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Estimer les besoins des élèves

Estimer les besoins des élèves

Estimer les besoins

Quel que soit le sujet abordé, les élèves apportent toujours leurs expériences, leurs capacités et leurs centres d’intérêt. Il est important pour l’enseignant de cerner les connaissances et la compréhension qu’ont les élèves du sujet afin de pouvoir adapter l’enseignement, éclaircir certains malentendus et tirer partie de leurs expériences.

Le tableau ci-dessous présente les méthodes, les objectifs et les instruments utilisés pour estimer les besoins des élèves. Les liens donnent plus d’informations et des exemples plus précis.

Méthode d’évaluation Objectif Quand ? Instrument
Examiner le travail de l’élève Cette méthode permet d’estimer la nature et l’étendue de la compréhension de l’élève, d’expliquer ce que l’enseignant attend et d’évaluer la qualité d’une tâche ou d’un programme pour pouvoir adapter l’enseignement. Avant d’organiser le projet, regardez le travail de l’élève et posez-vous les questions suivantes : De quelles compétences, connaissances et compréhension font preuve les élèves ? Quelles en sont les preuves ? Quels sont les malentendus ? Faut-il mettre l’accent sur certaines tendances ou certains modèles ?
  • Exemples de travaux et d’évaluations de différents élèves
  • Exemples d’un même élève sur une période de temps donnée
  • Informations provenant des contrôles
Repères graphiques Ils permettent de fournir des représentations visuelles de la compréhension des concepts par les élèves et des processus de raisonnement tout en soulignant les idées préconçues. Au début du projet, obtenez des informations des élèves en élaborant un repère graphique sur un tableau pour connaître les prérequis des élèves. Donnez un tableau à chaque élève qu’il utilisera tout au long du projet
Grille KWL Elle permet de structurer la démarche des élèves en leur montrant ce qu’ils savent du sujet, ce qu’ils veulent savoir, ce qu’ils ont appris et ce qu’il reste à apprendre. Cela permet également de jeter des ponts avant d’approfondir les contenus. Utilisez en début de projet, au cours d’un débat en classe ou en tenant un journal de façon individuelle.
  • Tableau blanc classique ou électronique
  • Journal
Réfléchir et partager en binôme Les élèves doivent tout d’abord réfléchir à une question, puis travailler en binôme pour échanger leur réponse. Ils doivent ensuite synthétiser les idées et les présenter au reste de la classe. Les élèves doivent ainsi organiser leurs connaissances et réfléchir collectivement. Utilisez en début de projet et pendant les débats en classe.
  • Question ou requête
  • Formulaire pour noter les résumés et les questions
Réflexion collective Les élèves essaient de trouver des termes et des idées sur un sujet. Ils jettent des ponts entre ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils pourraient apprendre. Utilisez en début de projet, au cours des débats en classe, de façon individuelle ou en petits groupes.
  • Tableau blanc classique ou électronique