Opérateurs d'équipements lourds vérifiant leur environnement

Gestion et télématique des parcs basés sur l'IoT

Qu'il s'agisse de transports en commun, de distribution logistique ou des opérations d'équipement lourd, les parcs connectés peuvent fonctionner plus intelligemment et plus efficacement en utilisant la télématique par le biais d'appareils IoT embarqués pour obtenir des informations en temps réel.

Points clés de la gestion de parc IoT et de la télématique

  • La télématique de gestion de parc basée sur l'IoT communique des données en temps presque réel pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la gérabilité.

  • Tous les parcs de véhicules, comme ceux des transports publics, d'équipements lourds et de fret, peuvent tirer parti de la numérisation pour améliorer l'efficacité, les performances et la sécurité.

  • Intel et ses partenaires offrent un portefeuille optimisé de matériel, de logiciels et d'outils de développement qui contribuent à accélérer le déploiement de solutions de gestion de parc basées sur l'IoT.

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Les véhicules de parcs automobiles sont le moteur du commerce et de la mobilité publique. Les gestionnaires de parc supervisent la sécurité, les performances et l'efficacité des véhicules. L'Internet des objets (IoT), utilisé dans le cadre de la surveillance de parc, contribue à améliorer les économies, la gérabilité et la visibilité des véhicules de transport de passagers et de fret grâce à des solutions de télématique avancées qui permettent d'accéder à des données et à des analyses en temps presque réel. Cette numérisation actuelle de la flotte ouvre la voie aux innovations de demain en matière de mobilité.

Qu'est-ce que la gestion de parc et la télématique basées sur l'IoT ?

L'IoT joue un rôle clé en offrant aux gestionnaires de parc, aux opérateurs de logistique et aux chauffeurs la capacité de prendre des décisions éclairées et en temps presque réel. Cela est rendu possible en recueillant et en analysant plus de données à mesure qu'elles sont générées, ce qui s'appelle traiter les données à la périphérie. La connectivité réseau qu'offrent les appareils IoT dotés de capacités intégrées au processeur fournit une connexion entre le véhicule, le Cloud et le gestionnaire de parc.

Par exemple, les solutions de télématique IoT de périphérie peuvent recueillir, stocker et analyser les données sur la condition des véhicules et des routes à partir d'une technologie GPS, de technologies d'intelligence artificielle (IA) pour la vision par ordinateur et de diagnostics embarqués. Ces données peuvent aider les propriétaires et les gestionnaires de parc à surveiller la maintenance des véhicules, les opérations des chauffeurs et la gestion du fret.

De plus, une fois recueillies, les données peuvent être téléchargées sur le Cloud, ce qui permet d'y accéder et de les analyser partout dans le monde, notamment pour identifier les tendances et effectuer des projections. Ce niveau de visibilité des informations peut être utilisé pour améliorer les opérations, la gérabilité et la durabilité.

Les exemples d'utilisation de la télématique IoT dans la gestion de parc comprennent :

 

  • Maintenance prédictive du parc
  • Gestion et optimisation des ressource et du fret
  • Gestion du carburant
  • Planification des itinéraires
  • Surveillance interne et externe des véhicules pour la prévention du vol et la sécurité des soutes à fret
  • Sécurité et comportement des chauffeurs
  • Sécurité et embarquement des passagers
  • Dénombrement, billetterie et placement des passagers
  • Gestion des risques
  • Réduction des déchets
  • Efficacité du service
  • Analyse des zones de travail
  • Gestion des ressources routières

Difficultés et possibilités uniques de la gestion de parc

Une grande quantité de données doit être recueillie pour optimiser la gestion d'un parc, de la consommation de carburant, la fréquence de maintenance et les codes de diagnostic de moteur à l'HAP de la livraison, les informations Informations sur la localisation pilote et le nombre de passagers dans le véhicule.

Les solutions télématiques traditionnelles de capture de ces informations comprennent un dongle connecté à plusieurs appareils système disparates permettant de capturer une quantité limitée d'informations : données GPS, d'acheminement et de consommation de carburant. Alors que plusieurs ensembles de données indépendants devaient être recueillis et agrégés avant d'être analysés, les gestionnaires n'obtenaient la visibilité et les informations nécessaires pour prendre des décisions efficaces qu'après les faits. De plus, chaque solution et système de point indépendant était vulnérable aux risques de sécurité et chaque appareil avait besoin de sa propre alimentation électrique.

