un scénario ou d’une synthèse. Lors des étapes clefs du projet, notamment lors de la présentation ou à mi-chemin de l’élaboration.
Réunions et débats sur le projet Ces moments permettent d’approuver ou de conclure l’évaluation de préparation des élèves et de passer à l’étape suivante du projet. À utiliser pour suivre la progression, maintenir la motivation du groupe et organiser les étapes suivantes. Réunions brèves, régulières, individuelles ou en groupe tout au long du projet.
  • Formulaires sur le processus, l’agenda et les objectifs