• <Plus d'infos sur intel.fr

Intel® Platform Innovation Framework pour l'interface UEFI

Les spécifications de l'interface Unified EFI (UEFI) définissent une interface entre un système d'exploitation et des micrologiciels de plate-forme.

Les spécifications d'architecture de l'Intel® Platform Innovation Framework pour l'interface UEFI décrivent les principaux éléments de conception d'une approche innovante adoptée pour l'élaboration de micrologiciels destinés aux plates-formes basées sur l'architecture Intel®.

La conception se caractérise par un cadre central qui offre des services et une infrastructure permettant de combiner les modules de la construction logicielle.

Le code de l'infrastructure (appelé la fondation) et une sélection appropriée des composants modulaires forment ensemble une implémentation logicielle de plate-forme complète, conçue pour initialiser les systèmes d'exploitation de la plate-forme et démarrer les systèmes d'exploitation grand public ou d'autres environnements applicatifs personnalisés.

La fondation comprend les phases d'initialisation pré-EFI (PEI) et de l'environnement d'exécution du pilote (DXE), toutes deux décrites dans les présentes spécifications.

De plus, ces spécifications présentent de nombreux autres éléments de conception en vue de fournir un ensemble exhaustif des modèles de base et des prises en charge des services pour les modules arbitraires qui personnaliseront une image micrologicielle de plate-forme particulière à destination du matériel, ainsi que l'objectif souhaité et le marché pour ce matériel.

Les éléments de conception supplémentaires comprennent les services de sécurité, la gestion de la politique du périphérique de démarrage, les services d'exécution, le recyclage, le stockage des micrologiciels, l'interface utilisateur, les services d'intégrité des micrologiciels, l'assistance à l'administration, la compatibilité avec les systèmes anciens et les chemins de démarrage/reprise.

Spécifications d'interopérabilité et des composants

Les spécifications d'interopérabilité et celles relatives aux composants décrivent de manière plus approfondie les composants fonctionnels qui complètent les fondations PEI et DXE et qui revêtent par ailleurs un caractère architectural dans la conception de l'infrastructure.

Dans ce contexte, « architectural » implique que les composants fonctionnels procurent des services qui peuvent toujours être supposés présents par tout code conçu et écrit pour fonctionner sur un éventail de plates-formes exploitant des micrologiciels basés sur la conception de l'infrastructure.

Téléchargement des spécifications

Les spécifications suivantes pour l'Intel® Platform Innovation Framework pour l'interface UEFI sont disponibles pour téléchargement. Toutes les spécifications sont disponibles au format PDF.

Commenter les spécifications >

Documents PDF à télécharger :

Un double astérisque (**) indique des spécifications relatives à la fondation.

Présentation des spécifications de l'interface EFI

Cette page contient des informations relatives aux spécifications de l'interface EFI concernant uniquement les versions 1.10 et 1.02. Ces spécifications sont encore disponibles pour téléchargement sur ce site. Néanmoins, les dernières spécifications de l'interface EFI ont fusionné avec celle de l'interface UEFI. Les membres peuvent télécharger ces spécifications à partir du site Internet Interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Spécifications de l'interface EFI

Vous pouvez télécharger la version 1.10 des spécifications de l'interface EFI, télécharger un document décrivant les modifications intervenues entre la version préliminaire 0.95 et la version finale ou accéder aux spécifications associées. Choisissez entre les deux liens suivants :

  • Télécharger les Spécifications version 1.10 Mise à jour 001. Le document sur les spécifications de l'interface EFI version 1.10 mise à jour 001 contient des clarifications et des corrections soumises et acceptées entre le 01/07/2003 et le 11/01/2003, après la publication des spécifications officielles de l'interface EFI version 1.10.