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Témoignages sur le cloud : Exemples de solutions IaaS

L'Université Johns Hopkins déploie une infrastructure IaaS

Article rédigé par Steve Sears, directeur du groupe Cloud and Virtualization Services, Johns Hopkins Medicine

 

Le département informatique de l'Université Johns Hopkins fournit des services d'infrastructure à divers établissements par le biais de l'organisation Enterprise Networking and Computing Technologies. En réponse aux besoins croissants, notre nouveau groupe Cloud and Virtualization Services développe son offre de solutions serveurs, de stockage et d'accès destinées à l'informatique distribuée et aux chercheurs.

Les services de virtualisation des serveurs et de stockage de données fonctionnent comme une ressource informatique à grande échelle. Avec plus de 1 500 serveurs virtuels qui représentent 70 % de l'infrastructure serveur, notre organisation a pour objectif de créer la nouvelle génération d'environnements informatiques. Les solutions client d'accès évoluent rapidement pour fournir des solutions virtuelles de bureau et des services applicatifs virtualisés à un plus grand nombre d'utilisateurs. Comme nous avons fourni plus de 6 000 postes virtuels à la communauté clinique Johns Hopkins, nos pratiques d'administration sont maintenant évolutives et matures. Plus important encore, la conception des systèmes d'assistance nécessaires à une excellente expérience d'utilisation nous a permis de créer une nouvelle génération d'environnements virtuels.

Aujourd'hui, les ressources sont regroupées sur des plates-formes de stockage et de virtualisation qui présentent un certain degré d'élasticité, et les services sont plus que jamais « à la demande ». En coulisses, un certain niveau d'automatisation est présent, avec de nombreux outils et processus en place pour créer un portail en libre service. L'étape suivante consiste naturellement à déployer une solution de Cloud Computing.

Du point de vue du client, le pool actuel diffère d'une approche de Cloud computing dans les moyens de création et d'accès aux ressources. La plupart des services impliquent l'utilisation de divers outils, de différentes méthodes de requête et la mise en place d'un serveur.

Ces interactions courantes ne constituent pas un frein au sein de l'organisation informatique centrale. En revanche, pour un public plus large, l'obtention d'un produit final pour représenter un défi de taille. Le Cloud Computing atténue certains de ces problèmes en introduisant des outils et processus qui fournissent un environnement serveur et de stockage complet, sans faire appel à des techniciens.

L'une des missions de notre équipe Cloud and Virtualization Services consiste à déterminer les types de services utiles aux groupes, chercheurs et départements distribués. Nous avons défini des services généraux comme l'hébergement de serveurs virtuels, le stockage et les postes de travail virtuels. Pour faciliter leur adoption, nous avons également défini ces services en fonction de leur utilisation : par exemple, analyses départementales, postes de travail des chercheurs, environnements de labo et de test, environnements de formation et informatique mobile.

Pour nos offres IaaS (infrastructure-as-a-service), nous avons déterminé le coût des solutions techniques autour d'un ensemble commun de thèmes basé sur les besoins des clients. Notre catalogue de services identifie clairement ces offres en indiquant les options appropriées et le prix pour faciliter le choix d'un service. Alors que de nombreux fournisseurs indiquent le niveau de service à l'aide de termes tels que « Argent, Or, Platine » ou « Basique, Avancé, Premium », nous avons préféré indiquer ce que ces termes englobent afin de rendre les décisions et choix plus tangibles.

Notre catalogue contient une large gamme de services informatiques, de stockage, de protection des données, de gestion et réseau (offres groupées ou séparées). Nous proposons également des outils (équilibrage de charge, réplication de données et gestion de systèmes) qui élèvent le niveau global de fonctionnalité disponible.

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Steve Sears

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« Pour nos offres IaaS, nous avons déterminé le coût des solutions techniques autour d'un ensemble commun de thèmes basé sur les besoins des clients. »