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Stratégies d’évaluation

Stratégies d’évaluation

Guide pour l’élaboration et l’utilisation des différentes

méthodes d’évaluation

Les stratégies d’évaluation ci-dessous proposent des informations utiles aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Chaque stratégie offre des méthodes et des instruments originaux. L’essentiel est de comprendre les différents objectifs, de quelle façon il convient de les organiser et ce qu’il est possible de faire avec les résultats obtenus. Les stratégies d’évaluation sont divisées en cinq grandes catégories. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les méthodes d’une même catégorie, mais il est indispensable d’intégrer toutes les catégories à votre programme d’évaluation.

Stratégies pour Estimer les besoins des élèves ›
Utilisez ces stratégies avant de commencer la leçon. Elles vous permettront de définir l’expérience, les compétences, l’attitude et les incompréhensions de l’élève. Vous pourrez ainsi évaluer les besoins pédagogiques de chaque élève et les aider à faire le lien entre ce qu’ils savent déjà (les prérequis) et ce qu’ils vont apprendre.

Stratégies pour Encourager l’autonomie et la collaboration ›
Utilisez ces stratégies pour évaluer la capacité des élèves à prendre en charge leur apprentissage, à faire preuve de capacités relationnelles, à fournir un travail de qualité, à comprendre la rétroaction et à évaluer le travail de leurs camarades.

Stratégies pour Suivre la progression ›
Utilisez ces stratégies pour aider les élèves à maintenir le cap au cours d’un projet. Les élèves contrôlent mieux leur apprentissage si on leur fournit des méthodes et des instruments d’évaluation pour mener à bien des tâches de façon autonome. Ces stratégies permettent également d’aider à déterminer quand et où les élèves ont besoin d’une assistance plus soutenue ou de consignes complémentaires. La plupart de ces stratégies proposent des informations sur la progression de l’apprentissage au fil du temps.

Stratégies pour Vérifier la compréhension et encourager la métacognition ›
Utilisez ces stratégies pour vérifier si l’élève a compris au cours du projet. Les élèves font appel à ces stratégies pour réfléchir à leur propre apprentissage. Il est possible d’utiliser la même méthode pour répondre aux deux objectifs, mais il est important de proposer des questions et des requêtes précises afin que les élèves puissent réfléchir à ce qu’ils apprennent et à la façon dont ils apprennent.

Stratégies pour Démontrer sa compréhension ›
Utilisez ces stratégies pour évaluer les compétences et la compréhension de l’élève en fin de projet. Cette catégorie est composée de deux sortes de stratégies :

  • Productions et performances
  • Portfolios et débats dirigés par les élèves

Les productions sont les travaux que les élèves créent. Les performances sont des prestations que les élèves réalisent. Les portfolios rassemblent les productions et les performances d’un élève sur une période qui illustrent les efforts produits, la progression obtenue et les réalisations. Les débats dirigés par les élèves sont les moyens qu’ont les élèves de partager leur portfolio et certains travaux et de débattre de leurs centres d’intérêt, de leurs apprentissages et de leurs objectifs.

Stratégies d’évaluation

Modifier les stratégies d’évaluation

Un enseignant modifie une unité pour intégrer différentes sortes d’évaluations.

Pour en savoir plus ›