• <Plus d'infos sur intel.fr

Technologie Intel® Rapid Storage

Technologie Intel® Rapid Storage

Ces dernières années, la quantité d'informations que nous créons, enregistrons, éditons, partageons et sauvegardons (films, photos, documents, etc.) a augmenté de façon exponentielle. Tous ces contenus numériques exigent une solution de stockage réactive, sûre et fiable.1

  • Mode SATA Advanced Host Controller Interface (AHCI) 2
  • Technologie Intel® Smart Response 3
  • Technologie Dynamic Storage Accelerator2
  • Prise en charge de la technologie RAID SATA 0, 1, 5 et 102
  • Technologie Intel® Rapid Recover (Intel® RRT)2
  • Prise en charge du mode Power Up in Standby (PUIS)2

Performances, réactivité et fiabilité optimales

La technologie Intel® Rapid Storage fournit des niveaux inégalés de performances, de réactivité et d'évolutivité. Que vous utilisiez un ou plusieurs disques SATA, vous bénéficiez de performances améliorées, d'une plus faible consommation d'énergie et d'une protection supplémentaire contre les pertes de données en cas de panne de disque dur.

Technologie Intel® Rapid Storage : installation, configuration, compatibilité, ressources et utilitaires >

Télécharger la technologie Intel® Rapid Storage >

Optimisez les performances de votre disque SSD

La technologie Dynamic Storage Accelerator2 accélère votre disque SSD en ajustant les paramètres de gestion de la consommation pour obtenir un gain de performances de jusqu'à 15 %1,4 en environnement multitâche intensif par rapport aux paramètres standard.

Accès rapide aux fichiers et applications que vous utilisez fréquemment

La technologie Intel® Smart Response3 est une fonctionnalité de la technologie Intel® Rapid Storage qui reconnaît et stocke automatiquement les applications et données fréquemment utilisés dans une unité SSD hautes performances, tout en vous permettant d'accéder à la grande capacité de stockage du disque dur. Elle permet d'associer une unité SSD économique à un disque dur de grande capacité pour accélérer le traitement par rapport à une configuration équipée seulement d'un disque dur.

  • Accès 3x plus rapide à vos applications et données préférées1,5
  • Démarrage 40 % plus rapide pour Windows 8*1,6

Vous pouvez créer, travailler et jouer plus vite que jamais sans investir dans une unité SSD de plus grande capacité pour stocker tous vos contenus numériques.

La technologie Intel® Smart Response prend désormais en charge les disques SSD hybrides (SSHD),7 nouveau type de disque dur intégrant une unité SSD hautes performances. Cette technologie booste les performances SSHD en indiquant au disque les données que vous utilisez le plus pour les stocker dans l'unité SSD intégrée.

En savoir plus sur la technologie Intel® Smart Response >

Performances et protection : technologie RAID

La plupart d'entre nous ne prévoyons pas de solution de sauvegarde. Pourtant, une panne de disque dur peu s'avérer désastreuse et les pertes immenses. La technologie Intel® Rapid Storage offre des fonctions qui améliorent la fiabilité des données et les performances des applications lourdes comme l'édition vidéo. Avec une configuration RAID 0 comportant entre deux et six disques durs, l'utilisateur peut accéder simultanément aux données stockées sur chaque disque, accélérant ainsi les temps de réponse. Pour une fiabilité optimale, la technologie Intel® Rapid Storage gère les niveaux RAID suivants :

  • RAID niveau 0 (entrelacement par bandes)
  • RAID niveau 1 (écriture miroir)
  • RAID niveau 5 (entrelacement par bandes avec parité)
  • RAID niveau 10 (entrelacement par bandes et écriture miroir)

Le fait d'avoir plusieurs disques durs dans un même PC renforce également la protection contre les pannes désastreuses en créant une écriture miroir de toutes les données sur deux disques ou plus. Cette configuration est appelée RAID 1. Les niveaux RAID 5 et 10 améliorent encore la fiabilité en créant une écriture miroir de toutes les données sur respectivement trois et quatre disques.8.

Récupération rapide des données

La technologie Intel® Rapid Recover (RRT) fournit, en clonant le disque dur, un point de reprise qui permet de relancer rapidement un ordinateur en cas de défaillance du disque dur ou de corruption des données. Le clone peut également se monter sous la forme d’un volume en lecture seule pour permettre à l’utilisateur de récupérer, un par un, les fichiers.

