• <Plus d'infos sur intel.fr

Témoignages sur le cloud : Infrastructure de services cloud

Expedient crée une nouvelle génération de clouds avec des serveurs équipés de processeurs Intel® Xeon® E5

Article d'Alex Rodriguez, vice-président de la division Systems Engineering and Product Development d'Expedient Communications

 

Mon entreprise, Expedient Communications, fournit des services de Cloud Computing, d'hébergement géré et de connectivité réseau. Mon équipe passe donc une grande partie de son temps à créer ou à étendre l'infrastructure technique de nos clients. Notre expérience pourra vous aider dans la création de clouds privés et dans l'évaluation de services cloud externes.

Grâce à la forte relation de travail que nous avons établie avec Intel, nous avons eu la chance d'évaluer les nouveaux processeurs Intel® Xeon® E5 avant leur lancement. À la suite de cette évaluation, nous envisageons d'utiliser des serveurs dotés de ces puces au cœur de notre infrastructure cloud de nouvelle génération. 

Nous avons surtout été intéressés par les gains de performances, la sécurité intégrée au niveau matériel et la prise en charge des réseaux unifiés via le 10 gigabit Ethernet (GbE) des nouveaux processeurs. Ces capacités nous permettront de réaliser trois choses importantes :

  • 1. Nous serons en mesure de renforcer la sécurité de nos services sans diminuer les performances à cause du chiffrement, mais aussi de protéger la plate-forme en créant une solution de confiance entre les serveurs et les environnements. 
  • 2. Nous pourrons augmenter la bande passante pour accélérer le débit réseau et répondre aux besoins croissants en matière d'accès aux données.
  • 3. Nous pourrons diminuer la consommation d'énergie (et donc la facture énergétique) des datacenters.

Les instructions Intel® Advanced Encryption Standard New Instructions (Intel® AES-NI) intégrées aux processeurs Intel® Xeon® E5 accélèrent les performances de chiffrement/déchiffrement, ce qui est vraiment appréciable car les accélérateurs matériels que nous utilisions étaient moins performants et plus coûteux.1

Notre expérience nous a montré que les problèmes de sécurité doivent être traités directement dans les solutions. Nous évaluons donc une autre technologie intégrée aux processeurs Intel® Xeon® E5, appelée technologie d'exécution fiabilisée Intel® (TXT).2 Cette solution de sécurité matérielle peut nous aider à étendre une « chaîne de confiance » entre notre environnement et celui de nos clients.

La technologie 10 GbE nous permet d'améliorer le débit réseau, élément essentiel dans un environnement impliquant des volumes de données toujours plus importants. Nous considérons cette technologie comme la plus efficace pour nos plates-formes cloud, et les processeurs Intel® Xeon® E5 sont les premiers à la prendre en charge pour les serveurs courants. La solution Intel® Ethernet 10GBASE-T servira donc de colonne vertébrale à notre infrastructure cloud de nouvelle génération.

Enfin, nous sommes persuadés que les processeurs Intel® Xeon® E5 nous permettront de mieux gérer la consommation des datacenters, car ils intègrent une technologie et des capteurs grâce auxquels nous pourrons réduire la consommation dans toute l'infrastructure cloud.

Nous prévoyons d'utiliser des serveurs avec processeurs Intel® Xeon® E5 au cœur de nos prochains « POD » cloud. Le terme POD désigne les unités informatiques autonomes qui nous permettent de créer une infrastructure cloud modulaire, redondante et sécurisée. Ces POD incluent les composants de calcul, de stockage et d'E/S. Nous les dupliquons ensuite dans l'ensemble de l'entreprise pour fournir une base solide de disponibilité élevée. Notre expérience dans la création d'infrastructures cloud nous a montré qu'il est très important de commencer avec une architecture modulaire.

Comment Expedient a conçu un cloud transparent >

Comment Expedient a sécurisé son réseau grâce au contrôleur Ethernet Intel® X540 >

Autres témoignages sur le cloud >

Alex Rodriguez

 

« À la suite de l'évaluation des processeurs Intel® Xeon® E5, nous envisageons d'utiliser des serveurs dotés de ces puces au cœur de notre infrastructure cloud de nouvelle génération. »

 

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Le bénéfice des instructions Intel® AES-NI requiert un processeur qui dispose de celles-ci et un logiciel tiers pour exécuter les instructions dans l'ordre correct. Pour connaître leur disponibilité, consultez votre revendeur ou le constructeur du PC. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://software.intel.com/en-us/articles/intel-advanced-encryption-standard-instructions-aes-ni/.

2. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. La mise en œuvre de la technologie d’exécution fiabilisée Intel® TXT nécessite un ordinateur doté de la technologie de virtualisation Intel®, un processeur, un jeu de composants, un BIOS et un module AC (Authenticated Code) qui prennent en charge la technologie Intel TXT ainsi qu’un environnement MLE (Measured Launched Environment) compatible avec elle. L’environnement MLE peut se composer d’un hyperviseur de machines virtuelles, d’un système d’exploitation ou d’une application. Le bénéfice de la technologie Intel TXT nécessite par ailleurs que l’ordinateur concerné soit équipé d’un module TPM version 1.2, tel que défini par le Trusted Computing Group, ainsi que de logiciels particuliers pour certains usages. Pour davantage d'informations, consultez www.intel.com/content/www/us/en/data-security/security-overview-general-technology.html.