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Objectifs de l’évaluation

Objectifs de l’évaluation

Évaluation continue

Les enseignants rassemblent constamment des informations formelles et informelles sur ce que les élèves apprennent et comment ils l’apprennent. Ils vérifient leurs tests et devoirs, écoutent les activités de petit groupe et observent les élèves réaliser des activités structurées ou pas. Ils utilisent ces informations en fonction de leurs objectifs, qu’il s’agisse de communiquer avec les parents, de vérifier les standards de compétence ou de procéder à des évaluations. Cependant, quand les enseignants accumulent systématiquement des informations pertinentes et qu’ils les utilisent de façon efficace, ils peuvent aider leurs élèves à devenir des penseurs stratégiques et actifs.

Dans certains cas, le mot Évaluation peut avoir différents sens. Ici, nous utilisons le terme « évaluation » pour parler de toutes les méthodes et stratégies qui fournissent des informations sur l’apprentissage de l’élève. L’évaluation formative fournit aux élèves une rétroaction sur ce qu’ils font à travers le processus d’apprentissage. L’évaluation sommative se passe à la fin d’une unité ou d’un projet et fournit aux élèves et aux enseignants les informations sur les compétences et les connaissances acquises par les élèves.

Utiliser une grande variété d’évaluations continues pendant le cycle pédagogique fournit de nombreuses informations précieuses pour les enseignants et les élèves. L’évaluation formative peut être utilisée pour:

  • Jauger les connaissances des élèves, leurs connaissances préalables et leur état de préparation
  • Encourager l’autonomie et la collaboration
  • Fournir une rétroaction à l’enseignant et à l’élève
  • Contrôler la progression
  • Vérifier la compréhension et encourager la métacognition
  • Démontrer la compréhension et la compétence.

L’objectif global de l’évaluation est de fournir aux enseignants l’information dont ils ont besoin pour proposer un enseignement de qualité. L’évaluation intégrée dans le processus d’enseignement et continue est au cœur de l’apprentissage par projet et donne la possibilité aux élèves de montrer et de découvrir ce qu’ils connaissent de façons variées. Avec une évaluation intégrée à une unité pédagogique, les enseignants en apprennent davantage sur les besoins de leurs élèves et peuvent ajuster leur pédagogie pour améliorer les résultats. McMillan (2000) explique que quand l’évaluation est intégrée dans la pédagogie, elle aide les enseignants à savoir sur quelles activités et tâches seront les plus utiles, quel niveau d’enseignement est le plus adapté et comment l’évaluation sommative fournit les bases d’une rétroaction.

L’évaluation à travers le cycle pédagogique

Pour être efficace, l’évaluation doit être continue et permanent.

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