• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Ce que contiennent vos appareils pourrait vous choquer...

Intéressez-vous

Plus de 8 milliards de lampes et d'ampoules installées aux États-Unis
Plus de 201 milliards de dollars dépensés en appareils électroniques en 2013
Plus de 1 milliard de voitures sur la route


Les objets de notre quotidien contiennent des minéraux provenant de la République démocratique du Congo (RDC) et d'autres pays. Ces minéraux font partie intégrante des technologies et autres équipements que nous utilisons chaque jour. Des PC portables, téléphones et tablettes aux voitures, avions, éclairages et bijoux, tout contient de l'étain, du tantale, du tungstène et/ou de l'or (appelés minéraux de guerre)1. Les milices et groupes rebelles financent parfois leurs actions violentes avec de l'argent provenant de la vente de ces minéraux.

Vous avez probablement un petit morceau de Congo dans votre poche...

Avec 5,4 millions de victimes, c'est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale. Certains minéraux issus de zones de conflit en RDC alimentent et financent la violence et les atteintes aux droits de l'homme. Les produits Intel® équipent des appareils qui dépendent de ces minéraux. Nous sommes persuadés que nous pouvons agir avec nos partenaires2, en trouvant des moyens d'éliminer les minéraux de guerre de notre chaîne d'approvisionnement.

Combat d'Intel contre les minéraux de guerre

Combat d'Intel contre les minéraux de guerre

Look Inside.™: Carolyn Duran et le combat contre les minéraux de guerre3.

Les minéraux de guerre dans notre quotidien

Les minéraux de guerre dans notre quotidien

Tous nos objets du quotidien contiennent des minéraux de guerre.

Trajet des minéraux de guerre

Voyage des minéraux de guerre

De la mine à nos maisons, suivez le trajet des minéraux de guerre à travers le monde.

Politique et rapports d'Intel

Politique et rapports d'Intel

L'engagement et la réponse d'Intel au problème des minéraux de guerre sont présentés dans les documents suivants.

Déclaration d'Intel à propos des minéraux de guerre

Pour nos clients : Déclaration d'Intel à propos des minéraux de guerre

Demandez une copie de la déclaration (modèle EICC/GeSI).

Attentes d'Intel concernant la chaîne d'approvisionnement

Pour nos fournisseurs : Attentes d'Intel concernant la chaîne d'approvisionnement

Attentes d'Intel concernant l'approvisionnement de minéraux.

Minéraux de guerre : bon à savoir

Ressources et autres informations

Intel a collaboré avec des partenaires pour créer le programme Conflict-Free Smelter, qui met en place des systèmes d'audit et de vérification tiers en vue d'établir des normes pour les fonderies. Ce programme garantit ainsi l'utilisation de minéraux qui ne proviennent pas de zones de conflit et protège les travailleurs locaux.

Impliquez-vous

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Le terme « minéraux de conflit », tel que défini par la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis, est un terme générique qui signifie l'étain, le tantale, le tungstène et l'or, que ces minéraux financent ou non les conflits de la RDC (République démocratique du Congo) ou des pays voisins.

2. Les points de vue et opinions exprimés par ces organisations leur sont propres et ne reflètent pas nécessairement ceux d'Intel. L'inclusion de ces organisations n'indique pas un parrainage ni un soutien direct d'Intel.

3. « Propre » signifie « ne provenant pas de zones de conflit de RDC », selon la définition des règles de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis qui désigne des produits qui ne contiennent pas de minéraux (étain, tantale, tungstène et/ou or) qui financent ou bénéficient directement ou indirectement à des groupes armés en RDC et dans les pays voisins. Nous utilisons également le mot « propre » dans un sens plus large en référence aux fournisseurs, chaînes d'approvisionnement, fonderies et affineurs dont les sources d'approvisionnement en minéraux ne financent pas les conflits en RDC ni dans les pays voisins.