• <Plus d'infos sur intel.fr

Réussite de l’évaluation

Réussite de l’évaluation

Comment l’appliquer dans votre école ?

Intégrer de façon efficace différents types d’évaluation au sein de la classe « peut entraîner une véritable révolution du rôle des élèves et des enseignants dans le développement de la capacité des élèves à apprendre » (Black et autres, 2003).

Paul Black et ses collègues ont travaillé avec des enseignants dans deux collèges anglais pendant deux ans. L’objectif était d’intégrer l’évaluation formative dans les enseignements (King's-Medway-Oxfordshire Formative Assessment Project ou KMOFAP). Au terme de ce projet, les chercheurs se sont demandés « s’il était possible d’introduire l’évaluation formative sans provoquer de changements radicaux de la pédagogie dans la classe, dans la mesure où ce type d’évaluation est, par essence, un composant essentiel de l’apprentissage en classe. »

Ces chercheurs ont démontré que l’utilisation continue de l’évaluation formative avait pour conséquence logique de transformer la classe en un lieu où non seulement les élèves ne reçoivent pas que des informations utiles pour progresser, mais un lieu où les élèves sont des acteurs à part entière de l’acquisition de leurs connaissances et de la maîtrise de leurs apprentissages. L’évaluation formative n’est juste qu’un des composants de l’enseignement axé sur l’élève. Les classes de mathématiques et d’éducation civique axées sur l’élève proposent ainsi des activités ancrées dans la réalité et des évaluations qui parviennent à capter l’attention des élèves.

Les enseignants ont appris à enseigner dans un environnement qui correspond à celui de leur propre enfance, un environnement où l’évaluation est constituée de devoirs et de contrôle en fin de leçon. Il est donc difficile pour ces enseignants de connaître naturellement les compétences et les informations nécessaires pour intégrer l’évaluation formative dans leur classe. C’est la raison pour laquelle la formation professionnelle est une étape indispensable.

Les enseignants n’enseignent pas dans le vide. Ils évoluent dans des bâtiments, côtoient des responsables administratifs, des communautés culturelles variées, d’autres enseignants. Il faut donc une volonté forte et un soutien de la hiérarchie pour pouvoir intégrer de façon efficace l’évaluation formative et l’enseignement axé sur l’élève.