• <Plus d'infos sur intel.fr

L'Architecture Intel® ouvre la voie en matière d'innovation

Qu'est-ce que la microarchitecture ?

Toujours plus avec moins

Les avancées en matière de microarchitecture favorisent la création de périphériques à la fois plus petits et plus performants. Elles constituent également le socle du modèle économique et de la réussite d'Intel. En s'engageant à privilégier une conception et des procédés intelligents, Intel crée des transistors toujours plus petits et des cœurs de processeur plus performants et économes en énergie.

Qu'est-ce que la microarchitecture ?

La microarchitecture représente le plan d'une puce. Associé à un procédé nanotechnologique avancé, ce plan renforce les capacités et le rendement énergétique des appareils informatiques. L'équipe d'Intel chargée de la conception des microarchitectures continue de progresser à pas de géant sur la voie de l'innovation. Elle a récemment mis au point les premiers transistors 3D en 22 nm.

Nouvelle microarchitecture

Découvrez les avantages de la nouvelle microarchitecture Intel® (ancien nom de code Haswell) : plates-formes plus rapides et plus compactes, graphismes HD plus riches, sécurité renforcée, temps de réponse accélérés et plus de mobilité grâce aux connexions sans fil automatiques. Plus d'infos sur la nouvelle microarchitecture d'Intel >

Développement de la microarchitecture 22 nm 3D

Développement de la microarchitecture 22 nm 3D

Dictées par la loi de Moore et le modèle "Tick-Tock", les innovations d'Intel en matière de microarchitecture font date, pour preuve les tests réussis du premier transistor 3D en 22 nm et le développement de la nouvelle génération de procédés de gravure en 14 nm.

Introduite avec la 3e génération de processeurs Intel® Core™, la microarchitecture 22 nm 3D d'Intel marque un tournant dans la structure de base des puces informatiques. Jusqu'à présent, les transistors étaient en deux dimensions (plans). Le transistor Tri-Gate 3D d'Intel utilise trois portes disposées autour d'un canal en silicium au sein d'une structure en 3D.

Cette nouvelle technologie permet à Intel de créer des microprocesseurs encore plus puissants, plus performants, consommant moins d'énergie, le tout à moindre coût, ainsi que des périphériques plus compacts tels que l'Ultrabook™.

Découvrez la microarchitecture 22 nm Intel® >

Microarchitecture des processeurs Intel® Atom™

Microarchitecture des processeurs Intel® Atom™

Le processeur Intel® Atom™ ultra compact est né des innovations constantes en matière de microarchitecture. Il équipe une large gamme d'appareils (netbooks, tablettes, smartphones, Smart TV, systèmes intelligents, produits électroniques grand public, etc.) compacts bénéficiant de performances audiovisuelles incomparables.

Architecture Intel® Many Integrated Core (MIC)

Architecture Intel® Many Integrated Core (MIC)

Fruit des tout derniers progrès en matière de supercalcul, l'architecture Intel® Many Integrated Core (MIC) offre vitesse, compatibilité et des performances atteignant jusqu'à un téraflop pour les calculs en virgule flottante sur une seule puce. Elle emploie un degré élevé de traitement parallèle et vise le marché du calcul intensif (HPC), qui s'appuie sur des systèmes parallélisés pour créer notamment des simulations climatiques, des modèles financiers, des analyses génétiques et des images médicales.

Explorer l'architecture Intel® MIC >