• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Qu'est-ce que le
Cloud Computing ?

Du point de vue de l'utilisateur , le cloud computing représente quelque chose que la majorité d'entre nous utilisons chaque jour. Par définition, il s'agit d'accéder à des équipements matériels et à des logiciels par le biais d'un service fourni via un réseau tel qu'Internet. Commander un livre en ligne, utiliser un moteur de recherche et virer de l'argent entre deux comptes sont des exemples de cloud computing. Dans une entreprise, le cloud computing inclut des services tels que l'accès à un logiciel comptable hébergé à distance et la participation à une vidéoconférence tout en modifiant en collaboration un document partagé.

Du point de vue du DSI , le cloud computing représente l'infrastructure (matérielle et logicielle), la plate-forme et les applications qui fonctionnent ensemble pour créer l'expérience d'utilisation. 

Promesse et défi

Le cloud computing promet aux entreprises et à leur service informatique plus d'agilité, d'efficacité et de nouveaux services rentables sources de croissance. Parallèlement, le personnel informatique doit fournit des services cloud à de nombreux types de postes clients (PC, ordinateurs portables, appareils mobiles, etc.), en répondant à des exigences de sécurité, de performances et de facilité d'administration. Pour répondre à ces exigences, nous sommes persuadés qu'il est essentiel que les architectures cloud intègrent les clients (c'est-à-dire qu'elles soient « orientées client »), tout en fournissant l'expérience d'utilisation et la flexibilité nécessaires à un environnement cloud réussi.

Définitions

Cloud public : services informatiques (logiciels, plate-forme, infrastructure, etc.) fournis à une entreprise (ou au grand public) via Internet par l'intermédiaire d'un prestataire de services cloud. 

Cloud privé : datacenter, souvent virtualisé, situé derrière le pare-feu d'une entreprise et conçu pour servir les utilisateurs internes selon un modèle « IT as a service ».

Client intelligent : poste client qui fournit des fonctions de sécurité matérielle, d'administration avancée, des performances et un rendement énergétique élevés.

Cloud orienté client : les solutions informatiques fournies dans le cloud permettent de prendre des décisions en temps réel sur la meilleure façon d'exécuter une tâche en fonction de ce qu'elles détectent sur les capacités de chaque poste client.

Ressources sur le Cloud Computing

Sécurité du cloud
Sécurité renforcée avec Intel.

Conception d'un datacenter pour le Cloud Computing
Des services cloud évolutifs.

Intel® Cloud Builders
Des solutions éprouvées pour concevoir et optimiser l'infrastructure de votre cloud

Intel® Cloud Finder
Sélection accélérée et simplifiée de services cloud

Ressources du centre IT d'Intel