• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Contrôleur son haute définition Intel®

Un audio intégré pour aujourd'hui et pour demain

Sa collaboration avec l'industrie a permis à Intel de développer une nouvelle spécification d'intégration du son capable de fournir les fonctionnalités et les performances haut de gamme d'une carte son externe. Le contrôleur son haute définition Intel® est capable de lire davantage de canaux à une qualité plus élevée que les précédents formats audio intégrés. En outre, le contrôleur son haute définition Intel® dispose de toute la technologie permettant l'écoute des contenus audio les plus récents. En activant les modèles d'utilisation enrichie, le contrôleur son haute définition Intel®, fourni avec les jeux de composants Intel® Express, va également modifier la façon dont les utilisateurs d'ordinateur interagissent avec le son.

Homme à un ordinateur

La difficulté de trouver la meilleure solution audio

Lorsque la spécification AC‘97 (Analog Codec '97) a été initialement développée, les utilisateurs n'écoutaient généralement que de la musique et des films en stéréo. Avec le succès des films DVD codés avec des formats audio multicanaux Dolby Digital* et DTS*, les utilisateurs ont pris l'habitude d'écouter en son surround intégral, en utilisant jusqu'à six ou huit haut-parleurs. Alors que la technologie AC‘97 (Analog Codec '97) s'efforçait de rester à jour avec toutes ces avancées, le contrôleur son haute définition Intel a été conçu spécifiquement pour les expériences audio multicanaux de haute qualité. Des algorithmes de codage/décodage audio et vidéo récents permettent également d'obtenir une expérience d'écoute de meilleure qualité.

De plus en plus d'utilisateurs placent maintenant leur ordinateur dans le salon ou dans la salle de jeu afin d'écouter de la musique ou des films numériques sur des systèmes audio multicanaux haut de gamme ou des téléviseurs grand écran. En connectant de meilleurs haut-parleurs à leur ordinateur, les limitations des sous-systèmes audio actuels, qu'il s'agisse de systèmes intégrés ou ajoutés, peuvent dégrader l'expérience numérique d'ensemble.

De nombreux clients demandent également d'avoir la possibilité de jouer simultanément deux flux audio sur leur PC, comme de la musique classique dans le bureau et un film dans le salon. Ces demandes ne peuvent pas être satisfaites avec solutions audio précédentes.

Homme avec un casque

Une expérience audio exceptionnelle

Le contrôleur son haute définition Intel offre des améliorations considérables par rapport aux cartes son et audio intégrées de génération précédente. Le matériel du contrôleur son haute définition Intel est capable de prendre en charge et d'offrir la qualité de son sur un maximum de huit canaux à une qualité de 192 kHz/32 bits, alors que la spécification AC‘97 (Analog Codec '97) ne prend en charge que six canaux à 48 kHz/20 bits. De plus, le contrôleur son haute définition Intel est conçu pour éviter les signaux transitoires ou parasites occasionnels que peuvent subir les autres solutions audio en fournissant une bande passante système dédiée aux fonctions audio critiques.

Hauts-parleurs de jeu

Utilisations novatrices pour la maison numérique

Dolby Laboratories a sélectionné le son haute définition Intel pour apporter la qualité des technologies Surround Dolby sur votre PC, dans le cadre de leur programme de logo pour PC annoncé récemment. La combinaison de ces technologies représente un jalon important en vue d'offrir un son numérique de qualité aux consommateurs. Le son haute définition Intel est capable de prendre en charge toutes les technologies Dolby, y compris la dernière technologie Dolby Pro Logic* IIx, qui permet d'écouter les anciens contenus stéréo en Surround 7.1.