Aujourd'hui, les progrès réalisés dans la technologie, les informations tirées des analyses et l'IA, ainsi que l'adoption accrue du commerce électronique, poussent à la numérisation du parc. Cela signifie de passer de plusieurs systèmes de collecte de données indépendants à des ordinateurs embarqués uniques et robustes qui peuvent regrouper les données de ces systèmes disparates, les traiter en temps presque réel et les transmettre au Cloud à des fins de stockage et d'analyse de tendances.

Cette consolidation des données et la capacité de les traiter toutes sur un même appareil signifie que ces ordinateurs centraux embarqués puissants peuvent surveiller plus de points de données et analyser des situations plus complexes plus rapidement, tout en affichant les résultats dans un tableau de bord unique, incluant de la vidéo, les conditions routières et des informations sur la gestion du fret. L'accès à ce niveau de télématique avancé permet aux gestionnaires de parc de prendre part à la résolution de problèmes, à la direction des chauffeurs et aux prises de décision sur le moment.

Figure 1. Les puissants ordinateurs centraux embarqués peuvent surveiller et analyser plus de points de données plus rapidement pour aider à résoudre les problèmes, à diriger les chauffeurs et à prendre des décisions.

Se préparer pour l'avenir

La sophistication croissante des consommateurs, les obstacles qui subsistent à la suite de la pandémie mondiale et la population croissante des centres urbains du monde continueront de poser des difficultés importantes aux exploitants de nombreux secteurs.

Partout dans le monde, les chefs de gouvernement de tous les niveaux, ainsi que les entreprises privées et publiques, se tournent vers l'IoT et l'intelligence artificielle pour répondre aux demandes de notre économie mondiale connectée et relever les défis actuels du secteur des transports.

En plus des avantages opérationnels et commerciaux immédiats qu'offrent les solutions de gestion de parc IoT, la numérisation de parc peut aider les gestionnaires de parc, les opérateurs de logistique et les chauffeurs à se préparer à répondre aux résultats des tendances et des initiatives mondiales.

Par exemple, les efforts de modernisation de l'infrastructure en cours dans le monde entier, grâce à l'intégration de l'IoT et de technologies de l'information et de communication à l'infrastructure physique, établiront les bases sur lesquelles les communautés, les villes et les gouvernements pourront créer un monde plus durable, abordable, sûr et équitable. Les résultats de ces initiatives visant à renforcer l'équité dans les transports, à stimuler la croissance économique et à soutenir la responsabilité climatique auront un impact direct sur les parcs de transport et rendront les solutions de parc plus intelligentes encore plus nécessaires. Les parcs peuvent utiliser les fonds de ces nouvelles lois pour numériser leur parc et, par conséquent, le mettre à l'épreuve l'avenir.

De plus, l'urbanisation et la population mondiales devraient s'accroître de 23 pour cent d'ici à 2050, ajoutant environ 2,5 milliards d'habitants dans les zones urbaines pendant ce temps1 et doublant la demande en mobilité des passagers2. Cette croissance s'accompagnera d'un investissement accru dans la construction dans le monde entier. En réponse, les villes intègrent de la même manière l'IoT et les technologies de l'information et de communication à leur infrastructure existante pour résoudre les questions de sécurité publique, de congestion de la circulation et d'impact environnemental afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

Le résultat de ces changements est que plus de données seront disponibles et nécessaires aux prises de décision que jamais. La convergence des charges de travail informatiques en combinant les entrées de données sur un même tableau de bord embarqué permet aux gestionnaires de parc et aux chauffeurs de rationaliser leurs communications et leur capacité d'agir sur des informations.

Alors que les villes se développent, les chaînes d'approvisionnement mondiales deviennent plus complexes et le commerce s'accroît pour répondre à la demande. Par exemple, les expéditions de marchandises américaines devraient augmenter de 45 % d'ici à 20403. Le maintien de l'économie basée sur l'offre d'aujourd'hui, avec la complexité et la diversité des risques de la chaîne d'approvisionnement, nécessite des outils de gestion intelligents offrant l'agilité de prévoir et de répondre aux besoins dynamiques des marchés4.

