• <Plus d'infos sur intel.fr

Montrer sa compréhension et ses compétences

Montrer sa compréhension et ses compétences

Montrer sa compréhension et ses compétences

Les tableaux ci-dessous présentent les méthodes, objectifs et instruments utilisés pour montrer ses compétences et qu’on a compris les concepts abordés. Les liens permettent d’accéder à des informations plus détaillées et à des exemples précis. D’autres rubriques et grilles de notations sur les productions et les performances sont proposées dans l’application Évaluation des projets.

 

Méthode d’évaluation Objectif Quand l’utiliser ? Instrument
Productions Il s’agit des travaux réalisés par les élèves et qui illustrent leurs apprentissages (voir exemples dans tableau ci-dessous). Souvent terminées en fin de projet en fonction de la production et de la longueur du projet.
Performances Il s’agit des prestations, des interprétations et des évènements que les élèves ont réalisés pour illustrer leurs apprentissages (voir exemples dans tableau ci-dessous). Souvent réalisées en fin de projet en fonction de la production et de la longueur du projet.
Portfolios Ils permettent l’évaluation de la progression, des processus d’apprentissage et des résultats de l’élève sur une période donnée. Recueil de travaux et de réflexions tout au long du projet, du trimestre, du cours ou de l’année.
Réunions dirigées par les élèves C’est aux élèves d’organiser et de présenter leurs apprentissages par le partage des objectifs fixés, le travail, l’auto-évaluation et la réflexion, généralement avec les parents. Programme défini en début d’année pour pouvoir fixer des objectifs et informer les parents de ce qu’on attend d’eux et à la fin de l’année pour faire un point sur la progression.
Exemples de productions et de performances
Productions Rapports (doc) Recherche historique, recherche scientifique, article de journal pour publication, conseils d’orientation
Concepts (doc) Concept d’un produit, plan d’une maison, d’un bâtiment ou d’une école, proposition de transports alternatifs
Constructions (doc) Maquettes, machines, exposition, diaporama
Productions écrites (doc) Courrier, article de journal, fiche de lecture, critique de film, rédaction de fiction
Productions artistiques (doc) Poterie, sculpture, poésie, dessin, affiche, dessin animé, fresque, peinture, chanson, scénario
Publication (doc): livres, brochures, prospectus Guide de randonnée, visite guidée de l’histoire de la communauté, annonce de service public, livre d’histoire illustré, reportage photo, documentaire d’investigation, publicité, manuel de formation, dessin animé/bande dessinée
Multimédia (doc): point d’information, journal vidéo, photo, diaporama, livre numérique
Performances Exposés (doc) Présentation argumentée, discours, débat, cours, analyse de recherches et conclusions, journal télévisé
Démonstrations des compétences (doc) Expérience scientifique, constructions, capacités physiques particulières, accompagnement et enseignement à des élèves plus jeunes, tâches à la demande
Performances créatives et artistiques (doc) Danse, sketch, étude des personnages, docu-fiction, lecture, interprétation radiophonique
Simulations (doc) Procès, reconstitution d’un évènement historique, jeu de rôle