• <Plus d'infos sur intel.fr

Economies sur les serveurs

Réduction des charges d'exploitation du datacenter. Optimisation de l'utilisation des ressources.

Des solutions comme la virtualisation permettent de réduire les exigences physiques du datacenter et font réaliser des économies à l'entreprise. Les avantages immédiats incluent la diminution de l'espace occupé par les serveurs, la réduction des coûts énergétiques et la possibilité pour le personnel informatique de fournir des applications sous forme de service, améliorant ainsi la productivité de l'entreprise. Les serveurs avec processeurs Intel® Xeon® 5600 délivrent les performances nécessaires pour offrir en dynamique tous les avantages des environnements virtualisés.

Comme les processeurs Intel® Xeon® 5600 adaptent les performances à la charge de travail1, l'entreprise peut réduire ses coûts informatiques en modulant automatiquement la consommation en fonction des exigences de performances et en consommant moins en périodes d'activité ralentie. Ces puces pour serveurs permettent de :

  • Atteindre des rapports de consolidation de 15 pour 11
  • Réduire les coûts énergétiques de jusqu'à 95 %
  • Obtenir un retour sur investissement (ROI) estimé à cinq mois2
  • Obtenir des gains de performances de 15x3 par serveur par rapport aux serveurs simple cœur bi-socket

Les processeurs Intel® Xeon® 5600 intègrent la technologie Intel® Intelligent Power, qui réduit au minimum la consommation du processeur et de la mémoire sans affecter les performances.

Trouvez une solution plus efficace grâce à notre outil de renouvellement de serveurs >

Conversations

Avertissements et notes

open

1. Résultats de consolidation obtenus à partir du remplacement de quinze serveurs de quatre ans, équipés de processeurs Intel® Xeon® simple cœur (3,8 GHz et 2 Mo de mémoire cache), par un serveur doté de processeurs Intel® Xeon® X5600, avec des performances équivalentes, établies sous SPEC*jbb2005 et exprimées en opérations métier par seconde (Business Operations Per Second, BOP). Les tests et les indices de performances portent sur des configurations spécifiques, leurs éléments ou les deux. Ils rendent compte approximativement des performances des produits Intel® mesurées par ces tests. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est ainsi susceptible d’avoir une incidence sur les performances effectives. Il est donc conseillé aux acheteurs de consulter d’autres sources d’informations pour évaluer les performances des configurations ou des éléments de configuration dont ils envisagent l’acquisition. Informations complémentaires : www.intel.com/performance/server/.

2. Rentabilisation en cinq mois fondée sur une comparaison entre des serveurs équipés, l’un, de deux processeurs Intel® Xeon® simple cœur à 3,80 GHz avec 2 Mo de cache L2 et, l’autre, de deux processeurs Intel® Xeon® X5670. Les calculs portent notamment sur une analyse établie sur les performances, la puissance électrique, le refroidissement, les tarifs électriques, les coûts de licence pour le système d’exploitation et le coûts estimé des serveurs. Cette rentabilisation suppose ainsi des racks de 8 kW, 0,10 $ par kWh, des frais de refroidissement du double du coût de l’alimentation électrique des serveurs, des frais de licence annuels de 900 $, un coût par serveur de 7 200 $ ainsi que des taux d’utilisation estimatifs des serveurs. Tous les montants sont approximatifs. Les comparatifs de performances et de puissance électrique se fondent sur les des résultats de bancs d’essai Java estimatifs côté serveur (Intel Corporation, janvier 2010). La puissance électrique de la plate-forme a été estimée durant la fenêtre d’état stable du banc d’essai et en état inactif. Les performances par rapport à la référence ont été multipliées par 15. – Plate-forme de référence : Plate-forme serveur Intel® dotée de deux processeurs Intel® Xeon® 64 bits à 3,80 GHz avec 2 Mo de cache L2, bus principal à 800 MHz, 8 barrettes DDR2-400 de 1 Go, un disque dur, un bloc d’alimentation, Microsoft Windows* Server 2003 Ent. SP1, Oracle* JRockit* build P27.4.0-windows-x86_64, exécution avec deux instances JVM. – Nouvelle plate-forme : Plate-forme serveur Intel® doté de deux processeurs Intel® Xeon® X5670 (6 cœurs, 2,93 GHz, 12 Mo de cache L3, QPI de 6,4 GT/s), 12 Go de mémoire (6 barrettes DDR3-1333 de 2 Go), un disque dur, un bloc d’alimentation, Microsoft Windows Server 2008 64 bits SP2, Oracle* JRockit* build P28.0.0-29, exécution avec deux instances JVM.

3. Gains de performances établis à partir d'un comparatif Intel réalisé sous SPECjbb2005* et exprimés en opérations métier par seconde (Business Operations Per Second, BOP), entre des serveurs de quatre ans dotés de processeurs simple cœur Intel® Xeon® à 3,8 GHz avec 2 Mo de cache et un serveur équipé d'un processeur Intel® Xeon® X5570 ou X5600. Les tests et les indices de performances portent sur des configurations spécifiques, leurs éléments ou les deux. Ils rendent compte approximativement des performances des produits Intel® mesurées par ces tests. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est ainsi susceptible d’avoir une incidence sur les performances effectives. Il est donc conseillé aux acheteurs de consulter d’autres sources d’informations pour évaluer les performances des configurations ou des éléments de configuration dont ils envisagent l’acquisition. Informations complémentaires : www.intel.com/performance/server.