Les exploitants de parc auront besoin d'une plus grande flexibilité pour répondre aux demandes changeantes des clients et s'adapter en temps presque réel aux conditions météorologiques, aux perturbations de la circulation et à d'autres événements. En matière de gestion de parc, l'utilisation de la technologie, d'appareils connectés et l'exploitation économique des données capturées peuvent transformer le travail des gestionnaires. Les informations tirées d'analyses en temps presque réel permettent aux organisations de prendre de meilleures décisions et d'offrir une meilleure valeur aux passagers, aux clients et aux employés.

Dans l'ensemble, la modernisation des véhicules de parc aujourd'hui permettra d'intégrer de manière transparente la nouvelle infrastructure numérique de demain, et contribuera à se préparer pour répondre aux nouvelles exigences et réglementations.

Avantages des systèmes de gestion de parc IoT

Dans le cadre de la gestion de parc, l'IoT contribue à améliorer les économies de coûts, la gérabilité et la visibilité des véhicules de transport de passagers et de fret. Les technologies Intel et les solutions de partenaires prêtes au marché peuvent capturer des données télématiques issues parcs de véhicules de différents types et modèles. Les dernières solutions télématiques IoT profitent non seulement aux gestionnaires de parc, aux opérateurs de logistique et aux chauffeurs, mais aussi aux passagers et aux clients finaux en améliorant l'efficacité des performances et l'expérience client.

 

  • Amélioration de la sécurité. La sécurité des chauffeurs, des passagers et du fret peut être améliorée en utilisant des systèmes de vision par ordinateur en temps presque réel à l'intérieur et autour du véhicule. Les données recueillies peuvent également contribuer à respecter les normes de sécurité. Le fonctionnement et l'interaction avec les véhicules sont pris en charge, comme dans le cas des caméras situées dans les bus publiques et à l'arrière des caméras de semi-remorques, afin de réduire les pertes d'inventaire et de gérer les risques. Les technologies de détection des angles morts peuvent contribuer à atténuer les risques de collision et d'accident. Les solutions d'intelligence artificielle peuvent détecter la présence de personnes et d'autres véhicules, ainsi que l'utilisation correcte d'équipements de protection sur les chantiers de construction. Les flux vidéo peuvent être stockés pour la formation des chauffeurs ou en cas d'accident ou de litige. Les chauffeurs peuvent également utiliser la vidéo pour connaître la condition du fret pendant le trajet.
  • Économies de coûts et efficacité. Lorsque la télématique prévoit les besoins de maintenance du parc, les gestionnaires et les opérateurs peuvent entretenir, réparer ou remplacer les pièces de manière proactive, avant que les problèmes ne s'étendent. La gestion optimisée de l'efficacité de l'acheminement et de l'utilisation du fret peut contribuer à réduire la consommation de carburant et les durées d'inactivité. Les gestionnaires peuvent également constater une diminution des accidents et des vols, ce qui peut réduire les coûts liés aux temps d'arrêt et aux réparations de véhicules, ou la perte de marchandises. L'utilisation des équipements lourds peut être correctement répartie grâce à des solutions de réduction des déchets.
  • Connectivité étendue. La disponibilité d'un appareil IoT embarqué signifie apporte des options de connectivité puissante, rapide et fiable, notamment le 5G, Wi-Fi ou Intel FlexRAN™, une passerelle unique qui prend en charge plusieurs options de connectivité. Bien que la connectivité ne soit pas nécessaire dans tous les cas d'utilisation, cette capacité embarquée signifie que les gestionnaires de parc disposent de communications et de visibilité en cas de besoin. La connectivité embarquée permet également d'analyser les données dans le véhicule, ce qui réduit les problèmes de latence et permet aux gestionnaires de parc de surveiller les chauffeurs et l'utilisation des véhicules, de prendre des décisions, de donner des commentaires et de fournir des directives en temps presque réel. Avec les parcs de véhicules de transport de passagers, cette technologie permet de dénombrer plus précisément les passagers, une surveillance embarquée, d'utiliser des systèmes de billetterie rationalisés ou sans contact, et d'offrir un accès Wi-Fi aux clients.
  • Amélioration de la durabilité. Les appareils IoT embarqués peuvent survivre à un véhicule spécifique et même à un type de véhicule, car ces appareils sont réutilisables. Cela accroît également le rendement de l'investissement au fil du temps. De plus, la surveillance constante de la consommation de carburant contribue à gérer la consommation de carburant, ce qui réduit l'empreinte carbone du véhicule.

