Intel et GE Healthcare s'associent pour faire progresser l'IA dans l'imagerie médicale

GE Healthcare a utilisé la technologie de vision Intel® afin de développer un algorithme d'IA pour aider le personnel médical à trier plus rapidement les cas graves.

Points essentiels à retenir

  • GE Healthcare a introduit un algorithme d'IA, le premier du genre, qui est intégré à l'appareil d'imagerie à rayons X pour aider à augmenter la productivité des utilisateurs, accélérer le temps de diagnostic et améliorer les soins aux patients.

  • La distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ a amélioré les performances des algorithmes, faisant passer le temps d'inférence sur les pneumothorax et le temps d'analyse d'une radiographie de plus de trois secondes à moins d'une seconde. 1

  • Les appareils à rayons X améliorés par l'IA peuvent signaler les cas critiques sur l'appareil et les envoyer aux radiologues pour un triage immédiat.

  • Pour que les solutions d'IA soient adoptées, elles doivent s'intégrer aux flux de travail existants et aider les utilisateurs à effectuer leur travail plus efficacement.

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La nouvelle intelligence des rayons X promet de meilleurs soins aux patients

Comment l'intelligence artificielle (IA) pourrait-elle être utilisée pour faire progresser l'imagerie médicale et améliorer les résultats pour les patients ? C'est la question à laquelle GE Healthcare a cherché à répondre en s'immergeant dans les flux de travail des hôpitaux. Ils ont interrogé des radiologues et des technologues et ont observé les opérations dans tout l'hôpital pour déterminer comment le personnel utilise les appareils à rayons X.

Ensuite, le personnel hospitalier a été invité à identifier, parmi les nombreuses utilisations des rayons X, celles qui bénéficieraient le plus de l'IA. La réponse était claire : ils voulaient que l'IA contribue à améliorer le traitement des cas impliquant des découvertes critiques pour mieux traiter les patients. Plus précisément, ils ont demandé de l'aide pour les affections qui, bien que peu courantes, peuvent avoir des conséquences graves si elles sont négligées.

L'actuel flux de travail « premier entré, premier sorti » était un autre point faible entraînant généralement de longs temps de réponse, même dans les cas désignés comme étant des urgences ou des urgences absolues. Cette pratique a créé une file d'attente d'urgences absolues sans classement par ordre de priorité. Les utilisateurs voulaient une solution qui permettrait de s'assurer que la bonne personne évalue la radiographie au bon moment pour pouvoir offrir les meilleurs soins possibles aux patients.

La suite de soins intensifs de GE Healthcare, Critical Care Suite, intègre l'IA dans l'appareil

En réponse aux besoins de ses clients, GE Healthcare a développé sa Critical Care Suite, un ensemble d'algorithmes d'IA conçus pour détecter les résultats critiques sur une radiographie du thorax. Disponible sur les systèmes Optima XR240amx, la solution représente un progrès significatif pour l'analyse des rayons X, qui représentent aujourd'hui environ 50 % de l'imagerie médicale.2

« Ce qui est différent dans ce que fait GE Healthcare, c'est qu'il s'agit d'un algorithme d'IA, le premier du genre, qui est intégré à l'appareil d'imagerie », a déclaré Todd Minnigh, CMO X-Ray, GE Healthcare. « Ce qui capture réellement les images réalise donc également le traitement. Ce n'est ni dans le cloud, ni sur un serveur en aval quelque part. La solution peut détecter et permettre aux fournisseurs de classer par ordre de priorité les conditions critiques, afin que les cas puissent être repérés plus rapidement. »

Exécuter l'algorithme au point de soins sur les mêmes systèmes s'appuyant sur des processeurs Intel® qui effectuent les radiographies permet à l'hôpital d'identifier plus rapidement les principaux résultats. Les résultats de l'IA concernant des conditions potentiellement critiques sont envoyés au radiologue en même temps que l'image originale est envoyée au système d'archivage et de transmission d'images (picture archiving and communication system, PACS). De plus, la possibilité d'identifier et de signaler les problèmes de qualité en temps réel permet au technologue de déterminer si une image devrait être répétée ou retraitée pendant que le patient est encore dans le laboratoire.

Tout cela peut se traduire par un accès plus rapide aux résultats pour les patients anxieux, une redéfinition plus facile des priorités de la charge de travail pour les professionnels de santé occupés et une amélioration potentielle des résultats pour les patients.

GE Healthcare a cherché à tester la solution en s'attaquant à un cas d'utilisation particulièrement difficile qui utilise les rayons X pour examiner le pneumothorax, une pathologie grave et difficile à détecter dans laquelle de l'air ou du gaz est entré dans la cavité entre les poumons et la paroi thoracique, provoquant l'affaissement du poumon.

