• <Plus d'infos sur intel.fr

Réduction des programmes malveillants : Technologie d'exécution fiabilisée Intel® TXT

Protection de l'infrastructure informatique contre les attaques logicielles

Présentation

La technologie d'exécution fiabilisée Intel TXT est une solution de sécurisation matérielle qui protège votre infrastructure informatique contre les attaques logicielles, en validant le comportement des principaux composants au démarrage d'un serveur ou d'un ordinateur.

En exploitant une infrastructure basée sur le processeur Intel® et appelée « racine de confiance », Intel® TXT contrôle la cohérence des comportements et les configurations du délai de lancement par rapport à une référence appelée « séquence réputée bonne ». Le système peut alors rapidement procéder à une analyse et détecter les éventuelles tentatives d'altération ou de violation de l'environnement de lancement.

Découvrez comment Intel® TXT protège les serveurs et les ordinateurs de votre entreprise contre les attaques.

Voir la démo ›

Pourquoi est-ce important ?

Les programmes malveillants (malware), comme les virus, constituent une menace régulière et croissante pour la structure informatique et les activités d'une entreprise. Ces programmes emploient des mécanismes différents, mais visent tous à corrompre les systèmes et interrompre l'activité, dérober des données ou prendre le contrôle de plates-formes.

La vulnérabilité du périmètre de l'infrastructure réseau classique croît à mesure que les entreprises développent le partage, la mutualisation et la virtualisation de leur modèle d'infrastructure.

De plus, de nombreuses approches de sécurisation traditionnelles consistant à rechercher les éléments « réputés mauvais » (le procédé le plus utilisé par les antivirus ou les solutions de protection contre les logiciels malveillants) ne sont que partiellement efficaces face à l'ampleur et à l'élaboration croissantes des attaques actuelles.

La technologie Intel® TXT procure un point d'application supplémentaire et une approche différente, axée sur les éléments réputés bons, qui contrôlent les logiciels malveillants sur les plates-formes client et serveur, et ce, avant même leur lancement.

Fonctionnement

Tout simplement, si la séquence de démarrage du système n'est pas conforme à Intel® TXT, une séquence réputée valide, il identifie la menace et signale cette situation inattendue.

De façon plus détaillée, la technologie Intel® TXT offre une infrastructure enracinée dans le processeur qui permet une comparaison exacte de tous les éléments critiques de l'environnement de lancement par rapport à une source réputée bonne.

Pour ce faire, elle autorise d'abord la création d'un profil réputé bon en établissant un identifiant cryptographique unique pour chaque composant validé du lancement. Elle apporte ensuite des mécanismes de mise en œuvre matérielle afin de détecter tout code qui ne correspond pas à du code validé.

L'approche matérielle de la technologie Intel® TXT sert de base à la conception d'une solution sécurisée protégeant les serveurs et les ordinateurs contre les attaques logicielles.

Cette technologie est en outre conçue pour évoluer avec les besoins de votre entreprise, protégeant à la fois les utilisateurs et l'infrastructure contre les programmes malveillants.

Pour de plus amples informations sur les avantages d'Intel® TXT et sur la gamme complète de fonctionnalités utilisées pour sécuriser un environnement informatique, consultez le livre blanc.

Lire le guide de développement logiciel pour la technologie Intel® TXT >

En savoir plus sur Intel® Trusted Execution Technology >

Évaluation IT@Intel de la technologie Intel® TXT >

Matrice de disponibilité pour les plates-formes serveur de la technologie d'exécution fiabilisée Intel® TXT >