• <Plus d'infos sur intel.fr

Innovation sociale @ Intel

Solutions pour une société innovante et inclusive

Social Innovation @ Intel

L'innovation sociale est un sujet de plus en plus important dans notre société mondiale. Les organisations qui sont en mesure de développer des solutions d'entreprise pour relever les défis écologiques et sociaux les plus urgents seront les grandes entreprises de demain. L'innovation sociale crée non seulement de la valeur pour la société, mais sera aussi un facteur clé dans la réussite de cette entreprise. De plus, l'innovation sociale offre des grandes possibilités pour transformer les économies, stimuler l'innovation - un sujet extrêmement important pour Intel - et améliorer la vie des gens partout dans le monde. Cela se manifeste dans la vaste vision d'Intel : Au cours de la prochaine décennie, nous allons créer et développer une technologie informatique afin de connecter et d'enrichir la vie de chaque personne sur terre.

Pour mener à bien cette vision, nous privilégions trois domaines différents :

  • Le premier concerne l'entrepreneuriat social et durable. Il s'agit avant tout de soutenir la création d'entreprises sociales avec les principales ONG. Mais il s'agit aussi de la poursuite du développement de l'esprit d'entreprise innovant au sein de la société qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
  • Le deuxième domaine d'intervention est le développement de solutions technologiques pour relever les défis sociaux, conformément à notre vision. Finalement, nous enrichissons le processus d'innovation avec une forte dimension sociétale.
  • Le troisième domaine clé concerne le partenariat et la création d'un écosystème propice au développement de l'innovation sociale à travers le monde. Intel, l'un des principaux leaders de la société de l'information, allie des partenariats stratégiques avec d'autres secteurs afin de créer un impact positif. Nous croyons vraiment aux partenariats intersectoriels, car c'est le seul moyen de lutter efficacement contre les défis actuels.

Tous ces domaines d'intervention ne peuvent pas être considérés de façon individuelle. Ils sont liés et tirent profit les uns des autres. Voici quelques exemples de mise en place de véritables initiatives d'Intel :

 

Intel® Education Solutions

Lancé en 2006, Intel® Education Solutions vise à connecter les gens à un monde d'opportunités. Intel travaille avec les gouvernements du monde entier sur des programmes permettant d'améliorer l'accès à la technologie - permettre aux gens d'accéder à une meilleure éducation, de meilleurs services de santé et des opportunités économiques. Cela rend la technologie du 21esiècle plus abordable et plus accessible pour des millions de personnes dans le monde. Grâce à des collaborations avec les gouvernements, des fournisseurs de télécommunications, des sociétés de technologie et d'autres organisations, Intel® Education Solutions développe l'accès aux périphériques numériques, à Internet et aux contenus locaux. En collaboration avec nos partenaires, nous développons des approches à long terme qui renforcent les collectivités et encouragent le développement social et économique durable. Intel® Education Solutions se concentre sur cinq domaines clés : l'accès, la connectivité, l'éducation, la santé et les solutions liées aux contenus. En savoir plus >

 

Intel et Ashoka - un partenariat gagnant

Chez Intel, notre vision consiste à créer et développer une technologie informatique afin de connecter et d'enrichir la vie de chaque personne sur terre. Il ne fait aucun doute que tout le monde doit avoir la chance de réussir. Pourtant, il arrive trop souvent, en particulier dans les pays en développement, que les jeunes filles et les femmes soient laissées de côté, sans avoir les moyens d'améliorer leur vie. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne le comblement du fossé entre le sexe et la technologie.

Dans la continuité du dynamisme du programme d'Intel She Will, Intel Corporation et Ashoka Changemakers se sont associés pour lancer She Will Innovate : Concours Solutions technologiques pour enrichir la vie des jeunes filles (Technology Solutions Enriching the Lives of Girls). Ce challenge a pour but de rechercher et d'encourager des solutions technologiques numériques innovantes qui permettront aux jeunes filles et aux femmes de vivre une vie plus saine et plus équilibrée. En savoir plus >

 

Investissement dans l'éducation : La Summer School EBS pour les innovateurs sociaux d'Intel

L'innovation sociale combine l'action entrepreneuriale et la recherche de solutions aux problèmes sociaux. L'octroi de micro-crédits aux pays en développement, l'essor du covoiturage et la conception de maisons intergénérationnelles sont des exemples impressionnants de cette évolution. Avec laSummer School EBS pour les innovateurs sociaux, Intel Corporation et la European Business School (EBS), sous la direction académique du Centre de compétences pour l'innovation sociale et l'entrepreneuriat social (SISE), jouent un rôle de précurseur dans la formation des entrepreneurs sociaux de demain.

La Summer School EBS pour les innovateurs sociaux fait partie de la compétition mondiale Business Challenge d'Intel® (IBC). Les meilleurs participants à la Summer School prendront automatiquement part aux finales européennes de l'Intel® Business Challenge Europe et auront la chance de se qualifier pour la finale mondiale qui aura lieu à l'Université de Californie à Berkeley.

Les participants bénéficient de conférences et de l'appui d'entrepreneurs sociaux qui ont réussis afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien leurs idées sociales et jouer un rôle actif dans la construction de notre avenir social. Les participants se familiarisent plus particulièrement avec les instruments et les méthodes utilisés dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'innovation sociale, ainsi que les approches pour le développement de modèles d'affaires et la mise en place de canaux de distribution et de partenariats d'affaires. En savoir plus >

 

Programme d'entreprise sociale avec Junior Achievement - Young Enterprise (JA-YE)

L'entreprise sociale est un développement important face aux vastes défis socio- économiques actuels.  C'est une avancée prodigieuse par rapport aux activités responsables sociales vers des solutions nouvelles et innovantes.  En outre, les jeunes gens aiment l'idée d'appliquer leurs compétences professionnelles et leur ingéniosité pour résoudre des problèmes sociaux de manière durable. Le partenariat entre JA-YE, Ferd et Intel que nous proposons ici rassemble les mondes de l'éducation, de la formation, des compétences, du travail et communautaire afin d'inspirer et de reconnaître les jeunes entrepreneurs sociaux. Le but de ce partenariat est d'accroître le pool d'entrepreneurs sociaux potentiels en offrant l'accès à l'éducation dans l'entreprise sociale aux jeunes de 15 à 18 ans d'Europe. En savoir plus >

 

Intel a créé l'Initiative mondiale pour l'emploi et l'entrepreneuriat (EEIG)

L'Initiative mondiale pour l'emploi et l'entrepreneuriat (EEIG), créé par Intel, est une collaboration des secteurs public et privé en Espagne avec l'objectif d'offrir aux citoyens sans emploi les meilleurs « outils de la connaissance », d'accroître leur capacité d'insertion et leurs compétences entrepreneuriales. En savoir plus >

 

Partenariat avec les ONG : Franchir la fracture numérique en Pologne

En collaboration avec notre partenaire « Villes sur Internet » et le gouvernement polonais, Intel a créé Chances numériques, un programme visant à combler la fracture numérique et à améliorer les compétences numériques des seniors. Les seniors et les familles à faible revenu ont la possibilité d'obtenir des ordinateurs avec accès à Internet et recevoir une formation spécifique pour développer leurs compétences numériques. L'initiative est soutenue par des fonds de l'Union européenne.

 

Salle de presse européenne d'Intel

En savoir plus sur la façon dont la responsabilité fait partie intégrante de notre entreprise. En savoir plus >