Lisez notre livre électronique Intel® Empowering the Mobility Fleet of Tomorrow (Habiliter le parc de transport de demain) pour en savoir plus sur les résultats positifs qu'obtiennent les leaders du transport avec des solutions IoT pour la gestion de parc et la télématique.

Solutions technologiques qui peuvent contribuer à accroître l'efficacité du parc

Les gestionnaires de parc peuvent contribuer à améliorer les opérations, la connectivité, la sécurité, l'efficacité et la gestion, tout en contrôlant les coûts grâce à des solutions de gestion de parc de technologie Intel® conçues pour les applications de tous types dans tous types de véhicules.

Intel et ses partenaires ont développé un portefeuille complet de produits : matériel, logiciels, outils de développement et solutions prêtes à déployer, afin de vous aider à accélérer les avantages qu'offre l'IoT pour la gestion de parc et la télématique.

Solutions de technologie Intel® pour les transports publics

Figure 2. Les systèmes de technologie IoT qui aident à fournir des informations exploitables à partir de données de véhicules peuvent contribuer à habiliter les parcs de transports publics avec de nouvelles capacités.

Alors que la taille et la complexité des villes s'accroît, les solutions de transports publics nécessitent une approche plus stratégique. Les systèmes de technologie IoT qui aident à fournir des informations exploitables à partir de données de véhicules peuvent contribuer à habiliter les parcs de transports publics avec de nouvelles capacités qui transformeront l'expérience du transport. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions éprouvées que vous pourriez explorer.

 

  • Advantech : les solutions de eBus TREK d'Advantech possèdent un système embarqué qui peut être utilisé dans la surveillance des chauffeurs, la détection d'angles morts, la détection de la distance à l'avant du véhicule et de sortie de voie, les avertissements de fatigue des chauffeurs, et bien plus encore.
  • Passengera : la solution de connectivité de parc et d'infodivertissement Passengera contribue à améliorer la gestion des données et des bus et trains équipés d'un système Wi-Fi embarqué, d'un GPS intégré, de plateformes logicielles modulaires embarquées et de suites de gestion centralisées.
  • Genetec : la solution Genetec Security Center Omnicast embarquée dans les bus permet une surveillance vidéo en temps réel, le stockage de données centralisé et la localisation GPS des bus.

Ces solutions, ainsi que d'autres solutions de technologie Intel®, ouvrent la voie à l'amélioration des transports publics dans les villes intelligentes en combinant la technologie numérique à leur infrastructure existante. Par exemple, Chicago Transit Authority (le service de transports publics de Chicago) a installé et intégré une nouvelle technologie IoT de périphérie aux systèmes de billetterie existants et à des flux vidéo embarqués afin d'offrir une expérience plus rapide, plus fluide et plus sûre.

Solutions de technologie Intel® pour parcs de fret

Figure 3. Les solutions de technologie Intel® qui prennent en charge toute la chaîne de distribution peuvent aider les gestionnaires de parc à obtenir des informations sur les performances du parc et les opérations nécessaires pour prendre des décisions essentielles.

Les solutions de technologie Intel® peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques d'un parc, comme des systèmes de communication de passagers et la prise en charge de plusieurs systèmes. Ces solutions s'étendent aux entrepôts et aux centres de distribution en prenant en charge les chariots élévateurs autonomes, la mesure du fret, la surveillance de l'inventaire en rayons, et bien plus encore. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types de solutions disponibles pour les gestionnaires et exploitants de parc.

 

  • EverFocus : la solution EverFocus Driving Vision Assistance exploite la puissance des fonctions de l'intelligence artificielle dans l'intégration de plusieurs systèmes pour assurer la surveillance en temps réel des véhicules, la surveillance de la fatigue et de la distraction des chauffeurs, l'enregistrement d'événements liés aux angles morts et la possibilité d'envoyer des données aux serveurs back-end ou au Cloud par le biais de réseaux sans fil pour contribuer à assurer la sécurité des données.
  • Advantech : Advantech TREK-773 est un terminal de données mobile qui permet aux chauffeurs de véhicules de communiquer avec les bureaux de répartition, de recevoir et d'afficher des informations cartographiques sur l'acheminement des livraisons, de surveiller le comportement des chauffeurs et de rationaliser le flux de travail avec des notifications et des alertes en direct.