Ce qui est différent dans ce que fait GE Healthcare, c'est qu'il s'agit d'un algorithme d'IA, le premier du genre, qui est intégré à l'appareil d'imagerie. Ce n'est ni dans le cloud, ni sur un serveur en aval quelque part. Il peut détecter les conditions critiques et permettre aux prestataires de les classer par ordre de priorité, de sorte que les cas puissent être signalés plus rapidement.

Todd Minnigh, CMO X-Ray, GE Healthcare

Intel aide GE Healthcare à accélérer de plus de 3 fois la détection de pneumothorax sur le système radiographique Optima XR240amx

Aujourd'hui, la plupart des solutions d'IA ciblant les flux de travail hospitaliers sont situées dans le Cloud ou sur un serveur hospitalier. Avec la Critical Care Suite, GE Healthcare souhaitait minimiser les coûts, raccourcir le temps d'installation et réduire les vulnérabilités en matière de sécurité.3 Chaque seconde compte. Le traitement et l'intelligence ont donc été localisés dans l'appareil d'imagerie lui-même pour éviter les retard inutiles. Cela a également éliminé la nécessité d'une infrastructure de remplacement ou supplémentaire.

L'objectif de la Critical Care Suite est d'optimiser la position du champ frontal de la poitrine et des poumons dans les radiographies tout en accélérant la transmission des résultats de l'inférence du pneumothorax une fois l'image capturée. Le passage de l'intelligence de calcul au niveau de la machine donnerait des flux de travail rapides et permettrait aux radiologues de traiter rapidement les résultats pour les patients anxieux cherchant la tranquillité d'esprit.

Pour obtenir de l'aide, GE Healthcare s'est tourné vers Intel et ses outils de vision par ordinateur. Intel s'est également engagé à améliorer la vitesse des appareils à rayons X de GE et à fournir une imagerie radiologique de meilleure qualité pour améliorer les soins aux patients et les résultats. Intel a contribué à optimiser les algorithmes de la Critical Care Suite en utilisant la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™. Le kit d'outils fournissait des outils de vision par ordinateur et d'inférence de deep learning, notamment des modèles de classification convolutifs basés sur l'image, optimisés pour les processeurs Intel® utilisés dans les systèmes d'imagerie de GE Healthcare.

Le passage à la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ a amélioré les performances de tous les modèles, le modèle de pneumothorax recevant le plus de bénéfice avec un temps d'inférence passant de plus de trois secondes à moins d'une seconde.1 L'inférence du pneumothorax sur le système à rayons X Optima XR240amx a été accélérée de 3,3 fois par rapport à l'inférence sans optimisation.4 Intel a également participé à la formation de l'équipe GE Healthcare pour les aider à tirer le meilleur parti de l'évolution de son algorithme.

« La clé du succès de chacun est de choisir des partenaires qui sont sur la bonne voie pour vous aider à réussir », a déclaré Katelyn Nye, chef de produit mondial X-ray, intelligence artificielle et analyse, GE Healthcare. « Et Intel a définitivement fait ça pour nous. »

Il était également important pour GE Healthcare de pouvoir couvrir sa vaste base d'installations de systèmes gérés par Intel. L'innovation alimentée par l'IA devait être accessible à tous par le biais de mises à jour logicielles ou d'une mise à niveau matérielle claire pour les anciens systèmes.

« Pour que les solutions d'IA soient adoptées, elles doivent s'intégrer aux flux de travail existants », a déclaré M. Nye. « Vous ne voulez pas ajouter de frais généraux ou de charge. L'approche de GE Healthcare pour construire des machines intelligentes consiste à éviter toute étape, flux de travail ou infrastructure supplémentaire si la tâche peut être effectuée avec ce que le client possède déjà aujourd'hui. »

Découvrir les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent de grands problèmes

En plus de la solution de pneumothorax basée sur l'IA, GE Healthcare voulait des applications d'IA qui aident les technologues à contribuer davantage à l'amélioration des soins aux patients. Cet engagement a conduit à l'élaboration de trois algorithmes supplémentaires basés sur la qualité, conçus pour guider ou encadrer le technologue, quel que soit son niveau d'expérience.

Le nouvel algorithme intelligent d'autorotation en est un exemple. Les technologues ont généralement dû faire pivoter manuellement les images pour obtenir une orientation correcte. On estime que l'automatisation de cette seule tâche permettra aux technologues d'économiser environ 70 000 clics de bouton par an, soit jusqu'à trois jours ouvrables complets. 5.

La mission de GE Healthcare est de continuer à trouver des tâches liées aux rayons X qui peuvent être automatisées. De cette façon, les données sont débloquées plus vite et le technologue peut parcourir plus rapidement les 50 pétaoctets de données que les hôpitaux produisent maintenant chaque année.6

En travaillant ensemble, GE Healthcare et Intel comprennent qu'une imagerie par rayons X plus rapide et de meilleure qualité peut conduire à un personnel plus productif, à de meilleurs soins et à un monde plus sain.

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