• <Plus d'infos sur intel.fr
Masthead Light

Technologie Intel® de protection de l'identité (Intel® IPT)

Sécurité polyvalente pour protéger les accès au compte utilisateur en ligne

Une couche supplémentaire de sécurité matérielle

La protection de votre identité et de vos données professionnelles stockées dans le cloud nécessite une authentification forte, dans l'idéal intégrée au matériel. L'authentification matérielle est largement considérée par les experts en sécurité comme un moyen plus efficace qu'une méthode uniquement logicielle.

La technologie Intel® de protection de l'identité (Intel® IPT) est une suite de technologies d'accès en ligne et d'authentification, conçue pour garantir aux sites Web et aux entreprises une facilité d'utilisation intégrée et une sécurité renforcée basée sur le matériel. Elle permet de réaliser des économies par rapport au matériel traditionnel ou à l'authentification par SMS. Intel® IPT intègre une authentification à deux facteurs avec des clés dynamiques de mot de passe unique (OTP), la protection des données avec affichage des transactions protégé (PTD), les certificats avec infrastructure à clé publique (PKI) et les transactions sans contact sécurisées avec la technologie en champ proche (NFC).

Comment fonctionne la technologie Intel® de protection de l'identité (Intel® IPT) ?

Technologie Intel® IPT avec mot de passe unique (OTP)

Avec Intel® IPT, l'accès aux sites Web et aux réseaux est davantage sécurisé grâce à un second facteur d'authentification utilisant des clés OTP (One-Time Password, Clés à mot de passe unique). Un internaute se rend sur un site Web, qui utilise la technologie Intel® IPT, à partir d'un périphérique compatible Intel® IPT. Après acceptation de l'utilisateur, ce site peut fournir la clé OTP intégrée et la lier au compte de cette personne. La clé OTP génère un mot de passe à usage unique qui expire au bout de 30 secondes seulement. Les sites Web des entreprises peuvent utiliser cette clé OTP avec un identifiant et un mot de passe pour bénéficier d'une authentification à deux facteurs renforcée. Comme cette clé est créée directement dans le matériel du périphérique, elle s'avère beaucoup plus pratique pour les utilisateurs et plus économique en termes de déploiement et de gestion pour les entreprises. Par ailleurs, des frais ne sont pas appliqués pour chaque opération à la différence des SMS (frais qui peuvent s'accumuler en cas d'utilisation intensive). Intel® IPT avec OTP est disponible sur tous les PC équipés de la 3e génération de processeurs Intel® Core™ ou ultérieure, et sur certains téléphones et tablettes avec processeur Intel® Atom™.

Plus d'infos sur Intel® IPT avec OTP >

Technologie Intel® IPT avec infrastructure à clé publique (appelée PKI)

La technologie Intel® IPT incorpore également la prise en charge PKI dans le matériel du périphérique, où les certificats et paires de clés RSA sont générés dans le processeur de sécurité intégré. Elle peut aider à authentifier le trafic Web, les transactions ou documents issus d'un périphérique donné, et contribue également à instaurer une authentification mutuelle entre un système et un site Web. Les entreprises qui utilisent déjà l'infrastructure PKI peuvent gérer la technologie Intel® IPT avec des périphériques PKI grâce à Microsoft CryptoAPI*. Intel® IPT avec PKI offre aux entreprises une sécurité basée sur le matériel, et leur permet de réaliser des économies sur les coûts supplémentaires générés par les lecteurs et cartes à puces traditionnels ou les PC sur mesure. Cette technologie est intégrée à toutes les plates-formes Intel® vPro™ de 2e génération ou ultérieure.

Découvrez comment Intel® IPT avec PKI renforce la protection contre les logiciels malveillants >

Intel® IPT avec PTD (Protected Transaction Display, affichage des transactions protégé)

Intel® IPT avec PTD peut afficher des informations destinées à l'utilisateur et en recevoir grâce au processeur de sécurité intégré. Seul un utilisateur physiquement présent devant l'ordinateur peut voir les informations affichées (clavier NIP, clavier virtuel ou CAPTCHA) via PTD. Les utilisateurs peuvent entrer des données en cliquant sur les boutons d'un clavier traditionnel, d'un clavier NIP ou d'un autre widget. Ainsi, en plus de protéger les données saisies, cette réelle interaction de l'utilisateur avec de telles informations aide à signaler sa présence. Intel® IPT avec PTD est disponible sur tous les PC équipés de la 3e génération de processeurs Intel® Core™ ou ultérieure, et sur certains téléphones et tablettes avec processeur Intel® Atom™.

Découvrez Intel® IPT avec PTD >

Intel® IPT avec NFC (Near Field Communication, Communication en champ proche)

Intel® IPT avec technologie NFC comprend un lecteur sans contact intégré au périphérique. Un utilisateur peut se servir d'une carte ou d'un téléphone sans contact, ou d'autres identifiants, pour se connecter à un site Web ou effectuer un achat en ligne, par exemple. Lorsque l'utilisateur saisit ses identifiants sur le lecteur, Intel® IPT avec NFC empêche les informations de connexion d'être exposées directement au système d'exploitation et à tout éventuel logiciel malveillant présent sur ce périphérique. Facile à utiliser, la technologie NFC peut ainsi être utilisée en toute sécurité avec un périphérique ouvert, comme un PC ou une tablette, et offre de nombreux emplois innovants. Elle est disponible sur certains Ultrabook™ inspirés par Intel mais devrait s'élargir à davantage de périphériques.

Fonctionnement de la technologie NFC >

Technologie Intel® de protection de l'identité (Intel® IPT)

Sécurité « tap-and-pay »

video icon

Jeff Kataoka montre une expérience de paiement en ligne plus sûre et plus rapide grâce à la technologie Intel® NFC.

Voir les technologies en action >