• <Plus d'infos sur intel.fr

Chipset Intel® X58 Express

Les plates-formes pour PC de bureau équipées du chipset Intel® X58 Express et d'un processeur Intel® Core™ i7 offrent des performances et des technologies de pointe les PC de bureau grand public et haut de gamme.

Le chipset Intel® X58 Express prend en charge les processeurs Intel® Core™ i7 gravés en 45 nm à 4,8 GT/s et 6,4 GT/s par interconnexion Intel® QuickPath (Intel® QPI). Ce chipset prend également en charge les interfaces graphiques PCI Express* 2.0 x16 (deux cartes) ou x8 (quatre cartes), ainsi que les disques SSD Intel® hautes performances sur les modèles grand public à contrôleur d'E/S central ICH10 ou ICH10R.

Caractéristiques et avantages
Interconnexions Intel® QuickPath (Intel® QPI) à 4,8 et 6,4 GT/s. Ce dernier né des systèmes d’interconnexion d’Intel élargit la bande passante disponible aux donnés et diminue les délais de latence. Prend en charge les processeurs Intel® Core™ i7-965 Extreme Edition, Intel® Core™ i7-940 et Intel® Core™ i7-920.
Interface PCI Express* 2.0 L'interface PCI Express 2.0 offre une bande passante jusqu'à 16 Go/s par port, soit le double du standard PCIe* 1.0. Elle assure des performances graphiques et une évolutivité de pointe aux configurations équipées de cartes vidéo x8 (4 cartes) à x16 (2 cartes).
Contrôleur son haute définition Intel® Sous-système son intégré assurant un rendu numérique de qualité et des fonctionnalités ultraperfectionnées, comme la gestion concomitante de plusieurs flux audio et la réaffectation des jacks
Technologie de stockage matriciel Intel® Dans le cadre d’une configuration à plusieurs disques durs, elle assure un accès plus rapide aux fichiers photo, vidéo et de données (niveaux RAID 0, 5 et 10) ainsi qu’une protection renforcée des données contre une avarie d’une de ces mémoires de masse (niveaux RAID 1, 5 et 10). La prise en charge de la spécification eSATA (external SATA) autorise des accès à pleine vitesse SATA sur un disque dur externe, soit jusqu’à 3 Go/s.
Technologie de restauration rapide Intel® Dernier-né des dispositifs Intel de protection des données, cette technologie fournit, en clonant le disque dur, un point de reprise qui permet de relancer rapidement un ordinateur en cas de défaillance de cette mémoire de masse ou de corruption massive de ses données. Le clone peut également se monter sous la forme d’un volume en lecture seule pour permettre à l’utilisateur de récupérer, un par un, les fichiers.
Mémoire Intel® Turbo◊3 Cette mémoire cache innovante, sur puce de mémoire NAND d’Intel, est prévue pour renforcer la réactivité applicative ainsi qu’accélérer les délais de lancement des logiciels et le démarrage du PC. Associée au chipset Intel X58, elle permet également à l’utilisateur de gérer facilement les logiciels ou les données en cache, à l’aide du nouveau tableau de bord de la mémoire Intel Turbo et ainsi d’améliorer encore les performances.
Interface SATA (Serial ATA) à 3 Go/s L'interface de stockage ultra-rapide gère les transferts haut débit pour un accès amélioré aux données avec jusqu'à 6 ports SATA.
Interface eSATA Interface prévue pour les mémoires de masse SATA externes. Bande passante de 3 Go/s qui élimine les congestions que subissent les solutions actuelles de stockage externe
Désactivation des ports SATA Activation ou désactivation de chaque port SATA en fonction des besoins. Cette fonctionnalité renforce la protection en empêchant la suppression ou la transmission malintentionnée de données par l’intermédiaire de ces ports. Elle vise surtout les ports eSATA.
Désactivation des ports USB Activation ou désactivation de chaque port USB en fonction des besoins. Cette fonctionnalité renforce la protection des données en empêchant leur suppression ou leur transmission malintentionnées par l’intermédiaire de ces ports.
Conditionnement
Contrôleur mémoire central d'E/S Intel® 82X58 Boîtier « fakir » à billes FC-BGA 1295 (Flip-Chip Ball Grid Array)