Le programme Expérience de divertissement sur PC Dolby est disponible exclusivement sur les PC s'appuyant sur une architecture Intel®, y compris les processeurs Intel® Core™2 quatre cœurs, les processeurs Intel® Core™2 Duo, les processeurs Pentium® 4 avec technologie HT1 ou les processeurs Intel® Pentium® D associés à la famille de chipsets Intel® Express avec technologie de son haute définition Intel®. La famille de chipsets Intel Express comprend :

  • Chipsets Intel® G965, P965, Q965, Q963, 946GZ et 946PL Express
  • Chipsets Intel® 975X, 955X, 945G et 945P Express
  • Chipsets Intel® 925XE et 925X Express
  • Chipsets Intel® 915G, 915P, 915GV, 915GL et 915PL Express
  • Chipset Intel® 910GL Express

Les clients veulent également avoir la possibilité de jouer deux pistes audio différentes, comme jouer simultanément un CD et un DVD, ce qui est impossible avec les solutions audio actuelles. Le contrôleur son haute définition Intel permet d'utiliser plusieurs flux, ce qui permet aux utilisateurs d'envoyer simultanément plusieurs flux audio différents à différents endroits, depuis le même PC.

Microsoft a choisi le contrôleur son haute définition Intel comme architecture principale pour leur nouvelle architecture UAA (Universal Audio Architecture*), qui fournit un pilote prenant en charge tous les contrôleurs et codecs son haute définition Intel. Alors que le pilote Microsoft devrait prendre en charge les fonctions de base du son haute définition Intel, les fabricants de codecs devraient différencier leurs solutions en offrant des solutions de son haute définition Intel améliorées. Le résultat, un son de PC de haute qualité offrant aux divertissements numériques une convergence harmonieuse entre le PC et les produits électroniques grand public.

L'ambiophonie

Fonctionnalités améliorées

Le contrôleur son haute définition Intel permet également le captage amélioré de la voix grâce à une batterie de microphones, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir une entrée plus précise. Alors que d'autres implémentations audio prennent en charge de manière limitée une simple batterie de microphones, le contrôleur son haute définition Intel prend en charge des batteries de microphones plus importantes. En accroissant la taille de la batterie de microphones, les utilisateurs obtiennent une entrée incroyablement propre, grâce à une meilleure élimination du bruit et à une meilleure formation de faisceau. Cela permet d'obtenir une entrée de meilleure qualité pour les applications de reconnaissance vocale, voix sur IP (VoIP), et autres activités utilisant la voix.

Le contrôleur son haute définition Intel offre également des améliorations permettant une meilleure réaffectation des jacks. L'ordinateur peut également détecter lorsqu'un appareil est branché à un jack audio, déterminer de quel type d'appareil il s'agit, et changer la fonction du port si l'appareil a été branché dans le port incorrect. Par exemple, si un microphone est branché à un jack de haut-parleur, l'ordinateur détecte l'erreur et peut modifier le jack afin qu'il fonctionne comme un jack de microphone. Cette étape est importante afin que l'audio arrive au stade où « ça marche », où les utilisateurs n'ont pas à se soucier de brancher leur appareil dans le jack audio correct.

Femme avec tablette

La solution de l'avenir

Conçu pour une lecture audio « sans problèmes », la lecture simultanée de plusieurs flux, la réaffectation des jacks et la prise en charge de l'architecture UAA, le contrôleur son haute résolution Intel offre une solution audio pour les années à venir. Le contrôleur son haute définition Intel, une des nombreuses nouvelles technologies introduites avec la famille de chipsets Intel® 955X, 925, 915 et 910 Express, et maintenant avec la famille de chipsets Intel® 945 Express, améliore l'expérience utilisateur et permet la convergence du divertissement numérique, à la fois des PC et des produits électroniques grand public.

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Le bénéfice de la technologie Intel® Hyper-Threading (Intel® HT ) requiert un ordinateur doté de composants qui la gèrent et optimisés pour elle. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre ordinateur. Les performances peuvent varier en fonction du matériel et des logiciels utilisés. Non disponible sur le processeur Intel® Core™ i5-750. Pour davantage d'informations, notamment des détails sur les processeurs qui prennent en charge la technologie Intel® HT, consultez http://www.intel.com/content/www/us/en/architecture-and-technology/hyper-threading/hyper-threading-technology.html. Certaines fonctionnalités du son haute définition dépendent de l'implémentation, du contrôleur et du codec. Les processeurs et/ou chipsets Intel® peuvent comporter des défauts ou erreurs de conception, connus sous le nom d'errata, susceptibles d'entraîner des écarts par rapport aux spécifications publiées. La liste des errata déjà identifiés peut être fournie sur demande.