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Vérifier la compréhension et encourager la métacognition

Vérifier la compréhension et encourager la métacognition

Vérifier la compréhension et la métacognition

La métacognition ou « raisonner sur le raisonnement » fait référence au processus mental qui contrôle et régule la façon de penser des gens. La métacognition est tout particulièrement importante lorsque l’on travaille sur un projet, car les élèves doivent prendre des décisions concernant les stratégies à adopter et la façon de les utiliser. La recherche menée par Marzano (1998) sur 4.000 actions pédagogiques différentes démontre que les actions les plus efficaces sont celles où les élèves réfléchissent sur leurs processus de réflexion et réfléchissent à leur approche des apprentissages.

Le tableau ci-dessous présente les méthodes, les objectifs et les instruments utilisés pour vérifier la compréhension et favoriser la métacognition. Ces méthodes permettent aux enseignants de vérifier la compréhension de leurs élèves tout en aidant ces derniers à réfléchir à leur propre apprentissage. Cette même méthode peut être utilisée pour répondre à ces deux objectifs. Les enseignants doivent néanmoins être clairs lorsqu’il s’agit d’aider les élèves à réfléchir à ce qu’ils apprennent et à la façon dont ils apprennent en posant des questions et en proposant des requêtes. Les liens ci-dessous vous permettent d’en savoir davantage et de découvrir des exemples précis.

Méthode d’évaluation Objectif Quand l’utiliser ? Instrument
Journal de bord papier Il s’agit de réflexions posées sur le papier concernant l’apprentissage ou des réponses à des requêtes précises. Les requêtes permettent de mettre en lumière les compétences de raisonnement à des étapes importantes du projet. Au cours du projet, à des étapes importantes et à la fin du projet.
Journal de bord vidéo ou photo Ils permettent de présenter les réflexions, les commentaires, la progression et la documentation, et de démontrer ses compétences grâce à des supports visuels. Au cours du projet, mais peuvent également être intégrés à la production ou à la performance finale.
  • Présentation de la séquence photographique et du sujet (liste des clichés)
  • Programme des séquences vidéo
Entretien structuré et observation Entretiens oraux formels individuels ou en groupe pour vérifier la compréhension. Le protocole (les questions) permet aux élèves d’expliquer et de justifier ce qu’ils ont compris. Réalisées aussi bien par les enseignants que par les élèves, les observations sont assez similaires mais sont utilisées pour évaluer les compétences, les processus et les performances. Tout au long du projet.
Questionnement informel Permet aux élèves d’exprimer librement leurs idées et leurs pensées, de réfléchir aux explications de leurs camarades et de faire des associations d’idées. Permet de lancer des défis, d’évaluer la compréhension de l’élève et, si nécessaire, de réviser les leçons. Au cours du projet, souvent pendant le travail en groupe ou les débats en classe entière.
Test et questionnaire écrit et oral Permet de constater si les leçons ont été comprises et apprises. À des étapes clefs du projet ou à la fin du projet.
  • Test et questionnaire
Stratégies d’évaluation