Consommation d'énergie réduite

Quand votre ordinateur reçoit les toutes dernières données de vos services Web grâce à la technologie Intel® Smart Connect,9 la technologie Intel® Rapid Storage allonge l'autonomie en maintenant le disque dur hors tension et en stockant les données actualisées sur l'unité SSD basse consommation.10

Vitesse, performances et flexibilité

Sur les disques Serial ATA (SATA), le mode Advanced Host Controller Interface (AHCI) et le Native Command Queuing (NCQ) améliorent les performances et les temps de démarrage, permettent d'ajouter ou de retirer des disques avec le PC en marche (hotplug) et d'échelonner les requêtes pour réduire la charge dans les configurations à plusieurs disques.

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les processeurs Intel®. Les tests de performance tels que PCMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants.

2. La technologie de stockage Intel® Rapid nécessite un processeur Intel® Core™ de 4ème génération, un chipset compatible et le logiciel de la technologie de stockage Intel® Rapid.

3. Requiert un processeur Intel® adéquate, un chipset pris en charge, la technologie de stockage Intel® Rapid et une solution de stockage hybride correctement configurée (disque dur + petite unité de stockage SSD). Les résultats varient selon la configuration. Prenez contact avec le fabricant de votre ordinateur pour en savoir plus.

4. Les performances de l'accélération dynamique du stockage dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la charge de travail, de la configuration du stockage, du système d'exploitation (SE) et de l'efficacité de la transition entre les états C-state de l'UC. D'après les tests, en mode performance de l'accélération dynamique du stockage, 2 lecteurs SSD RAID 0 offrent des gains de performances 15 pour cent supérieurs* à ceux de la gestion de l'alimentation par défaut. Microarchitecture Intel® anciennement Haswell 3 GHz, chipset Intel® Q87 anciennement Lynx Point, 2 x 2 Go à 1333 MHz avec technologie de stockage Intel® Rapid 12.0.0.1075OS ; Disques durs : Western Digital Black* WD2002FAEX 2 To ; Unité de stockage SSD Intel® série 320 ; SE testé : RAID 0, deux disques ; Windows 7* Service Pack 1 (SP1) build 7601 ; Logiciel de banc d'essais : PCMark Vantage* 1.0.2 correctif 1901.

5. Charge utilisée pour évaluer les performances des E/S : Score du disque dur PCMark* Vantage ; configuration du système : UC : microarchitecture Intel®, anciennement appelée Ivy Bridge 1,8 GHz double cœur + technologie Intel® Hyper-Threading ; mémoire : 4 Go DDR3 1333MHz ; chipset : chipset Intel® QM77 ; disque dur : Western Digital Scorpio Black* 500 Go SATA Gen2 ; lecteur SSD : unité de stockage SSD Intel® série 320 160 Go SATA Gen2 ; dispositif de mise en cache : unité de stockage SSD Intel® série 313, 24 Go SATA Gen2 ; Windows 8 Professionnel* 64 bits.

6. Durée d'amorçage Windows* ADK ; UC : Microarchitecture Intel® aciennement appelée Ivy Bridge 1,8 GHz double cœur plus technologie Intel® Hyper-Threading (technologie Intel® HT) ; Mémoire : 4 Go DDR3 1333MHz. Chipset : Chipset Intel® QM77 Express ; Technologie de stockage Intel® Rapid 11.5 avec les options de stockage suivantes : 1) Disque dur : Western Digital Scorpio Black* 500 Go SATA Gen2 ; 2) Cache : unité de stockage SSD Intel® série 313 24 Go ; 3) Lecteur SSD : unité de stockage SSD Intel® 520, 60 Go SATA Gen2.

7. La technologie Intel® de réponse intelligente nécessite un processeur Intel® Core™, certains chipsets Intel®, la technologie de stockage Intel® Rapid de version 12.5 ou supérieure, et un lecteur SSD hybride indiquant une capacité minimum de 16 Go et prenant en charge les fonctionnalités d'E/S SATA hybrides. Les résultats varient selon la configuration. Prenez contact avec le fabricant de votre ordinateur pour en savoir plus.

8. Le bénéfice de cette technologie requiert un processeur Intel® Core™ de 3e génération, un chipset qui la prend en charge, le logiciel Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST) et une solution de stockage hybride correctement configurée (disque dur + unité SSD compacte). Les résultats varient selon la configuration. Prenez contact avec le fabricant de votre ordinateur pour en savoir plus.

9. Le bénéfice de la technologie Intel® Smart Connect requiert un processeur Intel® spécifique, un logiciel Intel®, une mise à jour du BIOS, une carte Wi-Fi Intel® et une connexion Internet. Une mémoire transistorisée ou une unité équivalente peut s'avérer nécessaire. Les résultats varient selon la configuration. Prenez contact avec le fabricant de votre ordinateur pour en savoir plus.

10. Nécessite que le disque dur soit compatible avec la fonctionnalité PUIS (power-up in standby). Contactez le constructeur de votre système pour davantage d'informations.