Avec des solutions de technologie Intel® qui prennent en charge toute la chaîne de livraison, les gestionnaires de parc peuvent obtenir des informations sur les performances et le fonctionnement de leur parc et prendre des décisions clés pour améliorer les opérations de leur parc.

Par exemple, Yunda Express, en Chine, a utilisé des technologies Intel® pour développer et déployer des applications IA très efficaces afin de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité de leur système logistique de livraison.

Solutions de technologie Intel® pour équipements lourds

Figure 4. Les données de solutions IoT d'équipements lourds peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité, accroître la productivité et rationaliser les flux de travail.

Les équipements lourds ont des besoins spécifiques afin de protéger la sécurité des opérateurs et des véhicules. Vous trouverez ci-dessous des exemples de solutions de technologie Intel® conçues pour les équipements lourds.

 

  • LivNSense : LivNSense ViCAS, système d'évitement de collision et de sécurité intelligent basé sur la vision, permet de détecter la présence de personnes, de véhicules et d'objets dans les angles morts et de détecter des violations pour améliorer la sécurité, accroître la productivité et rationaliser le flux de travail.
  • Lanner Electronics Inc. : Pour aider à la maintenance prédictive, Lanner Electronics Inc. a collaboré avec Intel pour développer le NVR V6S 10-Port PoE Fanless Vehicle. Cette plateforme ouverte unique gère plusieurs charges de travail, permettant l'accès à des caméras, des capteurs et d'autres dispositifs. En faisant converger les charges de travail, les gestionnaires peuvent facilement déployer des applications de maintenance prédictive et réduire les coûts de réparation des services.
  • Kontron : Kontron offre une technologie embarquée qui permet d'exploiter des capacités clés comme la surveillance de la fatigue des chauffeurs assistée par l'IA, l'analyse prévisionnelle de la condition des véhicules, l'optimisation des charges utiles et l'obtention d'informations en temps réel sur les performances de l'équipement, afin de réduire les déchets et d'accroître l'efficacité.

Habiliter l'avenir de la gestion de parc

La télématique basée sur l'IoT est la clé de l'avenir de la gestion des parcs automobiles. Intel, ainsi que ses partenaires de l'écosystème, cherche à promouvoir l'adoption de l'IA et de l'IoT dans la gestion de parc avec un portefeuille complet de technologies Intel® et de solutions prêtes au marché qui permettent d'utiliser la télématique et d'autres solutions de gestion de parc. Avec Intel, les gestionnaires, propriétaires et opérateurs de parc peuvent aller de l'avant, sachant en toute confiance qu'ils disposent des solutions dont ils ont besoin aujourd'hui et qui les préparent pour demain.

Questions-Réponses

Les véhicules de parcs automobiles sont le moteur du commerce et de la mobilité publique. La gestion de parc comprend la supervision des véhicules et d'assurer leurs performances constantes grâce à une maintenance préventive et en cours, ainsi que le suivi des emplacements (pour la sécurité des chauffeurs et de l'équipement), des conditions routières et la gestion du fret. L'IoT transforme la gestion de parcs automobiles avec la possibilité de connecter des véhicules et de saisir un large éventail de données sur les performances des véhicules, l'itinéraire, les passagers et le fret.

La technologie est utilisée aujourd'hui dans la gestion de parc pour collecter et analyser des données issues de divers systèmes afin d'améliorer l'efficacité, les performances et la sécurité tout en contribuant à réduire les coûts.

La gestion de parc traditionnelle s'appuie sur les connecteurs à dongle de plusieurs appareils qui suivent des informations de base comme les données GPS, d'acheminement et de consommation de carburant. Les données disparates ne pouvaient être regroupées et analysées collectivement qu'après les faits, ce qui retardait l'utilisation des données dans les prises de décision.

Aujourd'hui, les solutions de gestion de parc IoT permettent de recueillir, de consolider et d'analyser des données en temps presque réel, ce qui permet aux gestionnaires de parc d'accéder plus rapidement à plus d'informations pour prendre des décisions en temps réel. Les données sont également envoyées dans le Cloud pour effectuer des analyses de tendances plus approfondies et éclairer les mesures d'amélioration opérationnelle proactives et préventives. Cette transformation numérique de la gestion de parc ouvre la voie aux véhicules numériques de demain.